Publicité
L'enseigne GRAND FRAIS passe dans le
giron du fonds APOLLO

Mercredi 17 Décembre 2025 à 10h00

L'enseigne GRAND FRAIS passe dans le giron du fonds APOLLO


Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, le spécialiste des métiers des produits frais en France, aux fonds gérés par Apollo (« Apollo »).

Fondée en 1992 par Denis Dumont et basée à Chaponnay en région Auvergne Rhône Alpes, Prosol développe un modèle unique reposant sur une maîtrise complète de la chaîne de valeur alimentaire – de l’amont à la commercialisation. Grâce à des partenariats durables avec près de 2 300 producteurs français, l’entreprise sélectionne, bonifie, transforme et achemine une variété de produits auprès des magasins de ses propres enseignes, garantissant ainsi origine, fraîcheur, goût et qualité.

Spécialiste reconnu des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits de la mer et de la boucherie, l’entreprise, qui emploie près de 10 000 collaborateurs, est présente sur l’ensemble du territoire à travers près de 450 magasins répartis dans toute la France. Prosol opère en effet l’enseigne Grand Frais (en collaboration avec Euro Ethnic Foods et Despi), les enseignes fresh., La Boulangerie du Marché, Mon Marché, BioFrais ainsi que Banco Fresco et Panfé en Italie. L’an dernier, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Depuis son investissement dans Prosol en 2017, Ardian a accompagné l’entreprise dans l’accélération de son développement, en combinant croissance organique et initiatives structurantes. Sur la période, Prosol a notamment plus que triplé son chiffre d’affaires et a réalisé des opérations d’envergure, comme l’acquisition d’Océalliance, le premier mareyeur de France, en 2022 ainsi que celle du réseau de boucheries Novoviande en 2024.

Prosol réaffirme aujourd’hui sa volonté de poursuivre sa dynamique de croissance pour s’imposer comme l’acteur de référence du commerce alimentaire de produits frais. Cette dynamique s’appuie sur son savoir-faire unique en France, sur le développement de son réseau de magasins, l’affirmation de son modèle multi-enseignes et le renforcement de ses partenariats durables avec les producteurs français.

L’investissement par Apollo permet à Prosol de poursuivre sa stratégie de croissance sous l’impulsion de son équipe dirigeante.

Et notamment d’ancrer plus profondément encore son positionnement, ses valeurs et sa mission : défendre et valoriser le travail des artisans producteurs afin de rendre disponible au plus grand nombre des produits bons et sains synonymes du plaisir de bien manger qui fait partie de la culture de notre pays.

« Ce fut un réel plaisir de travailler aux côtés de l’ensemble des équipes de Prosol. Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’entreprise dans sa transformation et son accélération. Prosol dispose aujourd’hui de bases très solides pour poursuivre sa trajectoire de croissance. » Thibault Basquin, Co-Responsable et CIO du Buyout, Membre du Comité Exécutif, Ardian

« Notre accompagnement de Prosol s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Ardian de création de valeur aux côtés d’entrepreneurs et d’équipes de management d’exception. Nous sommes heureux d’avoir contribué au développement de Prosol dans la durée et souhaitons à Prosol beaucoup de succès pour la suite de son développement. » Nicolas Trani, Managing Director Buyout, Ardian

« Nous sommes reconnaissants envers Ardian pour son soutien et son engagement tout au long de ces huit dernières années. Alors que nous entamons un nouveau chapitre de notre Histoire, nous sommes ravis de nous associer à Apollo pour poursuivre notre développement et porter toujours plus loin notre engagement au service du bien manger. » Jean-Paul Mochet, Président Directeur Général, Prosol

La finalisation de la transaction reste soumise aux autorisations réglementaires usuelles et aux conditions de réalisation habituelles.




Source : Communiqué de presse
Les investisseurs et experts de l'opération
Toute l'actualité de
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Fruits et légumes"
Production de plantes aromatiques et médicinales recherche Labo / Distributeur / Herboriste
CA Max : 100 000 k€ Réf. : A17835 Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Les acheteurs du secteur "Fruits et légumes"