Mardi 15 avril 2025 à 08h00
Depuis que Hugging Face a lancé la bibliothèque LeRobot en 2024, dirigée par l'ancien directeur de Tesla, Remi Cadene, le Hugging Face Hub est rapidement devenu le hub et la plate-forme logicielle les plus utilisés pour la robotique ouverte avec des modèles, des ensembles de données, des espaces et des bibliothèques.
Aujourd'hui, nous sommes ravis d'aller plus loin en accueillant Pollen Robotics chez Hugging Face, une équipe qui a passé les 9 dernières années à construire des robots et du matériel open source.
Nous pensons que la robotique pourrait être la prochaine frontière ouverte par l'IA – et elle devrait être ouverte, abordable et privée. Notre vision : un avenir où chacun, des amateurs aux entreprises, pourra construire ou utiliser des robots assistants ou des jeux, à partir de solutions ouvertes plutôt que de matériel fermé et contrôlé à distance.
— Thomas Wolf, cofondateur et scientifique en chef chez Hugging Face
Dès le départ, nous avons bâti Pollen Robotics en privilégiant l'open source, convaincus que les robots joueront un rôle essentiel dans nos vies, servant d'interface entre l'IA et le monde physique. Hugging Face est un lieu de développement naturel pour nous, car nous partageons un objectif commun : mettre l'IA et la robotique à la portée de tous.
— Matthieu Lapeyre, co-fondateur de Pollen
Il s'agit de la cinquième acquisition pour Hugging Face, après des ajouts notables comme Gradio et XetHub .
Selon les prévisions de Clem pour 2025 concernant les robots , « au moins 100 000 robots personnels seront précommandés » cette année, ce qui indique une croissance massive dans ce domaine.
Ce mois-ci marque également le premier anniversaire de la création de LeRobot par Hugging Face. La communauté de créateurs de robots DIY, originaires de LeRobot, s'est développée sur YouTube et Discord , démocratisant véritablement l'accès à la technologie robotique. En seulement douze mois, le dépôt GitHub est passé de zéro à plus de 12 000 étoiles, et cette croissance spectaculaire se poursuit jusqu'en 2025.
Le premier robot que nous proposons est Reachy 2 , votre petit compagnon de laboratoire convivial pour l'ère de l'IA, déjà utilisé dans des laboratoires comme Cornell ou Carnegie Mellon. C'est un robot humanoïde de pointe, open source et compatible avec la réalité virtuelle, conçu pour la recherche, l'éducation et les expériences d'IA incarnée. Vous pouvez d'ores et déjà le commander pour 70 000 $ en envoyant un e-mail à sales@pollen-robotics.com .
Chronologie du projet robotique de Hugging Face
2024
Mars : Remi Cadene , ancien scientifique de l'Optimus de Tesla, rejoint Hugging Face pour diriger un nouveau projet de robotique open source.
Mai : Remi et l'équipe HF Robotics annoncent la bibliothèque de code robotique open source LeRobot. Cette bibliothèque devient la plus vaste et la plus complète pour la robotique, avec plus de 12 000 étoiles sur GH et plus de 100 dépôts sur le HF Hub .
Juin : Hugging Face et Pollen Robotics collaborent sur Reachy 2, le premier robot open source propulsé par LeRobot
Août : L'équipe de robotique publie un tutoriel approfondi permettant aux développeurs de construire et de former leurs propres robots alimentés par l'IA à faible coût
Octobre : LeRobot s'est associé à @therobotstudio pour lancer le bras SO-100 , un bras robotique haute performance à environ 100 $. C'est l'option la plus accessible du marché et l'une des constructions DIY les plus simples à réaliser à la maison !
Novembre : NVIDIA annonce une collaboration avec HF pour accélérer le flux de travail de collecte, de formation et de vérification des données de LeRobot
2025
Mars : NVIDIA a annoncé GR00T N1, publié sur Hugging Face — le premier modèle de fondation ouvert au monde pour les robots humanoïdes — et l'a peaufiné pour fonctionner sur le bras robotique LeRobot SO-100.
