Partager sur facebook Partager sur twitter

La Revue - Nouvelles de l'écosystème des solutions RH

Lundi 28 avril 2025 à 10h30 par QUINTESSENCE Finances

Dans cette édition de printemps et comme nous aimons vous le partager, nous traitons de quelques-unes des grandes mutations qui nous interpellent dans l’écosystème des RH. Tom Hadley et John Healy introduisent la prochaine série de blogs de Quintessence autour de « repenser le recrutement ». Caroline Holtgrefe et Leo W. Houwen , nos nouveaux partenaires, abordent les mutations du marché des RH aux Pays-Bas avec notamment une question liée à l’alignement entre les modèles d’emploi flexibles dans ce pays où ils sont légion. Vous y trouverez aussi un point sur le portage salarial alors que le gouvernement français s’est penché sur la TVA des indépendants. Une contribution d’ Blas Oliver sur l’outsourcing en Espagne, et enfin, sous forme d’alerte, les experts comptables – se lanceraient-il dans les RH face à la digitalisation de leur cœur de métier.

L'équipe Quintessence Finances

 

Au Sommaire

Ecosystème RH : En plein boulversement

Portage Salarial :Le meilleur des deux mondes ?

Repenser le Staffing: Nouvelle série de blogs

Marché de l'Intérim aux Pays-Bas : Un secteur en transformation

Outsourcing en Espagne : Le nouvel intérim ?

Nouveaux Partenaires : aux Pays-Bas et en Belgique

Métiers du chiffre et services RH : Entre recomposition et Diversifications


Un écosystème RH en plein bouleversement

Par Tristan d’Avezac

Alors que la conjoncture du staffing et du recrutement est morose dans un contexte politico-économique particulièrement instable, les politiques de développement organique qui ont longtemps soutenu la croissance des acteurs RH qui marquent le pas. Parallèlement, les interconnections et l’hybridation entre les différentes formes de travail se développent sous la double influence des attentes des talents pour lesquels peu importe « le flacon » dès lors qu’on 1) leur trouve rapidement le job qui leur plaise, 2) les accompagne sur leurs compétences, 3) crée des communautés riches d’échanges. Et sous l’influence des entreprises à la recherche de talents quel que soit le « provider », si la réponse est rapide, qualifiée, compliant et au meilleur coût. Se profile derrière cela la nécessité pour les acteurs des RH de gagner en rapidité et en adéquation (en particulier via l’IA et la HR Tech), d’élargir leur sourcing des talents et leurs formes habituelles de contractualisation (via des acquisitions ou des partenariats avec d’autres catégories d’acteurs RH). Ce sont quelques-uns des sujets que nous abordons dans La Revue et que l’équipe Quintessence Finances traitera dans de futures publications.

 

Nouvelle série de blogs " Repenser le Staffing"

Par Tom Hadley et John Healy

Comment les modèles de recrutement évoluent-ils à travers le monde ? Quels sont les moteurs du changement ? Et quelles nouvelles opportunités les dernières « transformations du recrutement » ouvrent-elles aux leaders innovants et tournés vers l'avenir ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de la série de blogs de Quintessence Finances « Reshaping Staffing ».

Les perspectives du secteur du recrutement et de la fourniture de personnel dans le monde entier doivent être envisagées dans le contexte d'un paysage extérieur en pleine évolution. La dernière initiative de curation de contenu de QF se concentrera sur des forces de changement spécifiques, notamment :

La problématique valeur/coût - Le coût restera toujours un facteur, mais de nouvelles formes de valeur sont offertes - dans des domaines tels que la productivité, la qualité du personnel et la conformité - par le biais d'offres de services RH alternatives.

Les nouvelles frontières de l'IA - Les acteurs établis sont en concurrence avec de nouveaux arrivants misant sur la technologie et les plateformes numériques. Nous assistons également à l'émergence des partenariats qui changent la donne au sein de l'écosystème des RH, en proposant des solutions intégrées de gestion des talents.

Le besoin de rapidité - Les chefs d'entreprise cherchent de plus en plus à intégrer la rapidité et l'agilité dans leurs opérations. Cela ouvre la porte à des fournisseurs d'indépendants, de personnel temporaire et de managers de transition hautement qualifiés, en particulier ceux qui ont des modèles de prestation extrêmement réactifs et agiles.

