Publicité
Interview De Raphaël GALLARDO –
Stratégiste allocataire chez NATIXIS
ASSET MANAGEMENT
Article d'expert

Jeudi 09 Juillet 2015 à 14h22 par EXPERTS EN PATRIMOINE

Interview De Raphaël GALLARDO – Stratégiste allocataire chez NATIXIS ASSET MANAGEMENT


Experts en patrimoine est heureux d’interviewer un des économistes de marché les plus en vue à Paris, Raphaël Gallardo, stratégiste allocataire chez Natixis Asset Management.

Alors que le niveau de volatilité des marchés s’est significativement accru depuis avril et que la situation en Grèce occupera une bonne partie de l’été, il nous est apparu plus que jamais opportun de partager avec vous le point d’un expert en économie et en stratégie de marché, un de ceux dont nous lisons régulièrement la recherche et avec qui nous confrontons nos convictions dans nos allocations d’actifs.

Experts en patrimoine : Raphaël, tout d’abord merci de nous accorder cet entretien. Pourriez-vous partager avec nous votre vision des enjeux du « problème grec » et son impact sur le projet européen, la croissance, et enfin au niveau de l’Euro ?

Raphaël Gallardo : La situation est hélas critique pour la Grèce, qui est insolvable en tant que nation tant qu’elle reste dans la zone euro. Le problème ne sera en rien résolu par une annulation ou un reprofilage de la dette publique. Le problème est l’incapacité du pays à retourner au plein emploi sans générer à nouveau un déficit courant abyssal. Pour redevenir solvable, la Grèce doit réduire massivement ses coûts salariaux. Le faire à l’intérieur de la zone euro implique un chômage socialement inacceptable, comme l’ont démontré les dernières élections. Une dépréciation monétaire permet de réaliser l’ajustement en jouant sur les prix relatifs intérieurs, ce qui est beaucoup plus rapide et moins coûteux en termes de chômage. Malheureusement, cela impliquerait de sortir de la zone euro, et cette opération entraîne des coûts très élevés. Le FMI a fait le bon diagnostic dès le début, mais pour des raisons politiques, l’Allemagne ne peut pas admettre l’idée que sa stratégie d’austérité et déflation salariale, qu’elle a imposée au reste de la zone comme seul mode d’ajustement, est un échec. D’où l’impasse politique actuelle, qui risque de perdurer encore des mois. L’impact dépasse donc largement l’enjeu de la contagion économique, qui est, en soi, limité. Il s’agit de la valeur d’exemple du cas grec, qui risque de détruire le consensus qu’Angela Merkel avait construit sur les règles de solidarité et conditionnalité nécessaires à la survie de la zone euro.

Experts en patrimoine : Quelles en sont les conséquences possibles sur les marchés obligataires et actions, européens et non européens ?

RG : Pour l’instant, l’impact est limité car le consensus s’accroche à un scénario de ‘sortie par le haut’ de cette crise, alors que la rupture politique entre Tsipras et Merkel est totale. Il semble difficile que Merkel discute en confiance avec un Tsipras forcé de revenir à la table des négociations par l’asphyxie de l’économie grecque suite au contrôle des changes. L’incertitude devrait donc perdurer plusieurs mois encore. Les actions européennes ont accusé le coup, mais sans grande discrimination sectorielle – il semble que ce soit des dégagements surtout d’investisseurs étrangers qui ont pris des profits après un parcours impressionnant depuis le début de l’année. L’euro a peu bougé en conséquence, car beaucoup d’investisseurs étrangers avaient couvert leurs positions de change en actions européennes. Au-delà de la Grèce, on a plutôt le sentiment d’une remontée générale de l’aversion au risque sur tous les marchés actions, liée non seulement aux événements européens, mais aussi à l’approche des hausses de taux de la Fed et au malaise de l’économie chinoise, qui plus est affublée d’une bulle sur le marché actions (Shanghai, Shenzen).
Sur les marchés obligataires, on a vu les spreads périphériques s’écarter brutalement après l’annonce du référendum, mais le marché a vite repris ses esprits : conscients des armes anti-contagion dont dispose la zone euro, notamment le QE en cours de la BCE et l’option d’utiliser les OMT (légalisée par la Cour Justice Européenne il y a quelques jours), les investisseurs anticipent que la contagion via les spreads de taux sera très rapidement endiguée. Par contre, les obligations d’entreprise ont souffert en sympathie avec les actions, mouvement qui a été amplifié par le manque de liquidité chronique sur certains segments.

Experts en patrimoine : Comment voyez-vous la parité EUR/USD évoluer ? Une exposition accrue à la devise américaine fait-elle du sens ?

