Partager sur facebook Partager sur twitter

FENX reçoit 8,2 millions de francs suisses pour développer une isolation durable en mousse minérale

Vendredi 10 octobre 2025 à 08h00

L'entreprise suisse de technologies propres FenX étend sa technologie de mousse minérale pour l'isolation des bâtiments après avoir levé 8,2 millions de francs suisses lors d'un tour de table. Ce financement permettra à l'entreprise d'industrialiser sa production, de développer ses partenariats et de développer de nouvelles applications pour ses panneaux.


FenX , spin-off de l'ETH , développe une mousse minérale destinée à remplacer les laines minérales et les panneaux PSE conventionnels dans la construction. Les panneaux FenX, souvent décrits comme des « pierres composées d'environ 98 % d'air », allient légèreté et hautes performances. Incombustibles, compétitifs en termes de coûts et fabriqués à partir d'intrants circulaires grâce à un procédé basse consommation d'énergie, ils conviennent aussi bien aux façades qu'aux applications intérieures.

FenX applique un modèle allégé en actifs, fournissant des additifs moussants et des licences technologiques aux fabricants d'isolants pour la construction. Son premier client, Çimsa, met en service une ligne de production industrielle en Espagne, avec un objectif de production initiale d'ici fin 2025.

Ce nouveau financement permettra à FenX d'industrialiser sa technologie de mousse minérale, de développer des partenariats stratégiques et de lancer de nouvelles gammes de produits. Au-delà des panneaux isolants, la startup explore des applications plus larges, des matériaux semi-structurels à la séquestration du carbone, en utilisant sa plateforme de mousse minérale pour offrir des performances élevées avec un minimum de ressources. Avec sa première usine en construction en Espagne, FenX se positionne pour une croissance internationale grâce à des collaborations avec des entreprises leaders dans les matériaux de construction.


La start-up Cleantech a été classée parmi les 100 meilleures start-ups suisses , a remporté le prix Venture Kick et a participé au concours Venture Leaders Cleantech.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• FENX
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Carrière d'extraction d'ardoise CA : 250k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Sable" / en Suisse