Partager sur facebook Partager sur twitter

La medtech française SONIO collecte 13 M€

Mardi 11 juillet 2023 à 11h40

Sonio, medtech française spécialisée dans la santé de la femme et de l’enfant, finalise aujourd’hui une levée de fonds de 13 millions d’euros en série A suite à l’engagement initial de l’EIC Fund (European Innovation Council) en décembre dernier. Ce tour de table est mené par le fonds nord-américain Cross Border Impact Ventures aux côtés de l’EIC Fund et de ses investisseurs historiques, Elaia, Bpifrance, OneRagtime et de business angels. Fidèle à sa mission d’améliorer l’accès à un suivi de grossesse de qualité pour toutes, Sonio s’appuiera sur cette levée pour continuer d’améliorer sa solution SaaS, amorcer son développement commercial aux États-Unis et adapter sa technologie pour l’usage d’échographes portatifs.

Sonio, créée en 2020 par Cécile Brosset et Rémi Besson, propose une solution d’intelligence artificielle de détection et de diagnostic d’anomalies lors des échographies prénatales, alors que seules 50% des anomalies visibles en anténatal ne sont pas détectées durant les échographies. Suite à l’engagement de l’EIC Fund en décembre 2022, saluant la dimension deeptech et impact de Sonio, la medtech annonce aujourd’hui le closing d’une série A de 13 millions d’euros. L’EIC est ainsi accompagné de Cross Border Impact Ventures, fonds impact nord-américain dédiée à la santé de la femme et de l’enfant, et des fonds Elaia, French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, OneRagtime, ainsi que de business angels très actifs dans le domaine de la santé, dont Dominique Gaillard (ancien président de France Invest), Alain Decombe (Dechert) et Yann Fleureau (fondateur de Cardiologs), qui lui renouvellent leur confiance.

Innovations et déploiement outre-Atlantique

La medtech a notamment développé le premier SaaS, agnostique et interopérable, permettant d’automatiser le compte-rendu échographique, tout en apportant un contrôle de qualité des images et une détection des anomalies potentielles grâce à l’IA. Sonio va continuer à enrichir son intelligence artificielle de reconnaissance d’images afin d’étendre le nombre de coupes reconnues automatiquement, de pouvoir en vérifier la qualité, et d’aider à la détection d'anomalies et intégrera dans sa plateforme multimodale des données d’imagerie et génomique. La participation du fonds canadien Cross Border Impact Ventures permettra à la medtech d’accélérer son déploiement outre-Atlantique.

Une nouvelle solution pour les échographes portatifs

Sonio a toujours eu pour ambition d’offrir des soins de qualité à toutes les femmes et à tous les enfants, y compris dans les régions les plus pauvres, particulièrement touchées par la mortalité maternelle. Sur les 287 000 femmes décédées dans de telles circonstances en 2020, 70%[1] ont été enregistrées en Afrique subsaharienne. La technologie de Sonio mise à disposition des fabricants d'échographes portatifs, permettra au personnel soignant de réaliser partout dans le monde des échographies sur des standards de qualité élevés et vérifiés. Sonio s’est ainsi fixé pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de ces nouveaux équipementiers tant pour équiper des nouveaux praticiens non-experts dans les pays développés (urgentistes, généralistes/sages-femmes dans les déserts médicaux) que dans les pays en voie de développement.

Cécile Brosset, CEO et cofondatrice de Sonio déclare : “Cette levée est une étape charnière dans le développement de Sonio. En soutenant notre croissance technologique et commerciale, elle rend possible la concrétisation de notre mission. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe d’experts profondément engagés, et je tiens à les remercier. Notre conseil d'administration est aujourd’hui à l’image de Sonio, inscrit dans la diversité homme/femme, international, et à la recherche d’un modèle à la fois d’impact et de croissance. Dans un univers de financement largement dominé par les hommes, je me réjouis d’avoir trouvé des partenaires aussi alignés avec nos ambitions et qui ont su comprendre et valoriser autant la mission que la stratégie et la capacité d’exécution rapide de Sonio.”

Annie Thériault, directrice associée de Cross-Border Impact Ventures déclare : “Sonio a créé une plateforme innovante qui renforce la technologie de l'échographie fœtale, améliorant l’efficacité et la productivité des praticiens. Par ailleurs, Sonio a pour objectif d’aider à combler la pénurie croissante de personnel de santé spécialisé à travers le monde entier. Nous sommes fiers de diriger cet important tour de table qui contribue à la croissance rapide de l'entreprise".

A propos de Sonio :

Co-fondée par Cécile Brosset et Rémi Besson en 2020, rapidement rejoints par Dagmar Nuber, David Amouyal et Deepak Prakash, Sonio est une medtech spécialisée dans la santé prénatale de l'enfant et de la femme enceinte. Sonio a développé une solution cloud de gestion des examens échographiques, automatisée grâce à l’intelligence artificielle, qui permet aussi de garantir la qualité de l’examen échographique et de détecter les anomalies en temps réel. Sa mission est d'améliorer la santé de la femme et de l’enfant en accompagnant les praticiens dans le suivi de grossesse et en favorisant l’accès et la qualité des soins, par l’innovation technologique, l’expertise médicale et l’intelligence collective.





Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ELAIA PARTNERS (81)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (925)
Toute l'actualité de
• SONIO
       Partager sur facebook Partager sur twitter