Dette organisationnelle - L'attention se porte de plus en plus sur les « freins à l'innovation » potentiels, c'est-à-dire les systèmes, les processus, le leadership et la culture hérités du passé qui inhibent la croissance et le changement. S'attaquer à cette « dette organisationnelle » est devenu une priorité majeure.

Le jeu de la réputation - La réputation est plus importante que jamais. Pour cela, il faut s'assurer que l'ensemble du personnel - qu'il soit ponctuel ou permanent - est traité avec respect et bénéficie d'une expérience positive sur le lieu de travail.

Les modèles de recrutement doivent prendre en compte les mutations de l'écosystème de main-d'œuvre et l'intensification des défis en matière de compétences. La série de blogs « Reshaping Staffing » sera l'occasion d'explorer plus en détail les forces de changement ci-dessus et de voir à quoi ressembleront les entreprises de recrutement à fort potentiel et tournées vers l'avenir. À suivre !

La suite ici  :https://bit.ly/4lxGZ5V

 

Portage Salarial

Le meilleur des 2 mondes ?

Alors que le travail indépendant, plus particulièrement les autoentrepreneurs, a failli être ébranlé par une mesure d’abaissement du seuil de déclaration de TVA, c’est l’occasion de faire le point sur le portage salarial, cette forme d’activité qui permet aux indépendants de combiner freelancing et salariat, sous la plume de nos amis Fabrice RICHARD et Kévin Gaillardet , experts de ce domaine en France. Rappelons que 50 000 salariés sont portés par plus de 500 cabinets pour un volume d’affaires de l’ordre de 2 milliards d’euros. Lire Ici : https://bit.ly/4lLb9D4 

 

Le marché de l’intérim néerlandais : Un secteur en transformation

Par Caroline Holtgrefe and Leo Houwen

 

La flexibilité demeure, mais sous de nouvelles formes

Le marché du travail néerlandais évolue, avec près de 40 % de ses 10 millions de travailleurs employés dans le cadre de contrats flexibles. Si les contrats permanents restent la norme, les contrats temporaires sont un tremplin essentiel vers l'emploi permanent (pour 50% des personnes concernées). Mais avec le durcissement des nouvelles réglementations et l'accélération de la digitalisation, le secteur est confronté à un changement fondamental.

Les réglementations remodèlent le terrain de jeu

Au cours des dernières années, les législateurs néerlandais ont durci les règles relatives au travail temporaire, remettant en question les modèles traditionnels, ce qui a des répercussions différentes en fonction des modèles contractuels proposés par les intermédiaires de talents.

Une main-d'œuvre en transition

Les tendances démographiques et les pénuries de main-d'œuvre conduisent à des discussions sur des lois sur l'emploi neutres sur le plan contractuel, ouvrant la voie à des modalités de travail plus hybrides.

La montée en puissance des intermédiaires axés sur la Tech

La rapidité, le contrôle des coûts, la conformité et l'interconnexion entre les différents modèles de travail sont de plus en plus essentiels aujourd'hui pour les entreprises. Cela semble ouvrir un boulevard aux solutions basées sur la technologie parmi lesquels se trouvent les fournisseurs de MSP, tandis que les petites entreprises néerlandaises spécialisées se font également une place en offrant des solutions de recrutement sur mesure pour les PME.

Gagnants et perdants : Les perspectives pour 2025-2030

Alors que la technologie, les nouvelles réglementation et l'automatisation remodèlent le secteur, certains segments sont promis à la croissance tandis que  d'autres  sont  menacés  de déclin. Il y a :

Secteurs en plein boom : recrutent à des niveaux records.

Sous pression : Certains emplois disparaissent en raison de l'automatisation, et des réglementations plus strictes pèsent sur certaines entreprises.

Modèles de travail alternatifs : sont de plus en plus en concurrence avec les formes traditionnelles.

 

Un marché marqué par l'innovation et la consolidation

L'avenir appartient aux entreprises qui adoptent la digitalisation, investissent dans les travailleurs et offrent des possibilités d'évolution de carrière. Les fusions et acquisitions se multiplient, sous l'effet de la hausse des coûts opérationnels, des changements réglementaires et de la concurrence d'acteurs agiles et axés sur la Tech.

