Partager sur facebook Partager sur twitter

La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech

Jeudi 27 janvier 2022 à 09h20 par ATLANTIC Finance

Les leaders français de la tech spécialisés dans l’édition de logiciel, les services numériques et les semi-conducteurs ont tous atteint leurs objectifs annuels. Pour cause, le digital occupe une place de plus en plus importante dans les activités de leurs clients

Dassault Systèmes, Capgemini et STMicroelectronics, les fleurons français de la haute technologie profitent de la relance de l’économie mondiale en pleine mutation. Chacune des 3 entreprises cotées au CAC 40 a atteint ses objectifs financiers annuels selon leurs résultats du 3ème trimestre. En effet, leurs actions boursières ont augmenté de 6 % environ à la fin de l’année.

Dassault Systèmes, en pleine mutation

Le CA de Dassault Systèmes a augmenté de 10 à 11 % en 2021 si comparé à celui de 2020. C’est une croissance de plus de 4, 8 Mds d’euros, un montant presque atteint auparavant, mais jamais dépassé. L’expert en virtualisation et en jumeau numérique a su tirer profit de ses investissements dans l’innovation. C’est surtout le cas dans les domaines de la santé, de la mode, de l’urbanisme et de l’automobile.

À son dirigeant pourtant de préciser que ce développement ne provient pas seulement de la relance économique. Dans 80 % des cas, les clients achètent ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mutation. La société espère ainsi que cela va continuer encore longtemps. D’ailleurs, elle s’est promis de respecter les engagements et les défis environnementaux de ses clients. Elle y arrive en misant sur le prototypage virtuel pour plus d’économie en matériaux et en ressources.

Capgemini s’est agrandi

Le dirigeant de Capgemini est du même avis. L’atteinte des objectifs financiers annuels de l’enseigne n’est pas uniquement due à la relance économique numérique. Les activités de la société sont également devenues indispensables à toute la chaîne de valeur de ses clients. Si auparavant, elles l’étaient seulement pour le département informatique, elles le sont aussi pour celui de la production et du marketing.

Capgemini tablait sur une croissance de 14, 5 % à 15 % pour 2021. Celle-ci était de 12 à 13 % l’année précédente, avec une marge d’exploitation de plus de 12, 7 %. C’était la marge espérée jusqu’à maintenant. L’enseigne qui a racheté Altran en 2020 devrait réaliser un CA de 18, 1 Mds d’euros environ. Même si les entreprises de grande envergure se disputent les talents, il comptait plus de trois cent mille employés au 3ème trimestre. C’était la première fois qu’il avait un tel nombre de collaborateurs.

STMicroelectronics dispose de nouvelles aptitudes

Dans la conception et la fabrication de puces électroniques, STMicroelectronics essaie de satisfaire les demandes de ses clients. Celles-ci se font de plus en plus nombreuses et se concentrent surtout dans le secteur de l’industrie et de l’automobile. Le manque de matières premières nécessaires à ces secteurs a permis à STMicroelectronics d’augmenter ses ventes, donc son CA. De ce fait, l’enseigne y injecte beaucoup de fonds pour accélérer le rythme.

Selon son dirigeant, la multinationale commence à profiter des nouvelles aptitudes reçues au 1er trimestre. En 2021, son CA devrait être de 12, 5 à 12, 7 Mds de dollars, une hausse de 23, 3 % si comparé à celui de 2020. Une augmentation de 22, 3 % était pourtant attendue.

Pour en savoir plus : https://www.a-finance.fr/la-relance-economique-numerique-profite-aux-numeros-un-francais-de-la-tech
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ATLANTIC Finance
91 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Tél : 06 16 81 34 17
Contact :
Hervé CAMUS
Fiche complete
Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le cœur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.