
Mardi 01 Juillet 2025 à 10h20 par CATS Optimisations
La période post-acquisition : Garder le cap malgré les turbulences
La période post-acquisition, c’est un peu comme un voyage en haute mer. La vraie aventure commence une fois qu’on a largué les amarres, après les signatures, publications et autres formalités. En effet, après avoir bouclé les transactions, l’enjeu devient la réussite de l’intégration. Il est essentiel de veiller à une mise en place harmonieuse des nouveaux processus tout en assurant un alignement fluide entre les deux cultures d’entreprise. La transition post-acquisition est souvent marquée par des résistances internes ou des conflits d’intérêts. Mais avec une gouvernance solide, une gestion rigoureuse des ressources humaines et un plan clair, ces obstacles peuvent être franchis. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe connaît son rôle et s’investit pleinement dans cette nouvelle dynamique pour garantir un succès durable et naviguer sans encombre dans les eaux tumultueuses de la transition.
Cap sur une direction commune
Le principe est simple. Toutes les équipes doivent suivre une même direction. Un désalignement élevé conduirait à des conflits internes et une perte d’efficacité. Si le rachat s’effectue par une autre entreprise qui absorbe la seconde, alors les deux entreprises doivent aller dans le même sens.
Nous vous conseillons d’établir un plan d’action clair après avoir discuté des objectifs à long terme entre dirigeants. C’est l’occasion de reformuler la mission de l’entreprise, inclure les éléments clés des deux cultures d’entreprise et d’établir une stratégie globale.
Cette vision commune doit être transparente. Communiquez-la, partagez-la à toutes les équipes. C’est la carte qui guide les décisions futures et qui assure que tout le monde rame vers la même destination.
Une communication transparente, le gouvernail de votre navire
Une acquisition provoque des incertitudes chez les salariés. C’est tout naturel. Les rumeurs, la peur de l’inconnu peuvent éroder le moral.
Pour contrer ce phénomène, une communication transparente et régulière est indispensable. Informez vos employés des raisons de l’acquisition, des étapes à venir, et de ce que cela signifie pour eux individuellement. Impliquez-les dans le processus autant que possible pour réduire l’anxiété et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et comme disent les québécois, inutile de promettre mers et mondes ! Le tout est d’être rassurant et réaliste.
Une mauvaise communication peut faire dériver l’équipage, tandis qu’une communication claire permet de garder le cap, même dans les moments de tempête.
Virer de bord si besoin pour aligner les cultures d’entreprise
Chaque entreprise a sa propre culture, un ensemble de valeurs et de comportements qui la définit. Deux courants qui se rencontrent créent des remous dangereux… Habilement fusionnés, ils forment un courant puissant et unique qui vous propulsera loin.
Plutôt que de forcer une culture à dominer l’autre, et si vous crééiez une nouvelle culture hybride ? Les deux cultures ont nécessairement des points communs que vous pouvez identifier et utiliser pour démarrer la construction de cette nouvelle identité mixte. Cela demande du temps, de l’écoute, et une ouverture d’esprit. Soyez attentif aux aspects conflictuels et adressez-les en amont.
Maintenir le cap et prendre le large grâce au capital humain
Les talents sont le vent dans les voiles de votre navire. Sans eux, vous avancez lentement. Avec leur soutien, vous traverserez des océans vastes.
L’une des plus grandes pertes après une acquisition peut être le départ de talents clés. Ces départs peuvent créer des vides difficiles à combler et ralentir la progression de l’intégration.
Identifiez les talents clés dès le début du processus d’acquisition et assurez-vous de les retenir grâce à des mesures adaptées et motivantes. Cela peut impliquer des incitations financières, mais souvent, ce qui retient vraiment les employés, c’est la reconnaissance de leur valeur et leur inclusion dans le futur de l’entreprise. Impliquez ces talents dans la construction de la nouvelle organisation et donnez-leur des rôles clés dans le processus d’intégration.
Gardez un œil sur la boussole : en surveillance constante pour ajuster la trajectoire
Une fois l’intégration initiale achevée, il est confortable de baisser la garde. Cependant, des problèmes peuvent surgir des mois après l’acquisition si une surveillance régulière n’est pas mise en place. Le capitaine, c’est vous. Vous devez ajuster constamment la trajectoire du navire en fonction des conditions. Ne laissez pas une petite dérive vous conduire en eaux troubles.
Mettez en place des indicateurs de performance pour suivre l’efficacité de l’intégration. Ces indicateurs peuvent inclure la satisfaction des employés et des clients, la productivité, ou encore le taux d’attrition de la clientèle. Soyez prêt à ajuster votre approche en fonction des résultats obtenus. En outre, continuez à encourager le retour d’expérience des employés à tous les niveaux pour identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent des obstacles majeurs. Votre meilleure boussole, ce sont des KPIs bien choisis qui suivent des objectifs atteignables et réalistes !
Un élan vers de nouveaux horizons grâce à l’innovation
Après une acquisition, vous pouvez être tenté de vous concentrer uniquement sur l’intégration et de mettre l’innovation en stand-by. Cela peut toutefois freiner la croissance de l’entreprise et la capacité à trouver de nouveaux marchés.
Faites de la période post-acquisition une opportunité stratégique pour revisiter à la fois vos processus internes et votre offre de produits ou services. En créant des équipes transversales composées d’acteurs clés de différents départements, vous stimulerez la réflexion collaborative et ferez émerger des solutions innovantes qui répondront aux défis à venir. Cette approche participative, en plus de renforcer l’engagement de vos équipes, vous permettra de mieux structurer les prochaines étapes du développement. En d’autres termes, l’innovation devient la voile supplémentaire qui vous permet de capter les courants favorables du marché, transformant ainsi un simple ajustement post-acquisition en un véritable tremplin de croissance et de succès durable.
L’art d’arriver à bon port
La période post-acquisition est tout sauf un long fleuve tranquille. Elle est pleine de surprises, de défis inattendus, mais aussi d’opportunités à saisir. Une acquisition, c’est comme un voyage en mer : avec la bonne préparation, vous pouvez traverser les eaux les plus agitées et tirer parti des vents les plus favorables.
Pour y parvenir, il vous faut une carte stratégique détaillée, une boussole pour rester concentré sur vos objectifs, et surtout un équipage uni. Le vrai succès réside dans la fusion des cultures, la confiance entre les équipes, et la capacité à ajuster les voiles face aux vents changeants. Ainsi, vous pourrez transformer cette phase de transition en une véritable conquête.
Que ces métaphores maritimes vous aient inspiré ou fait sourire, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Vos retours nous aideront à affiner nos prochains articles !
Pour en savoir plus
CATS Optimisations
CATS Optimisations accompagne les dirigeants de PME/PMI dans leurs projets de cession, acquisition ou levée de fonds.- 21 Rue du Point du Jour
54210 St-Nicolas de Port - 07 68 90 21 55
- tristan.lefebvre@cats-optimisations.fr
- Contact : Tristan LEFEBVRE

