
Lundi 02 Décembre 2024 à 09h30
La banque autrichienne RAIFFEISEN se sépare de sa filiale au Bélarus
"Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement à réduire notre exposition à l'Europe de l'Est", a indiqué l'entreprise toujours active en Russie malgré les appels de la Banque centrale européenne (BCE) à partir.
"Il y a un impact négatif d'environ 830 millions d'euros sur les résultats", a-t-elle précisé, alors que sa filiale Priorbank JSC est l'un des établissements bancaires les plus importants du Bélarus.
Selon son rapport annuel, Priorbank est la troisième banque du Bélarus avec 940.000 clients.
L'image déjà ternie de Raiffeisen a aussi été affectée en juin par une amende record de plus de 2 millions d'euros pour des contrôles défaillants en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, des accusations réfutées par l'établissement qui a fait appel.
En mai, la banque autrichienne avait abandonné un montage complexe impliquant l'oligarque russe Oleg Deripaska, visé par des sanctions occidentales, pour récupérer ses avoirs gelés en Russie, face aux réticences notamment américaines.
Raiffeisen était présent depuis 2003 au Bélarus et depuis 1996 en Russie, où le maintien de ses activités avait été dénoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en 2022.
Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.