Partager sur facebook Partager sur twitter

GSK va acquérir la société biopharmaceutique BELLUS SANTÉ

Mardi 18 avril 2023 à 14h33

L'acquisition renforce encore les médicaments spécialisés et le pipeline respiratoire avec le camlipixant, un antagoniste P2X3 hautement sélectif et un traitement potentiellement le meilleur de sa catégorie pour la toux chronique réfractaire.

Actuellement en phase III de développement clinique avec approbation réglementaire prévue et lancement en 2026.

Relutif au BPA ajusté à partir de 2027 avec un potentiel de vente important jusqu'en 2031.

GSK plc (LSE/NYSE : GSK) et BELLUS Santé Inc. (TSX/NASDAQ : BLU) ont annoncé la conclusion d'une entente en vertu de laquelle GSK fera l'acquisition de BELLUS, une société biopharmaceutique canadienne en phase de développement qui travaille à mieux la vie des patients souffrant de toux chronique réfractaire (RCC) pour 14,75 USD par action ordinaire en espèces, ce qui représente une valeur nette totale approximative de 2,0 milliards USD (1,6 milliard £). L'acquisition permet à GSK d'accéder au camlipixant, un antagoniste P2X3 potentiellement le meilleur de sa catégorie et hautement sélectif actuellement en phase III de développement pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints de RCC.

On estime que 28 millions de patients souffrent de toux chronique, dont 10 millions de patients dans le monde et 6 millions aux États-Unis (États-Unis) et dans l'Union européenne (UE) souffrant de RCC depuis plus d'un an. 1 Le RCC est défini comme une toux persistante pendant plus de huit semaines qui ne répond pas au traitement d'une affection sous-jacente ou qui est autrement inexpliquée. 2 Le CCR a un impact significatif sur la qualité de vie, les patients souffrant de dépression (53 %), d'incontinence urinaire (~50 %), de douleurs, de fractures des côtes, de retrait social et de perte de sommeil. 3, 4 Il n'existe aucun médicament approuvé pour le RCC aux États-Unis et dans l'UE.

P2X3 est une cible biologique validée impliquée dans l'hypersensibilisation du réflexe de la toux, et le camlipixant est un antagoniste P2X3 hautement sélectif. Les données cliniques actuelles montrent qu'en inhibant sélectivement les récepteurs P2X3, le camlipixant peut réduire la fréquence de la toux chez les patients souffrant de RCC avec une incidence relativement faible de dysgueusie, l'événement indésirable de perturbation du goût associé à d'autres médicaments qui ciblent largement le récepteur P2X2/3. Ces troubles du goût conduisent fréquemment les patients à interrompre le traitement. Notamment, de faibles taux d'effets indésirables liés au goût ont été signalés à toutes les doses dans l'essai de phase IIb (≤ 6,5 %). 5

Luke Miels, directeur commercial de GSK, a déclaré : « Les patients souffrant de formes sévères de toux chronique réfractaire peuvent avoir plus de 900 toux par jour, ce qui entraîne des problèmes de qualité de vie. Camlipixant, un nouvel antagoniste P2X3 hautement sélectif, a le potentiel d'être le meilleur traitement de sa catégorie avec un potentiel de vente important. Ce projet d'acquisition complète notre portefeuille de médicaments spécialisés et s'appuie sur notre expertise en thérapies respiratoires. »

L'acquisition de BELLUS est hautement synergique avec l'expertise de GSK en médecine respiratoire et est en outre soutenue par les capacités de R&D, de fabrication et de commercialisation de GSK.

Suite à l'approbation réglementaire et au lancement prévus de camlipixant en 2026, l'acquisition devrait être relutive pour le BPA ajusté à partir de 2027 et a le potentiel de générer des ventes importantes jusqu'en 2031 et au-delà.