Nos partenaires d'iQFLEXMERGE seront heureux de partager leurs vues sur ces évolutions et d'aider nos clients à investir dans des entreprises de RH visionnaires, dotées d'un fort potentiel de croissance sur un marché où l'adaptabilité est clé. Contactez-nous.

Outsourcing en Espagne

Le nouvel intérim ?

Par Oliver Blas

Le marché du travail espagnol connaitrait-il une situation paradoxale ?

En 2022, le gouvernement espagnol a introduit une réforme du travail majeure destinée à lutter contre le recours aux contrats de travail à durée limitée (intérim et CDD). Concrètement, il ne reste plus que deux cas de recours autorisés : accroissement temporaire d’activité - avec une limitation des durées - et remplacement de salarié absent. De plus, afin de lutter contre la fraude, en cas d’infraction, les amendes s’appliquent autant de fois qu’un contrat a été indument conclu (un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par contrat).

Que s’est-il passé depuis ?

Dans un premier temps, comme souvent face à des règlementations restrictives, les entreprises se sont tournées vers l’outsourcing, déclenchant une vague de création d’entreprises dans ce secteur comme d’acquisitions par des acteurs traditionnels. Et ce mouvement se poursuit, ce mode d’intermédiation ayant les faveurs des entreprises et n’étant encadré par aucune règlementation spécifique, si ce n’est que ces entreprises doivent se conformer à la Convention collective de chaque secteur dans lequel elles exercent.

Plus surprenant, malgré ces restrictions le secteur de l’intérim, après une période de recul, a repris des couleurs, porté par la conjoncture économique générale que connait l’Espagne depuis quelques années. En 2024, les contrats d’intérim ont augmenté de 8,4% par rapport à 2023 et le début 2025 est très encourageant (+9,6% en janvier et +7,4% en février).

En outre, les agences d’intérim ont nouvellement la possibilité de mobiliser le CDI-Intermittent, avec un avantage certain pour les salariés car les périodes d’inactivité sont prises en compte dans le calcul de leur ancienneté.

A noter que le recours au CDI-Intermittent est non seulement autorisé pour des emplois ou des activités à caractère saisonnier, ou lorsqu’elles revêtent un caractère intermittent et ont des périodes d’exécution à terme certain, qu’il soit déterminé ou indéterminé.

Il est également possible d’y recourir pour l’exécution de prestations de services dans le cadre de l’exécution de contrats commerciaux ou administratifs qui sont prévisibles et font partie de l’activité habituelle de l’entreprise.

Quintessence Finances se développe aux Pays-Bas et en Belgique

Notre réseau s’ouvre à 2 nouveaux pays : les Pays-Bas et la Belgique avec @Caroline Holtgrefe et @Leo Houwen, tous deux grands professionnels des métiers de l’intérim et du recrutement. Ils offrent ainsi aux clients de Quintessence Finances leur expertise (voir leur contribution « The Dutch Temporary Labour Market: A Sector in Transformation ») et un accès privilégié à cette région. Pour mieux les connaître, c’est ICI

Métiers du chiffre et services RH

Entre Recomposition et Diversifications

Les cabinets comptables connaissent actuellement une profonde transformation de leur cœur de métier avec la digitalisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle. Près de 20 000 cabinets sont concernés.

Ces transformations conduisent à un double mouvement : de concentration, avec la multiplication d’opérations de regroupements ou de cession, et de diversification dans d’autres métiers complémentaires tels que ceux de la Tech RH, du recrutement et du management de Transition.

Des mouvements à suivre dans les années à venir.

Pour en savoir plus : https://www.quintessencefinances.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de QUINTESSENCE Finances
131 Avenue Malakoff
75016 PARIS
Tél : 06 88 20 71 78
Contacts :
Arnaud du Fayet de la Tour
contact@quintessencefinances.com
Fiche complete
Cabinet de conseil M&A spécialisé dans les secteurs de l'intérim et des services RH (recrutement, chasse de tête, management de transition, outsourcing, portage salarial, freelancing). Quintessence Finances est un consortium d'experts internationaux ayant plus de 25 ans d'expérience opérationnelle dans ces secteurs basés en France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, USA, Europe centrale et Amérique latine.