Partager sur facebook Partager sur twitter

La medtech wallonne NOMICS lève 3.5 M€

Mercredi 30 août 2023 à 14h30

La medtech wallonne Nomics annonce avoir levé avec succès 3,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et de la Région wallonne (SPW), en vue d’accélérer l’adoption de ses tests de dépistage et de diagnostic de l’apnée du sommeil. Pour rappel, les troubles du sommeil toucheraient environ 20% de la population.


La medtech wallonne Nomics annonce avoir levé avec succès 3,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et de la Région wallonne (SPW), en vue d’accélérer l’adoption de ses tests de dépistage et de diagnostic de l’apnée du sommeil. Pour rappel, les troubles du sommeil toucheraient environ 20% de la population.



Installée dans le parc scientifique du Sart-Tilman, à Liège, Nomics a mis au point une gamme d’appareils de dépistage, de diagnostic et de mesure de l'efficacité du traitement de patients atteints de Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Il s’agit du trouble respiratoire lié au sommeil le plus courant. Lorsque le SAOS n'est pas diagnostiqué et traité correctement, il peut avoir de graves conséquences sur la santé.



Réalisés à domicile et de manière non-invasive, les tests du sommeil offrent aux médecins une solution simple et fiable à proposer à leurs patients. A l’aide d’une plateforme d’aide à la décision, Nomics offre le support nécessaire aux médecins dans toutes les étapes de validité et d’analyse des résultats obtenus.



Après un premier tour de table de 1 million d’euros réalisé en février 2022 auprès de certains de ses actionnaires historiques (NOSHAQ, INVEST FOR JOBS (IFJ) et le management de l’entreprise), Nomics vient de clore avec succès une seconde levée de fonds de 3,5 millions d’euros à laquelle ont contribué, d’une part, le management, des entrepreneurs investisseurs belges et INVEST FOR JOBS à hauteur de 1,5 million d’euros et, d’autre part, le Service public de Wallonie (SPW) à hauteur de 2 millions.



« La technologie JAWAC développée par Nomics rend l'enregistrement de la nuit d'un patient plus rapide, plus simple (à domicile) et aussi précis que la polysomnographie réalisée en milieu hospitalier. Nous croyons beaucoup au potentiel de cette innovation belge pour faciliter la vie des patients et offrir au corps médical une solution efficace dans un domaine qui concerne une quantité de patients sans cesse en croissance» déclare Christophe Picard, CEO d’INVEST FOR JOBS ; avant d’ajouter que « Didier Leclercq, CEO, et son équipe ont réalisé un travail remarquable d’affirmation et d’affinage du positionnement stratégique de la technologie JAWAC et des nombreuses possibilités qu’elle offre. Ils ont toute notre confiance pour faire en sorte que Nomics prenne son envol définitif. »


« Notre capteur JAWAC permet d'évaluer le mouvement de la mandibule et de mesurer l'ouverture de la bouche. Lorsqu'une personne a des troubles respiratoires du sommeil, les événements obstructifs sont fortement corrélés avec l’ouverture de bouche. Mais nous allons plus loin : nous interprétons les résultats fournis. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à pouvoir proposer ce support d’aide à la décision aux médecins via notre plateforme. Nous remercions chaleureusement les investisseurs qui nous font confiance, ainsi que nos fidèles actionnaires », commente Didier Leclercq, CEO de Nomics.



La levée de fonds permettra à Nomics de :

- Poursuivre le développement de sa plateforme d’aide à la décision,

- D’affiner les algorithmes de la plateforme, notamment sur base d’un phénotypage des patients,

- Proposer aux cliniciens des scénarios thérapeutiques adaptés au patient.


A propos de Nomics :

Créée en 2002 et installée dans le parc scientifique du Sart-Tilman, à Liège, Nomics souhaite rendre la médecine du sommeil accessible à tous les patients et professionnels de la santé. Sur base de sa technologie brevetée JAWAC qui mesure l'activité mandibulaire, Nomics fournit des solutions ambulatoires qualitatives pour le dépistage, le diagnostic et la mesure de l'efficacité thérapeutique des troubles respiratoires du sommeil.

Sa technologie rend l'enregistrement de la nuit d'un patient plus rapide, plus simple, mais surtout aussi précis que la polysomnographie réalisée en milieu hospitalier.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• NOSHAQ (13)
Toute l'actualité de
• NOMICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter