
Mercredi 28 Septembre 2011 à 10h44
GDF SUEZ cède à ENI pour 590 M EUR ses parts dans des champs en mer du Nord
L'opération, qui s'inscrit dans le cadre de son programme de cession et d'"optimisation" de 10 milliards d'euros lancé l'an passé, "devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2011", écrit GDF Suez dans un communiqué.
La production de ces champs profonds offshore a représenté 5,5 millions de barils équivalent pétrole (Mbep) pour GDF Suez en 2010, précise le groupe français.
ENI, déjà actionnaire des trois champs gaziers, portera ainsi sa participation dans ces trois gisements de 21,8% à 32,2%. Total possède lui 35,8% d'Elgin-Franklin, le reste étant partagé entre BG International, Ruhrgas, Esso, Texaco, Dyas et Orange-Nassau.
GDF Suez avait déjà indiqué lors de la présentation de ses résultats du premier semestre en août qu'il comptait vendre sa participation minoritaire pour 600 millions d'euros dans le cadre d'un plan de réduction de sa dette.
Une source proche du dossier avait indiqué à l'AFP début septembre qu'Eni avait été retenu.
GDF SUEZ
ENI
TOTAL
ESSO
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.