Publicité
]INIT[ AG étend son activité dans le
secteur de la santé avec l'acquisition
du groupe HBSN

Mercredi 19 Février 2025 à 13h25

]INIT[ AG étend son activité dans le secteur de la santé avec l'acquisition du groupe HBSN


Avec l’acquisition du groupe HBSN, spécialiste de la transformation numérique dans le secteur de la santé, ]init[ AG – une société de portefeuille de Rivean Capital et EMERAM Capital Partners – élargit son portefeuille complet de numérisation de bout en bout au-delà du secteur public pour inclure le secteur de la santé. Cette acquisition donne naissance à un spécialiste du numérique de premier plan avec plus de 1 500 employés sur 18 sites. Les deux parties ont convenu de garder le prix d’achat confidentiel.

« L’Allemagne est confrontée à des défis importants en matière de numérisation administrative et de transformation du secteur de la santé. Les programmes de numérisation complexes nécessitent une expertise de bout en bout efficace et innovante, qui est développée, mise en œuvre et exploitée de manière holistique et personnalisée. La combinaison de ]init[ et de HBSN crée une offre de services unique pour des solutions numériques complètes », a déclaré Harald Felling, président-directeur général de ]init[ AG. « Nos clients des deux secteurs bénéficieront de nos forces combinées ainsi que de compétences supplémentaires dans des domaines d’innovation clés, tels que l’IA, la sécurité informatique, les plateformes cloud souveraines en matière de données et la gestion des services informatiques. Je me réjouis des efforts conjoints visant à favoriser la numérisation, la modernisation et le progrès de l’administration publique et des soins de santé en Allemagne. »

Avec l'acquisition du groupe HBSN, ]init[ AG élargit sa base de clients dans le secteur de la santé à environ 380 institutions actives. Il s'agit notamment de MD-IT, qui couvre les opérations informatiques et les services de support pour tous les services médicaux, de l'AOK Saxe-Anhalt, qui a conclu un accord-cadre pour les services en ligne, et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et de l'Intégration du Bade-Wurtemberg, qui développe un paysage applicatif de santé publique unifié pour tous les services de santé des Länder.

« Les appels d’offres de grande envergure dans le secteur de la santé nécessitent de plus en plus de capacités de bout en bout. Grâce à l’expertise de ]init[, nous pouvons répondre avec succès à cette demande croissante », déclare Tobias Niemann, fondateur du groupe HBSN. « En tant que membre de ]init[, les compétences et le réseau de HBSN se multiplient. Je me réjouis de la collaboration et des diverses synergies qui profiteront aux deux parties et à nos clients. » À la lumière des changements structurels sur le marché de la santé, les fondateurs et l’équipe de direction de HBSN ont franchi cette étape stratégique pour renforcer leur position sur le marché.

« L’acquisition du groupe HBSN est une étape stratégique importante qui renforce la position de ]init[ en tant que l’un des principaux fournisseurs de services de numérisation sur les marchés réglementés », déclare Matthias Wilcken, associé principal et membre du comité exécutif de Rivean Capital. « Avec le soutien de Rivean Capital et d’EMERAM Capital Partners, qui apportent leur savoir-faire stratégique et leurs capitaux, nous permettons à ]init[ d’accélérer encore davantage sa croissance et de réaliser des progrès substantiels sur des marchés clés tels que le secteur de la santé. Cette combinaison stratégique pose les bases de capacités encore plus importantes pour répondre avec succès aux demandes croissantes de transformation numérique en Allemagne. »

« La transformation structurelle du système de santé est en bonne voie. L’un des principaux défis est la numérisation cohérente et durable de ce secteur. Avec l’acquisition du groupe HBSN, ]init[ renforce sa présence sur les marchés réglementés et poursuit la transformation numérique dans ce domaine », déclare le Dr Ruprecht Puchstein, directeur chez EMERAM Capital Partners. « Transférer l’expertise existante du secteur public vers d’autres secteurs réglementés est un élément central de la stratégie de ]init[ – un processus qui a été considérablement accéléré par cette acquisition. »

À propos de ]init[ AG für digitale Kommunikation
]init[ AG für digitale Kommunikation est un expert de premier plan en matière de numérisation pour le secteur public et les marchés réglementés. Fondée en 1995, la société emploie environ 1 400 personnes sur ses sites de Berlin, Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich et Mayence. Les autres filiales de ]init[ AG comprennent Ironforge Consulting AG, basée en Suisse, avec des bureaux à Berne et Zurich, ainsi que ]init[.DCP – Digital Communication Portugal, Unipessoal Lda à Porto.


À propos du groupe HBSN :


Au cours des 18 dernières années, le groupe HBSN est devenu un partenaire de conseil et de technologie de premier plan sur le marché de la santé. Le groupe comprend HBSN GmbH avec ses filiales HBSN Certifications GmbH en Allemagne, ainsi que xitee ks et xitee Beteiligungs sro en République tchèque. Les entreprises soutiennent les hôpitaux et cliniques universitaires, les assureurs maladie privés et obligatoires, les services médicaux, les autorités de santé publique et les fournisseurs de systèmes informatiques dans le développement de logiciels, les opérations informatiques et les projets de transformation. Avec 150 employés, le groupe HBSN entretient un solide réseau de partenaires sur ses sites de Bad Hersfeld, Brunswick, Brno, Hambourg, Hornburg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Lunebourg, Munich et Prague. P

À propos de Rivean Capital :

Rivean Capital est un investisseur européen de premier plan dans le capital-investissement sur le marché intermédiaire, avec des opérations au Benelux, dans la région DACH et en Italie. Avec des bureaux à Francfort-sur-le-Main, Amsterdam, Bruxelles, Zoug et Milan, les fonds conseillés par Rivean Capital gèrent plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Depuis sa création en 1982, Rivean a accompagné plus de 250 entreprises dans la réalisation de leurs ambitions de croissance et possède une solide expérience dans le soutien et la mise à l'échelle d'entreprises prospères ayant des programmes de croissance transfrontalière, y compris des expansions de présence et des trajectoires d'excellence opérationnelle.

À propos d'EMERAM :

EMERAM est l'un des principaux gestionnaires d'investissements dans les entreprises de taille moyenne de la région germanophone. Les fonds conseillés par EMERAM fournissent plus de 800 millions d'euros de capital pour le développement d'entreprises en croissance. La stratégie d'investissement se concentre sur les secteurs de la transformation numérique, de la santé et du bien-être, ainsi que de la transition énergétique. EMERAM agit en tant que partenaire de développement commercial à long terme pour ses entreprises en portefeuille et favorise une croissance durable (tant organique qu'inorganique).