RG : A court terme (1-2 mois), nous sommes neutres : la parité devrait rester dans une fourchette étroite 1.10-1.15. C’est également le message passé par le dernier G7 où il a été acté de plafonner la hausse du dollar. Une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait entraîner, dans la panique, un décrochage de la monnaie unique, mais nous pensons que ce mouvement serait vite corrigé, le marché se convaincant que, débarrassé de son maillon faible, le système serait au final plus solide. D’ici la fin de l’été, l’euro pourrait commencer à s’affaiblir de nouveau en raison de l’approche des premières hausses de taux de la Fed.

Experts en patrimoine : Monsieur Gallardo, nous vous remercions d’avoir partagé votre vision de la situation économique avec nous.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Natixis Asset Management Société de gestion de portefeuille – RCS Paris 329450738 – 21 quai d’Austerlitz, 75013 Paris – Agrément n°GP 90-009 – Société Anonyme au capital de 50 434 604,76 euros.

Ce document est destiné à des clients professionnels et non professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Asset Management.

Le contenu de ce document est issu de sources considérées comme fiables par Natixis Asset Management. Néanmoins, Natixis Asset Management ne saurait garantir la parfaite fiabilité, exhaustivité et exactitude des informations provenant notamment de sources extérieures et figurant dans ce document.

Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Natixis Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment.

Natixis Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale et conformément aux conventions signées par la France, Natixis Asset Management exclut des fonds qu’elle gère directement toute entreprise impliquée dans la fabrication, le commerce et le stockage de mines anti-personnel et de bombes à sous munitions.

