Vendredi 23 août 2024 à 10h30
GoStan annonce une levée de fonds de 350 000€. La startup bordelaise propose une solution technologique de gestion de cave permettant à tous les professionnels de la restauration d’optimiser leur gestion de stock de boissons et d’analyser leur performance afin d’accroître la rentabilité globale de leur établissement. En alliant technologie et intelligence de données, GoStan permet aux professionnels de gagner du temps sur la gestion quotidienne mais également de leur fournir les clés essentielles pour piloter leurs stratégies d’achat et de vente de boissons.
La gestion de stock de boissons, un enjeu majeur pour les restaurants
Le marché de la restauration est en pleine transformation digitale. Pour rester compétitif, accroître leurs revenus et répondre au mieux à la demande de leurs clients, les professionnels se tournent de plus en plus vers des solutions technologiques pour les aider à optimiser leur activité, que ce soit à travers une présence sur les réseaux sociaux, la réservation en ligne, un logiciel de caisse ou encore le paiement à table.
La gestion de stock de boissons ne fait pas exception, et est un élément central pour les bars, caves et restaurants. Il apparaît nécessaire d’apporter une solution fiable et efficace pour accompagner les professionnels de la restauration dans la digitalisation de leur stock et le développement de leur activité. Réduction des pertes et des invendus, anticipation des ruptures de stock, augmentation de la satisfaction client et amélioration de la rentabilité : bien gérer son stock de boissons présente de nombreux avantages et représente un formidable levier de croissance.
GoStan, nouvelle approche de gestion pour transformer le quotidien des restaurateurs
Spécifiquement développée pour la gestion des vins et spiritueux, la plateforme GoStan a été pensée et testée en collaboration avec des sommeliers afin de s’adapter aux besoins des professionnels de la restauration. Aujourd’hui la plateforme se concentre sur la gestion de stock et l’analyse des ventes de boissons, offrant des fonctionnalités indispensables pour des professionnels tels que les sommeliers, les responsables des achats, les food & beverage managers ou les gestionnaires multisites.
En se connectant avec les logiciels de caisse, GoStan synchronise les données de ventes en temps réel et automatise la mise à jour des stocks, garantissant aux professionnels de la restauration un gain de temps considérable. L’accès à des tableaux de bord détaillés avec des données fiables et précises (historique d’achat et de vente, coût de transport, taux de rotation des bouteilles, marge par produit, etc. …) permet aux utilisateurs de la plateforme de mieux comprendre leur activité et donc de prendre des décisions éclairées. En alliant l’intelligence de données à leur savoir-faire, ils sont en mesure d’optimiser leurs approvisionnements afin de réduire les ruptures et les excédents de stock.
Créée en 2023 et accompagnée par Unitec et Bernard Magrez Start-Up Win, GoStan souhaite également se démarquer par une expérience d’utilisation de grande qualité et un support client irréprochable.
« L’utilisation d’un logiciel de gestion doit se faire de la manière la plus fluide possible, de l’intégration de l’outil aux échanges avec le service client. Mon objectif avec GoStan est que les professionnels de la restauration puissent se concentrer sur leur métier, ce qu’ils aiment faire et sur ce qui crée de la valeur pour leur business. Ils sont ainsi en capacité de mieux piloter leur trésorerie, leur marge par produit et donc leur rentabilité globale de l’ordre de 10 à 15% grâce à notre solution », indique Alexis Gendreau, fondateur de GoStan.
Accélérer le développement commercial et technologique
Après l’aide à l’amorçage accordée par Bpifrance, cette levée de fonds permet à l’entreprise d’accélérer son développement et de répondre à la demande croissante des restaurateurs pour des outils digitaux qui les aident à mieux gérer leur activité. A ce jour, l’entreprise compte une dizaine de clients répartis sur le territoire français, mais l’accélération des activités commerciales doit lui permettre de s’implanter de façon pérenne sur ce marché. Les retours clients sont très positifs et confortent la startup dans sa volonté d’élargir son offre.
Source : Communiqué de presse