En décembre 2021, BELLUS a annoncé des données positives de l'essai de phase IIb SOOTHE, indiquant qu'il a atteint son critère d'évaluation principal pour les doses de 50 mg et 200 mg deux fois par jour. Sur la base de ces données, BELLUS a lancé le programme de développement CALM de phase III comprenant les essais CALM-1 et CALM-2, avec des données attendues au S2 2024 et 2025, respectivement. BELLUS évalue également une formulation QD (une fois par jour) pour le camlipixant, qui est actuellement en phase I.

Roberto Bellini, chef de la direction de BELLUS, a déclaré : « Cette acquisition reconnaît la valeur de notre camlipixant antagoniste P2X3 hautement sélectif et valide le travail acharné et le dévouement de tous les employés de BELLUS pour faire progresser le camlipixant à ce jour. En tant que leader de la recherche respiratoire depuis plus de cinq décennies, GSK partage notre engagement à améliorer la vie des personnes souffrant de toux persistante et est la société idéale pour apporter rapidement le camlipixant aux millions de personnes souffrant de toux chronique réfractaire dans le monde.

La transaction reste soumise aux approbations réglementaires.

Considérations financières

Selon les termes de l'entente, l'acquisition sera effectuée au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions dans lequel les actions de BELLUS en circulation seront acquises par la Société en contrepartie de 14,75 $ US par action en espèces. Sous réserve des conditions habituelles, y compris l'approbation du tribunal, l'approbation de l'acquisition par au moins 66,67 % des voix exprimées à une assemblée des actionnaires de BELLUS et la majorité des voix exprimées par les actionnaires non intéressés à cette assemblée, et l'approbation par le organismes de réglementation appropriés, la transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2023 ou avant.

Le prix par action représente une prime d'environ 103 % par rapport au cours de clôture de BELLUS le 17 avril 2023 et une prime d'environ 101 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) de BELLUS au cours des 30 derniers jours de bourse. Le conseil d'administration de BELLUS a recommandé à l'unanimité aux actionnaires de BELLUS de voter en faveur de l'approbation de l'acquisition.

GSK comptabilisera la transaction comme un regroupement d'entreprises et s'attend à ce qu'elle soit relutive pour le BPA ajusté en 2027, la première année complète attendue des ventes de camlipixant.

Il n'y a aucun changement dans les prévisions de GSK pour l'année 2023 ou les perspectives à moyen terme pour 2021-2026 de plus de 5 % de ventes et de 10 % de bénéfice d'exploitation ajusté CAGR* à CER**.

* CAGR : taux de croissance annuel composé ; **CER : taux de change constant

Conseillers

PJT Partners agit en tant que conseiller financier exclusif de GSK. Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP et Stikeman Elliott LLP sont les conseillers juridiques de GSK dans le cadre de la transaction. Centerview Partners agit à titre de conseiller financier exclusif, et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Davies Ward Phillips & Vineberg LLP agissent à titre de conseillers juridiques de BELLUS.

À propos de BELLUS :

BELLUS est une entreprise biopharmaceutique de stade avancé qui travaille à améliorer la vie des patients souffrant de toux persistante.

À propos de GSK dans le domaine respiratoire

Depuis plus de 50 ans, GSK est à l'avant-garde du développement de médicaments qui font progresser la prise en charge de l'asthme et de la BPCO, depuis l'introduction du premier bêta-agoniste sélectif à courte durée d'action au monde en 1969 jusqu'au lancement de six traitements en cinq ans pour créer le portefeuille respiratoire leader de l'industrie. .


À propos de camlipixant :

Le camlipixant est un antagoniste expérimental des récepteurs P2X3 administré par voie orale deux fois par jour pour le traitement du RCC, actuellement en cours d'évaluation dans le cadre du programme de développement clinique de phase III CALM. Étant donné le besoin de médicaments nouveaux et efficaces pour le RCC, le camlipixant a le potentiel d'être une percée dans le paysage du traitement.

Camlipixant n'est actuellement approuvé nulle part dans le monde.

À propos de GSK :

GSK est une société biopharmaceutique mondiale dont le but est d'unir la science, la technologie et le talent pour devancer ensemble la maladie.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de médicaments, recherche et développement CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Pharmacie"