Achevé de rédiger le lundi 06 juin 2015


Pour en savoir plus


EXPERTS EN PATRIMOINE

Experts en patrimoine est une structure de conseil en gestion patrimoniale s’adressant aux détenteurs de patrimoine et aux entrepreneurs. La société est fondée sur la base d’un ADN de respect de ses clients, d’indépendance et d’exigence professionnelle. Elle est organisée autour de deux piliers : gestion privée et family office.
EXPERTS EN PATRIMOINE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de EXPERTS EN PATRIMOINE
26/06/2023 3 approches pour vérifier l’adéquation d’un fonds avec les appétences d’un client en matière de durabilité
23/06/2023 L'INVESTISSEMENT DURABLE EN 5 VIDEOS !
22/04/2022 Comment construire un portefeuille en private equity (vidéo #5)
21/04/2022 Le Private Equity : Volatilité moindre et effet diversification (vidéo #4)
20/04/2022 PE : Un apport positif en termes de rendement rémunérant l’abandon de la liquidité (vidéo #3)
19/04/2022 Le Private Equity : Une Allocation D'actifs Qui Progresse Chez Les UHNW (vidéo #2)
15/04/2022 Le Private Equity : Confiance des investisseurs institutionnels et collecte record (vidéo #1)
14/04/2022 Intérêt de l’intégration du private equity dans un patrimoine
13/12/2019 Richard HOUBRON, co-fondateur d’EXPERTS EN PATRIMOINE, a remporté le 4 décembre 2019 la 21e édition des Trophées de la Gestion de Patrimoine
01/07/2019 EXPERTS EN PATRIMOINE nominé lors du « Sommet du Patrimoine & Performance 2019 »
25/02/2019 Nouvelles conditions de maintien du report d’imposition lors de l’apport de titres à une société
22/02/2019 Le «pacte Dutreil» transmission élargi et assoupli
21/02/2019 L’assouplissement de l’exit tax
19/02/2019 IFI : De nouvelles règles de prise en compte des emprunts à compter de 2019
18/02/2019 Elargissement de la notion d’abus de droit
15/02/2019 Loi de Finances 2019 : Entre Nouveautés Et Surprises De Dernière Minute !
03/10/2018 EXPERTS EN PATRIMOINE retenu par le magazine Décideurs dans son classement des Meilleurs acteurs de la Gestion de patrimoine 2018
01/10/2018 Précisions et nouveautés du Projet de Loi de Finances 2019 !
27/06/2018 Expatriation : enjeux civils et fiscaux
22/06/2018 Opter pour le « bon » taux de prélèvement à la source
19/04/2018 Donations successives et risque d’abus de droit
13/04/2018 La campagne des déclarations d’impôts vient de débuter : quelles nouveautés !
05/04/2018 Lettre Patrimoniale n°7 - Moins-Values Sur Titres, Stock-Options, Assurance Emprunteur Et PUMA
05/04/2018 Optimisation des levées de stock-options
04/04/2018 Moins-Values Mobilières : Impossible de choisir l’année d’imputation
17/01/2018 Validation de la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur
04/01/2018 Le Conseil Constitutionnel valide la Loi de Finances 2018
03/01/2018 Experts en patrimoine à nouveau primé par Décideurs en 2017
22/11/2017 Le nouveau régime fiscal de l’assurance-vie
19/10/2017 L’assurance emprunteur désormais résiliable chaque année
05/10/2017 Projet De Loi De Finances 2018 : Nouvelles Règles, Nouveaux Réflexes !
06/04/2017 Lettre Patrimoniale N°6 – Prélèvement A la Source (PAS), des opportunités fiscales en 2017
21/03/2017 Lettre Patrimoniale N°5 – Mars 2017
03/02/2017 Guide gestion de patrimoine & gestion d’actifs 2017 : morceaux choisis
31/01/2017 Lettre patrimoniale N°4 – janvier 2017
24/01/2017 EXPERTS EN PATRIMOINE de nouveau primé par Décideurs parmi les Meilleurs Indépendants
16/01/2017 Fin de partie pour les transferts de plans de retraite britanniques
16/01/2017 Compte PME innovation
11/01/2017 PEA : deux aménagements contre les « abus »
23/12/2016 Attribution gratuite d’actions : Compromis trouvé mais durcissement néanmoins
22/12/2016 La Loi Sapin 2 Adoptée !
30/11/2016 Comment transmettre un bien immobilier à des mineurs ?
03/11/2016 Le taux d’IS réduit renforce les stratégies patrimoniales de capitalisation
31/10/2016 Impact de la Loi de Finances 2017 sur les stratégies de plafonnement de l’ISF
27/10/2016 Article sur les actions gratuites dans le magazine Gestion de Fortune
18/10/2016 Un amendement met de nouveau en péril les actions gratuites !
17/10/2016 Nouvelle victoire au Trophée de la Gestion de Patrimoine
30/09/2016 Bientôt la fin du fonds en euros ?
28/06/2016 Brexit, un coup de tonnerre sur les marchés !
22/06/2016 EXPERTS EN PATRIMOINE élargit son périmètre avec l’arrivée de Christine BOUDY en tant qu’associée
17/06/2016 Interview du Lauréat Richard HOUBRON dans Club patrimoine
22/04/2016 ISF : Les évolutions pour l’année 2016
05/04/2016 Calendrier de déclaration de l’impôt sur le revenu 2016
04/04/2016 Contribution au dossier « Assurance Vie » dans Le Monde Argent & Placements
01/04/2016 Assurance-Vie : la RM Ciot rapporte Bacquet, mais est-ce une victoire fiscale ?
31/03/2016 EXPERTS EN PATRIMOINE primé cette année encore dans la catégorie multi family office indépendants
30/03/2016 EXPERTS EN PATRIMOINE primé cette année encore dans la catégorie meilleurs indépendants du patrimoine
16/02/2016 Remise en cause de Bacquet, un bien pour tous ?
12/02/2016 ISF : Activité Principale Ne Rime Pas Nécessairement Avec Rémunération
04/02/2016 Lettre patrimoniale N°2 – Février 2016
18/11/2015 Contributions au dossier « Défiscalisation » dans Les Echos Week End
09/11/2015 Interview dans l'AGEFI ACTIFS - dossier family offices
03/11/2015 Opportunités en matière d'assurance emprunteur
27/10/2015 Comment choisir son contrat Madelin Retraite ?
07/10/2015 Lettre Patrimoniale N°1 – Octobre 2015
06/10/2015 Richard HOUBRON, co-fondateur d’EXPERTS EN PATRIMOINE, remporte le Trophée de la Gestion de Patrimoine
18/09/2015 Vers un usage élargi du pacte "Dutreil Succession" ?
09/07/2015 Interview De Raphaël GALLARDO – Stratégiste allocataire chez NATIXIS ASSET MANAGEMENT
19/03/2015 EXPERTS EN PATRIMOINE de nouveau primé
04/03/2015 EXPERTS EN PATRIMOINE primé dans la catégorie Multi Family Offices
02/03/2015 EXPERTS EN PATRIMOINE partenaire d’ESSEC VENTURES
24/12/2014 Joyeux Dons D’usage !
19/11/2014 De L’intérêt Sous-Estimé Du PERP ! Acte final - Quand ouvrir et comment choisir son contrat PERP ?
29/10/2014 De l’intérêt sous-estimé du PERP ! Acte 2, un levier fiscal puissant
22/10/2014 De l’intérêt sous-estimé du PERP ! Acte 1
15/10/2014 EXPERTS EN PATRIMOINE a mis en ligne son nouveau site
Vidéo 3 : Décryptage ISR de la communication réglementaire d’un fonds