Partager sur facebook Partager sur twitter

GEI accompagne le fabricant de matériel électrique AUXEL-FTG

Mercredi 15 janvier 2014 à 15h20

Le fonds d’investissement multirégional GEI entre au capital du groupe familial AUXELFTG, un des leaders européens des solutions de distribution et d’interconnexion électriques.

Basé a Gondecourt (59) et Triberg (Allemagne) et dirigé par la famille PAVY, ce groupe réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement à l’exportation. Les produits et solutions de connexion d’AUXEL-FTG permettent de diminuer les coûts, sécuriser et faciliter la maintenance des équipements électriques dans de nombreux domaines (distribution basse tension, éoliennes, photovoltaïque, traction ferroviaire, variation de vitesse, onduleurs…). Déjà implanté en France, Allemagne et en Chine, le groupe entend ainsi renforcer sa capacité de déploiement à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Inde où une filiale a été créée en 2011.

Cet investissement est le 6ème du FCPR GEI, qui a investi près de 30 millions d’euros depuis sa création en 2011, dans des entreprises en phase de développement ou de transmission. Fondé en 1986 par M. Michel PAVY et dirigé actuellement par MM. Marc et Luc PAVY, le groupe AUXEL-FTG est basé à GONDECOURT (59) et à TRIBERG (Allemagne). Il conçoit et fabrique des produits et solutions de connexion électrique (Busbars, Barres de distribution (« Auxigaine »), bornes de raccordement, connectique) pour les armoires électriques et les équipements d’électronique de puissance.

En 2013, AUXEL-FTG emploie plus de 300 collaborateurs et réalise 40 millions d’euros de Chiffre d’affaires, avec des implantations en France, Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Les solutions et produits d’AUXEL-FTG permettent de simplifier l’installation, de réduire les coûts et de fiabiliser la distribution de courant de Basse Tension ou d’Électronique de Puissance. Ces produits remplacent les câblages traditionnels en assurant les mêmes fonctions, tout en étant plus fiables et d’un encombrement réduit. Chaque produit est conçu pour répondre aux normes et spécifications de chaque pays et de chaque industriel. Les principaux clients d’AUXEL-FTG sont les grands groupes d’électrotechnique (Schneider, Legrand, Hager, ABB,
Siemens, Eaton, GE …) et les fabricants d’équipements tels que, par exemple, les éoliennes, la traction ferroviaire, les engins de transport et de manutention. Fort d’un catalogue de plusieurs milliers de références, AUXEL-FTG développe chaque jour des produits nouveaux pour s’adapter et répondre en temps réel aux attentes du marché. GEI intervient aujourd’hui pour accompagner la poursuite du développement d’AUXEL-FTG, notamment aux États-Unis et en Inde, et prend le relai d’investisseurs entrés en 2006 (SIPAREX) lorsque le groupe développait son activité en Chine. Le fonds GEI disposera ainsi d’une participation minoritaire aux côtés des dirigeants-fondateurs.

GEI a réalisé cet investissement en s’appuyant sur les équipes du groupe IRD, acteur incontournable du financement des PME en Région Nord Pas de Calais, qui est également souscripteur du fonds.

Frédéric Dubuisson (GEI) et Laurent Deswarte (IRD) précisent : « la croissance d’AUXEL-FTG de ces dernières années démontre bien que l’innovation et l’exportation sont les clés de la réussite de nos ETI. A travers cette opération, nous entendons donner les moyens à AUXELFTG de poursuivre son développement dans un marché où les donneurs d’ordre ont une vision mondialisée de leur marché ».

Marc PAVY ajoute :« Au stade de développement que nous avons atteint, et compte tenu de notre internationalisation croissante, il devient de plus en plus utile de s’appuyer sur un réseau et des moyens de financement solides. Depuis notre première rencontre, GEI a pu nous démontrer ses capacités à étendre nos contacts « business » et à nous présenter certains de leurs investisseurs, chefs d’entreprises, ce qui nous permet de bénéficier de leur expérience sur des sujets de stratégie industrielle, d’approche marketing et de positionnement.

Source : Communiqué de presse, GEI

Pour en savoir plus : http://www.fonds-gei.com/index.php?dispatch=news.download&news_id=77
Toute l'actualité de
• AUXEL-FTG
       Partager sur facebook Partager sur twitter