Partager sur facebook Partager sur twitter

GOLD BY GOLD veut lever environ 4 millions d'euros

(CercleFinance.com) - En prélude à son introduction en Bourse de Paris, qui débutera demain, Gold by Gold fournit les grandes lignes de l'opération et des éléments permettant d'apprécier son activité. Le groupe indique que l'offre à prix ouvert (OPO) débutera demain 14 mars et durera jusqu'au 4 avril à la clôture. La fourchette indicative de prix du titre est fixée entre 6,50 et 7,50 euros : en retenant un prix de 7 euros, le groupe compte lever un montant brut de 3,85 millions d'euros, chiffre pouvant atteindre 4,3 millions en cas d'exercice intégral de la clause d'extension. Le titre devrait ensuite faire ses premiers pas le 13 avril prochain.

Créé en 1992 par Patrick Schein, son PDG, cet acteur intégré du négoce et de l'affinage d'or compte trois activités : tout d'abord, Gold by Gold assure des services de négoce d'or primaire entre des mines et différents collecteurs de métal jaune basés en Amérique du Sud, notamment au Pérou, et l'Europe. C'est son activité historique.

Ensuite, la division Collecte & recyclage recueille de l'or auprès des particuliers français grâce au site Internet goldbygold.com et à six points de collecte d'or à l'enseigne Gold & Co, un 7ème étant en ours d'ouverture. Ces 'agences' se concentrent en Ile-de-France.

Enfin, le groupe possède une division Affinage, activité de métallurgie aurifère consistant à isoler l'or pur des métaux d'alliages auxquels il est associé, qui opère pour compte propre et pour compte de tiers. Basée quelque part en Ile-de-France, cette dernière activité résulte d'une acquisition menée dans la seconde moitié des années 2000.

Par ailleurs, depuis fin 2011, Gold by Gold commercialise des produits d'or d'investissement sous forme de lingotins d'une once (31,1 grammes), 50 et 100 grammes via le site Mini-lingots.com issus de sa fonderie.

Du point de vue comptable, en 2011, Gold by Gold a enregistré des ventes consolidées de 111,4 millions d'euros (+ 84%), grâce notamment à un négoce d'or en Amérique du Sud porté à 2,5 tonnes contre 1,8 tonne en 2010, et une hausse du cours du métal.

L'an dernier, la division Collecte & recyclage a enregistré une forte hausse de son activité : Gold by Gold a collecté près de 200 kilos d'or (soit environ 6.400 onces) auprès des particuliers, soit des ventes pratiquement quadruplées de 7,6 millions d'euros.

'La forte croissance de la division Collecte & Recyclage, dont les marges sont structurellement plus élevées que celles de la division Négoce, a ainsi permis au groupe d'enregistrer une marge brute de plus de 3 millions d'euros, multipliée par plus de 2 par rapport à 2010', indique le groupe.

Au final, le résultat d'exploitation a triplé à 1,7 million et le résultat net part du groupe est passé de 400.000 à 1,1 million d'euros.

Du côté du bilan, le groupe affichait en fin d'année dernière 2,2 millions d'euros de fonds propres et une trésorerie nette positive de 600.000 euros.

'Alors que ses activités ne nécessitent qu'un montant de capitaux permanents peu élevé, l'enjeu de Gold by Gold est de mobiliser un maximum de ressources pour accroître son circulant, et ce afin d'accompagner la progression des volumes d'or négociés et la hausse des cours', commente le groupe.

Gold by Gold entend donc utiliser les fonds qu'il compte lever en Bourse pour renforcer l'assise financière de sa division de Négoce et financer le développement commercial de l'activité de rachat d'or et le déploiement de ses points de collecte, qui devraient être au nombre de 20 en 2014.

Dans le détail, Gold By Gold entend coter en Bourse les 2.295.000 actions formant son capital social, 'dont 150.000 actions existantes cédées par l'actionnaire historique'. L'introduction devrait conduire à l'émission de 400.000 à 460.000 actions nouvelles.

Elle comportera une offre à prix ouvert (OPO) visant principalement les actionnaires individuels, et un placement global pour les investisseurs.

Entre 6,50 et 7,50 euros la pièce, le groupe compte donc lever environ 3,85 millions d'euros.

L'OPO et le placement qui débuteront demain prendront fin le 4 avril. Le résultat de l'offre et la fixation du prix est prévue le 5 avril.

Le règlement-livraison des titres est prévu le 12 avril, avec un début des négociations le 12 avril.

Le code mnémonique du titre sera 'ALGLD'.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

       Partager sur facebook Partager sur twitter