Partager sur facebook Partager sur twitter

La société d'oncologie de précision FLINDR reçoit 20 M€ auprès de V-BIO VENTURES

Jeudi 02 mai 2024 à 15h30

La société d'oncologie de précision Flindr Therapeutics annonce un financement de série A de 20 millions d'euros pour faire progresser les premiers inhibiteurs de petites molécules de leur classe

Flindr Therapeutics BV (« Flindr » ou « la Société »), une société de thérapies de précision en oncologie, annonce un financement de série A de 20 millions d'euros pour faire progresser son portefeuille de petites molécules de première classe. inhibiteurs pour le traitement du cancer. V-Bio Ventures a dirigé le financement aux côtés d'autres nouveaux investisseurs Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), QBIC Fund, Flanders Future Tech Fund et Curie Capital, ainsi que des investisseurs existants Oncode Oncology Bridge Fund, Swanbridge et Brabantse Ontwikkelings Maatschappij. (nomenclature).

Flindr combine une science de classe mondiale et une expertise en biologie translationnelle, en identification de cibles cancéreuses, en immuno-oncologie et en développement de médicaments oncologiques à petites molécules. L'équipe d'experts possède une expérience réussie dans l'identification et le développement d'inhibiteurs covalents de petites molécules, de la découverte à l'approbation du marché.

La société utilise le « ImmunoGram Drug Discovery Engine », issu de travaux fondateurs réalisés dans les laboratoires de l'Institut néerlandais du cancer (NKI) et de l'Institut Oncode. Cette approche implique une traduction inverse de l'hétérogénéité des facteurs spécifiques à la tumeur et à l'hôte, comme cela est souvent observé chez les patients en clinique, en modèles biologiques en laboratoire pour rechercher et sélectionner les cibles médicamenteuses les plus importantes impliquées dans la réponse clinique du patient.

Le programme principal de Flindr est un inhibiteur de petite molécule de premier ordre de RNF31 (également connu sous le nom de HOIP), une ubiquitine ligase E3 stabilisatrice de protéines qui est activée de manière aberrante dans les tumeurs malignes solides et hématologiques. La Société a déjà obtenu une activité très prometteuse pour le candidat médicament dans des modèles précliniques de cancer de l'ovaire et de lymphome à cellules B, et identifié des biomarqueurs qui aideront à sélectionner les patientes les plus susceptibles de répondre au traitement par les inhibiteurs du RNF31. Flindr utilisera les fonds pour faire progresser son programme principal vers l'IND, développer un deuxième programme passionnant et élargir son pipeline à l'aide du moteur de découverte de médicaments ImmunoGram.

Flindr Therapeutics a été créée en 2020, avec Maarten Ligtenberg comme PDG fondateur et un financement initial de l'Oncode Oncology Bridge Fund, de Swanbridge Capital et d'Innovatiefonds Noord Holland. En 2023, Flindr s'est associé au VIB, le principal institut de recherche en sciences de la vie de Flandre, et au laboratoire du professeur Rudi Beyaert (du Centre VIB-UGent pour la recherche sur l'inflammation), pour tirer parti de leur expertise approfondie en immunologie - y compris la biologie du RNF31 - et en développement. de modèles animaux de cancer. Leur travail avec Flindr dans ces domaines permettra de valider davantage RNF31 en tant que cible et permettra à la Société de faire des prévisions en matière de sécurité.



Maarten Ligtenberg, PhD, PDG et fondateur de Flindr , a déclaré : « Ce financement de série A de 20 millions d'euros nous aidera à traduire nos objectifs de précision en thérapies de précision, dans le but ultime de potentiellement transformer la vie des patients atteints de cancer. Le soutien de ce syndicat d’investisseurs très réputé est une solide validation de notre approche unique et du potentiel de notre pipeline.

Christina Takke, associée directrice de V-Bio Ventures , a commenté : « Nous croyons fermement qu'une équipe complémentaire est cruciale pour tout succès. L’équipe Flindr combine l’expertise d’identification bien établie du NKI avec les connaissances biologiques de classe mondiale du VIB, ainsi que sa profonde expérience et ses antécédents réussis dans l’identification et le développement d’inhibiteurs covalents de petites molécules.

Après le financement, le conseil d'administration de Flindr comprendra Christina Takke, V-Bio Ventures, Chris De Jonghe, Oncode Institute, Tine Bekaert, Flanders Future Tech Fund, Cedric van Nevel, QBIC Fund et Allard Kaptein, PDG de Genase Therapeutics et directeur général de Flindr. Chargé de stratégie d'IMMIOS, ainsi qu'un représentant de JJDC.





Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"