Partager sur facebook Partager sur twitter

La pépite toulousaine ANYWAVES lève 3 M€

Mercredi 11 janvier 2023 à 16h15

ANYWAVES, le seul fabricant européen d'antennes pure-play, annonce qu'il a levé 3 millions d'euros de financement, après un premier tour de table de 1,5 million d'euros financement en 2019. Cette nouvelle campagne de financement a permis aux équipements spatiaux constructeur à sa maturité industrielle lui permettant d'atteindre de plus grands horizons sur le scène internationale avec notamment des succès commerciaux considérables enregistrés en 2022.


Tout au long de l'année, ANYWAVES s'est efforcé de surmonter le défi passage de la production unitaire à la production en série. Sortir des sentiers battus de la processus traditionnels, ANYWAVES trace sa propre voie plus radicale vers la série production, ce qui la distingue de la production unitaire typique de l'industrie spatiale.

La notoriété internationale grandissante de l'entreprise, sa stratégie d'inventaire, son « de-risking » culture, et sa quête du "bon premier temps" sont autant de facteurs qui ont poussé la entreprise à franchir cette étape.

Chez ANYWAVES, on parle désormais de "chaînes de production", avec un objectif affiché : la qualité par dessus tout.
Certifié EN 9100* depuis décembre 2021, le double sourcing de tous les acteurs impliqués dans la chaîne d'approvisionnement des antennes ANYWAVES permettra à l'équipementier d'atteindre un taux de livraison de 100 % sur la qualité au cours du premier semestre 2022. Un taux similaire s'applique à
la livraison à temps des commandes sur la même période.

Cette performance est rendue possible par le choix des partenaires sur lesquels ANYWAVES s'appuie pour produire ses antennes. En premier lieu, Clix Industries, Mecano ID ou Comat de Toulouse. Cela illustre une volonté de produire en France, et au plus dans L'Europe, pour revendiquer une indépendance totale en mettant l'accent sur une vigilance accrue à l'exportation contrôle afin d'éviter les contraintes ITAR.


La recherche de la performance passe également par la réduction des délais, notamment lors des phase de test. Ainsi, ANYWAVES a investi dans des équipements de mesure RF pour diagrammes de rayonnement : le Starlab. Installé sur place à Auterive (Haute-Garonne), ce investissement important offre à l'équipementier une réactivité et des prestations de service.



Grâce à son nouveau positionnement industriel, ANYWAVES est désormais capable de produire 1000 d'antennes par an et par fournisseur.
Portée par une philosophie "design to manufacture, design to cost", l'antenne Le portefeuille de produits du fabricant s'est considérablement élargi avec le développement de bouchons de test pour toutes les antennes de télémétrie ainsi que pour la navigation "GNSS All-Bands" antenne. En parallèle, trois nouvelles antennes (deux pour la télémétrie, une pour le téléchargement des données) ont été élaborés au cours des douze derniers mois.



Cette double capacité d'innovation et d'industrialisation a séduit les grands acteurs de l'industrie spatiale mondiale. De plus, rien qu'en 2022, près de 400 produits ont été vendu, doublant le montant vendu au cours des 5 dernières années ! Parmi les futurs utilisateurs des antennes ANYWAVES, qu'elles soient du commerce ou autrement connu sous le nom de « COTS » ; ou issus de projets spécifiques, sont :

o Airbus Defence and Space (ADS), ayant commandé plus de 70 produits liés au contrat signé directement avec Loft Orbital, et 10 autres pour son Constellation CO3D

o Airbus OneWeb Satellites LLC (AOS), pour lequel ANYWAVES fournira environ 100 antennes et 50 couvertures de test ; ces équipements seront intégrés dans le portefeuille de petits satellites commerciaux Arrow fabriqués par AOS.

o Space Machines Company (Australie), dont la plateforme Optimus portera plusieurs antennes ANYWAVES.

o OHB (Suède) et ESA prévoient d'utiliser deux antennes de navigation pour l'Arctique Mission satellite météorologique.

o Ou encore, CNES, Hemeria, U-Space, etc. Toujours sur le plan de l'innovation, la récente levée de fonds a permis à ANYWAVES d'élargir les domaines d'application de ses produits, notamment avec :

o Une ouverture sur le sujet des lanceurs
o Le développement d'antennes de charge utile telles que des modèles d'hélice ou de réseau réflecteur
o La future mise en place d'antennes actives à faisceau agile


Pour rendre tous ces succès possibles, un investissement important a été réalisé dans les RH. Actuellement, ANYWAVES ouvre en moyenne un nouveau poste par mois et devrait compter près de 40 employés d'ici un an. L'accent est mis sur les ventes et département marketing pour accélérer la croissance à l’export, notamment aux États-Unis, ainsi que sur la direction des opérations pour accompagner ces ambitions commerciales. Enfin, la levée de fonds a permis à ANYWAVES de doubler sa surface de bureaux et de construire un showroom où seront exposées ses antennes innovantes pour les constellations de satellites.

À propos de ANYWAVES :

ANYWAVES, le seul équipementier européen pur d'antennes spatiales, vise à devenir le leader mondial des antennes de constellation de satellites. Basée à Toulouse, capitale européenne de l'espace, ANYWAVES conçoit, fabrique et fournit des antennes prêtes à l'emploi (COTS) ou personnalisées dans le monde entier. Grâce à l'ingéniosité et l'efficacité de ses équipes, ANYWAVES qui est EN9100* certifiée, relève le défi de développer une nouvelle génération d'antennes avec très haute valeur ajoutée pour ses clients. Performance, fiabilité et délais courts sont à la base de sa proposition de valeur.

* Norme spécifique au secteur aéronautique, la certification EN 9100 permet à l'entreprise de gérer ses système de management de la qualité et d'être référencé dans la base de données internationale OASIS, attestant de la la fiabilité et la qualité des services fournis.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ANYWAVES
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Mesures et métrologie : conception, vente, maintenance et étalonnage CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Equipements"