Partager sur facebook Partager sur twitter

HEEX TECHNOLOGIES réalise sa première levée de fonds de 3 M€

Mercredi 30 novembre 2022 à 16h33

Heex Technologies, une startup DeepTech française offrant des solutions de Smart Data, a bouclé un premier tour de financement de 3,2 millions d'euros, emmenée par Karista. Cette levée de fonds se compose de 2 millions d’euros en fonds propres et de 1,2 millions d’euros en financement non dilutif. Parmi les autres investisseurs figurent Techstars, Google Black Founders Fund et Bpifrance, ainsi que des business angels reconnus tels que Alexei Chemenda.

L'investissement vise à soutenir la R&D du produit afin de continuer l'acquisition des premiers clients. Il s'agit d'une étape importante qui confirme l’efficacité de la stratégie de différenciation de l'entreprise par rapport à ses principaux concurrents, en focalisant sur le traitement des données à la fois dans l’Edge, et dans le Cloud afin de produire de la Smart Data là où il y’en a besoin.

Ces dernières années, les entreprises se sont efforcées d'intégrer de l'IA dans leurs technologies afin de proposer des innovations majeures susceptibles de changer le monde et d'améliorer notre vie au quotidien. Cependant, ces technologies prometteuses sont confrontées à des difficultés de développement pour être mises sur le marché et fonctionner de manière fiable, sûre et durable.

Les entreprises doivent réaliser des collectes toujours plus importantes de données pendant l'entraînement et l’entretien de systèmes d’IA, ce qui crée des flux de travail chronophages et gourmands en capitaux, et finit par retarder la mise sur le marché des produits ou amplifier les risques opérationnels.

Bien que le déploiement de véhicules autonomes pour la grande masse des usagers n’est encore qu’une perspective, les fondateurs de Heex Technologies ont observé des limitations techniques, qui imposent de bouleverser le processus de développement de ces technologies prometteuses.

La gestion amont du Big Data est l’un des principaux problèmes car les téraoctets de données mobilisés afin de construire des jeux de données de valeur ne peuvent être évolutifs, coûtant des milliards de dollars aux entreprises qui développent des systèmes autonomes. La collecte intelligente des données des systèmes connectés est encore à ses prémisses.

Pour combler ces besoins immenses, Heex Technologies s’engage à aider les équipes d’ingénieurs à passer du Big Data à la Smart Data en introduisant une manière plus durable d'optimiser les opérations sur des données. À l’inverse du traitement manuel actuel, cette approche utilise un outil technologique avec des composants logiciels déployés près des sources de données pour déclencher des enregistrements spécifiques et automatiser le processus de construction d’un jeu de données véritablement utile.

En plus de la technologie, la start up fournit des services Web qui permettent aux utilisateurs de mieux gérer les données dont ils ont besoin en se concentrant sur la donnée la plus pertinente afin d'améliorer la productivité des équipes de développement.

Arnaud de La Fortelle, co-fondateur et CTO : « Nous pensons fermement que pour atteindre des niveaux d'autonomie fiables dans les domaines révolutionnaires de l'IA, de la robotique ou de l'IoT, les entreprises de tous les secteurs devront à l’avenir extraire uniquement les données dont elles ont besoin plutôt que d’en accumuler sans fin ; il arrive en effet un moment où les équipes de développement n'ont pas nécessairement besoin de plus de données mais ont besoin de MEILLEURS jeux de données. Ce nouvel investissement permettra à l'entreprise de faire évoluer son offre de produits et de construire des intégrations avec des partenaires stratégiques. »

Fondée en 2019, la startup a reçu 2 distinctions prestigieuses en 2022 : le prix des startups de l’année décerné par la Commission Européenne (the European Startup Prize) et le prix du concours de R&D « i-Nov » organisé par Bpifrance. Ces distinctions démontrent tout le potentiel de l'innovation technologique de l'entreprise, prouvant qu’elle peut devenir un champion international dans le domaine de la Smart Data.

Avec des premiers clients et partenaires aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, travaillant sur de la conduite autonome, les jumeaux numériques ou la vision par ordinateur, Heex Technologies est déjà en passe de conquérir des segments de marché allant des nouvelles mobilités à la ville intelligente en passant par l’industrie 4.0 et le SpaceTech.

Bruno Mendes Da Silva, co-fondateur et CEO : « Nous sommes impatients de dévoiler les projets sur lesquels nous travaillons dans les mois à venir car nous voulons montrer au plus grand nombre comment nous répondons de manière holistique aux besoins des entreprises qui génèrent et utilisent beaucoup de données. Les données ont aujourd'hui une empreinte carbone plus importante que l'industrie de l'aviation et cela ne va faire qu'augmenter. Le monde étant de plus en plus conscient de la nécessité d'être efficace pour ralentir le réchauffement climatique, nous souhaitons massivement démocratiser notre technologie afin qu’elle devienne un standard qui tend vers le développement durable . »

Michael Thomas, directeur d’Investissements chez Karista : « Nous avons enfin trouvé une équipe brillante avec une vraie vision autour du traitement des Big Data. Leur approche pour générer des Smart Data, grâce à une IA unique, est un atout clé sur un marché profond, dans un contexte actuel de changement structurel où le besoin de jeux de données améliorés et plus intelligents se fait cruellement ressentir. Cette approche représente une percée pour accélérer le passage de la R&D à la production dans de nombreux secteurs, en commençant par les systèmes autonomes, ainsi que l'optimisation des actifs spatiaux. En effet, les systèmes autonomes sont de plus en plus répandus dans l’écosystème spatial, en particulier dans le domaine de l’edge computing, et nécessitent une meilleure gestion des données. Nous sommes donc heureux de les soutenir dans cette première levée de fonds et nous nous réjouissons de les aider à construire un solide leadership sur le marché »

À propos de Heex Technologies :

Heex Technologies est une startup DeepTech française basée à Paris qui fournit une solution logicielle de gestion de données aux équipes de R&D travaillant sur l'intelligence artificielle de pointe. À travers sa plateforme web intuitive, Heex Technologies a mis au point une approche pour automatiser la remontée des données pertinentes à travers la récolte d’évènements (la Smart Data), et la transmission aux équipes adéquates au sein de leur organisation.

L’entreprise a été cofondée par M. Bruno Mendes Da Silva, entrepreneur, M. Arnaud de La Fortelle, titulaire d’un doctorat et chercheur universitaire, et M. Etienne Boutan, banquier d’affaires.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• KARISTA (34)
Toute l'actualité de
• HEEX TECHNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter