Publicité
L'émirati ADNOC détient plus de 91 % de
COVESTRO

Mardi 24 Décembre 2024 à 08h00

L'émirati ADNOC détient plus de 91 % de COVESTRO


La compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc a fait un grand pas vers l'acquisition du chimiste allemand Covestro, dont elle détient désormais une large majorité des actions au terme d'une offre de rachat, ont annoncé jeudi les deux entreprises.


"Adnoc International, désormais XRG, atteint un total de 91,3% après la période d'acceptation supplémentaire", selon un communiqué publié par Covestro.


L'offre de rachat lancée début octobre valorisait le groupe de Leverkusen, l'un des fleurons de la chimie allemande, à près de 12 milliards d'euros, à raison de 62 euros offerts par action.


Le groupe, qui visait un objectif de 50% plus une action de Covestro, avait déjà atteint le seuil de 70% dès la fin de la première période d'acceptation fin novembre.


Pour être effective, l'offre doit encore recevoir les autorisations habituelles, en matière de règles de la concurrence par exemple.

L'opération devrait ainsi se concrétiser "au second semestre 2025", est-il précisé.


L'acquisition de Covestro est une étape importante dans la stratégie de XRG pour devenir l'un des cinq plus grands groupes chimiques mondiaux, selon le communiqué.


La compagnie nationale Adnoc est le géant pétrolier des Emirats arabes unis, qui compte parmi les premiers exportateurs de brut au monde.


Son patron, Sultan Al Jaber, a notamment été président de la COP28. Il est aussi ministre de l'Industrie des Emirats.


Le groupe met la main sur l'un des fleurons du secteur allemand de la chimie, qui compte d'autres poids lourds comme BASF ou Bayer et qui traverse une longue crise liée au renchérissement des coûts de l'énergie et à la faiblesse de la demande.


Adnoc compte détenir à terme 100% de Covestro, dont l'action, aujourd'hui cotée à Francfort à l'indice Dax des 40 plus grosses valeurs, a vocation à être retirée de la Bourse.






Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.