Mars : LeRobot s'est associé à Yaak pour lancer Learning to Drive (L2D) auprès de la communauté de l'IA robotique. L2D est le plus grand ensemble de données multimodales au monde, destiné à développer une intelligence spatiale open source.
A propos de Hugging Face :
Hugging Face est la plateforme la plus utilisée par les développeurs d'IA, avec plus de 7 millions d'utilisateurs et une communauté dynamique de chercheurs, de développeurs et d'organisations. Fondée par Clément Delangue (PDG), Julien Chaumond (CTO) et Thomas Wolf (CSO), l'entreprise est devenue un pôle incontournable de l'IA, hébergeant les modèles et jeux de données open source les plus populaires, notamment LLaMA 4 de Meta, DeepSeek R1, Stable Diffusion, Black Forest Flux, Mistral, OpenAI Whisper et des millions d'autres. Sa boutique d'applications IA propose plus de 500 000 applications prêtes à l'emploi, appelées espaces, rendant l'IA de pointe accessible à tous. Hugging Face a levé plus de 395 millions de dollars à ce jour auprès d'investisseurs de premier plan, dont Google, Amazon, Nvidia, Salesforce, Sequoia, Coatue, Lux Capital et Addition.
À propos de Pollen Robotics :
Pollen Robotics, fondée en 2016, est un développeur leader de robots humanoïdes open source destinés à la recherche avancée et aux applications concrètes. Fondée par d'anciens chercheurs de l'équipe Flowers d'Inria, dont Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, l'entreprise s'appuie sur des années d'expérience à l'interface entre matériel robotique et intelligence artificielle appliquée pour développer des plateformes robotiques innovantes et intuitives. Reachy 2 est la dernière génération du robot humanoïde phare de Pollen Robotics. Conçu comme une plateforme polyvalente pour l'IA incarnée, Reachy 2 associe un matériel avancé à un logiciel convivial, permettant des interactions intuitives et une manipulation agile. S'appuyant sur du matériel et des logiciels open source, Reachy 2 offre aux chercheurs et aux développeurs une liberté sans précédent pour explorer les interactions homme-robot, les applications de machine learning et les tâches pratiques basées sur l'IA.
Reachy a été adopté par des institutions prestigieuses telles qu'Accenture, le CEA, le CNRS, l'université Cornell et l'université Carnegie Mellon, soulignant sa polyvalence dans des domaines allant de la recherche avancée en IA aux tâches de manipulation pratiques. Pollen Robotics a remporté plusieurs prix, dont la deuxième place au prestigieux ANA Avatar XPRIZE en 2022, soulignant ses prouesses innovantes en matière de présence à distance, de manipulation adroite et de technologies de contrôle.
Avec des centaines d'unités déployées dans plus de 20 pays, Pollen Robotics a redéfini les capacités des robots humanoïdes open source, favorisant la collaboration et la personnalisation au sein de la communauté robotique mondiale.
À propos de Reachy 2 :
Un design unique, convivial et accessible, propice à l'interaction naturelle, rend Reachy immédiatement engageant et accessible aux utilisateurs de tous horizons. Innovation virale de Reachy : le système d'articulation Orbita, qui assure des mouvements fluides et multidirectionnels du cou et des poignets du robot, renforce son expressivité et ses capacités d'interaction.
Les bras inspirés de l'humain (7 degrés de liberté) et les articulations Orbita uniques permettent un mouvement expressif et multidirectionnel, améliorant les interactions de type humain, avec la capacité de manipuler des objets jusqu'à 3 kg
Une base mobile équipée de roues omnidirectionnelles et de LiDAR rend la navigation transparente,
Sa téléopération VR permet une présence à distance intuitive, voyant littéralement à travers les yeux du robot.
Le système de Reachy 2 offre tout ce dont vous avez besoin pour l'apprentissage automatique, offrant des performances élevées et une compatibilité transparente avec les frameworks d'IA modernes.
Le caractère open source de Reachy favorise la collaboration et la personnalisation. Pollen Robotics propose des ressources complètes, comprenant des logiciels, des modèles 3D et de la documentation, disponibles sur son site Hugging Face Adopté par des laboratoires de recherche de premier plan comme l’Université Cornell ou l’Université Carnegie Mellon.
Source : Communiqué de presse