Partager sur facebook Partager sur twitter

IBA s'empare de MODUS MEDICAL DEVICES

Lundi 09 mai 2022 à 11h29

IBA (Ion Beam Applications SA, EURONEXT), le leader de la technologie des accélérateurs de particules et le leader des solutions d'assurance qualité en dosimétrie, annonce l'acquisition de Modus Medical Devices Inc. (Modus QA ), une entreprise canadienne basée à London, Ontario, spécialisée dans les phantom pour l'assurance qualité en radiothérapie.

Fondée en 2000 et employant environ 20 personnes, Modus QA est à la pointe de l'assurance qualité pour les technologies complexes de radiothérapie, telles que la radiothérapie guidée par l'image (IGRT), la radiothérapie guidée par la surface (SGRT) et la synchronisation respiratoire qui ont conduit à des progrès significatifs avancées dans le traitement des patients. Elle se spécialise dans les fantômes, un produit manufacturé conçu pour ressembler à un organe ou à un tissu humain utilisé pour quantifier les effets potentiels d'une dose de rayonnement sur un patient. La société dispose d'une solide base installée, avec plus de 6 500 fantômes utilisés dans plus de 4 000 cliniques et hôpitaux dans le monde. S'appuyant sur la science, la recherche, le développement et la collaboration avec des physiciens médicaux, Modus QA s'engage pleinement à fournir la précision nécessaire pour fournir les meilleurs soins aux patients.

Grâce à cette acquisition, IBA bénéficiera de synergies tant en R&D que dans les ventes et lui permettra de diversifier son catalogue de produits. Cela devrait renforcer la position concurrentielle d'IBA à l'échelle mondiale ainsi que son empreinte en Amérique du Nord. Grâce aux produits complémentaires de Modus QA, IBA Dosimétrie sera en mesure de commercialiser la gamme la plus avancée de fantômes pour l'assurance qualité de la radiothérapie, renforçant ainsi sa position de leader sur ce segment. IBA tirera parti de sa large base de clients pour canaliser les produits de Modus QA et, par conséquent, étendre leur portée à de nouveaux marchés en Europe et en Asie.

Ensemble, IBA et Modus QA élargiront leur portefeuille de produits en imagerie médicale et en protonthérapie et renforceront encore les relations existantes avec les fabricants d'équipement d'origine (OEM). De plus, dans le domaine de la protonthérapie, l'expertise de Modus QA permettra à IBA de développer de nouveaux produits de dosimétrie, afin d'offrir une gamme complète de produits d'assurance qualité aux centres de protonthérapie.

Jean-Marc Bothy, Président d'IBA Dosimétrie, a déclaré : « Modus QA est un expert reconnu dans le domaine de la dosimétrie et cette acquisition hautement complémentaire renforce encore notre offre de dosimétrie leader mondial. Nous sommes très heureux d'accueillir l'expertise de l'équipe Modus QA au sein de l'équipe Dosimétrie, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour mener à bien la mission d'IBA Dosimétrie de traiter encore plus de patients en toute sécurité.

Olivier Legrain, Directeur Général d'IBA, ajoute : « Nous souhaitons la bienvenue à tous les collaborateurs de Modus dans la famille IBA. Cette acquisition n'est pas seulement importante pour l'activité Dosimétrie, mais reflète également notre stratégie d'entreprise plus large visant à rechercher des opportunités commerciales à valeur ajoutée pour développer notre offre de produits de pointe sur nos marchés cibles.


A propos d'IBA :

IBA (Ion Beam Applications SA) est le leader mondial de la technologie des accélérateurs de particules. La société est le principal fournisseur d'équipements et de services dans le domaine de la protonthérapie, considérée comme la forme de radiothérapie la plus avancée disponible aujourd'hui. IBA est également un acteur de premier plan dans les domaines de la stérilisation industrielle, de la radiopharmacie et de la dosimétrie. L'entreprise, basée à Louvain-la-Neuve, en Belgique, emploie environ 1 600 personnes dans le monde. IBA est une société certifiée B Corporation (B Corp) répondant aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée.

IBA est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).


À propos de Modus Medical Devices Inc :

Depuis plus de 20 ans, Modus QA est à l'avant-garde de l'assurance qualité dans le domaine de la radiothérapie avancée et de l'imagerie médicale. Nous avons gagné la confiance des plus grands physiciens médicaux du monde en créant des fantômes et des logiciels qui les aident à s'acquitter de leurs responsabilités en toute confiance. Fondés sur la science et engagés dans la collaboration, alors que les options de traitement et d'imagerie continuent d'évoluer, nous continuons d'innover - permettant une précision lorsque cela compte le plus.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ION BEAM APPLICATIONS - IBA
       Partager sur facebook Partager sur twitter