Partager sur facebook Partager sur twitter

EVONIK rachète POROCEL

- L'acquisition de Porocel permet à Evonik d'accéder à la technologie de rajeunissement des catalyseurs et à la capacité de production disponible.

- Le rajeunissement des catalyseurs réduit les émissions de CO2 et facilite une économie circulaire.

- L'achat renforce encore le portefeuille en mettant l'accent sur les produits chimiques de spécialité stables et à forte marge.

Evonik acquiert le groupe Porocel pour 210 millions de dollars américains afin d'accélérer la croissance de son activité de catalyseurs. Basée à Houston, Texas (États-Unis), Porocel propose une technologie de rajeunissement hautement efficace des catalyseurs de désulfuration, qui sont de plus en plus demandés pour produire du carburant à faible teneur en soufre. Le rajeunissement réduit les émissions de dioxyde de carbone de plus de 50% par rapport à la production de nouveaux catalyseurs de désulfuration. De plus, Porocel dispose d'une capacité de production disponible, ce qui permet à Evonik d'accélérer l'expansion de son activité existante avec des catalyseurs à lit fixe.

«Cette acquisition est la prochaine étape logique dans le développement stratégique de notre portefeuille. Nous nous concentrons sur les produits chimiques de spécialité stables et à forte marge », a déclaré Christian Kullmann, président du conseil d'administration. «Nous augmentons systématiquement la part de nos activités spécialisées - et cela à une valorisation attrayante.»

Le prix d'achat (valeur d'entreprise) est de 9,1 fois le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) en 2019, ce qui constitue une valorisation intéressante pour un actif de haute qualité dans le secteur des catalyseurs. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2020 et est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Porocel a généré un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars US et un EBITDA d'environ 23 millions de dollars US en 2019. La marge EBITDA d'environ 23% est supérieure à la fourchette cible d'Evonik de 18 à 20%. Porocel a considérablement augmenté son EBITDA au cours des trois dernières années, grâce au développement de nouveaux produits grâce à une expansion de ses capacités de recherche et développement. L'entreprise compte plus de 300 employés dans le monde et des installations de production aux États-Unis, au Canada, au Luxembourg et à Singapour.

La position mondiale de Porocel renforce la présence mondiale des activités catalyseurs d’Evonik. La complémentarité avec le portefeuille de catalyseurs existant d'Evonik et en particulier les capacités de production disponibles offrent des opportunités de croissance considérables. Evonik prévoit d'augmenter les ventes de l'activité de catalyseurs combinée à bien plus de 500 millions d'euros d'ici la fin de 2025 sans qu'il soit nécessaire d'investir dans de nouvelles capacités.

Les catalyseurs sont essentiels pour la production de nombreux produits chimiques et pour la production de carburants propres. Le marché se caractérise par un large éventail d'applications et une croissance robuste d'environ 4% avec une faible cyclicité.

La technologie Porocel favorise la durabilité


«La durabilité et en particulier l'économie circulaire jouent un rôle déterminant pour nous en matière d'acquisitions et d'orientation de notre portefeuille», a déclaré Claus Rettig, responsable de la division Smart Materials. «Avec l'acquisition de Porocel, nous répondons à une demande croissante qui provient d'une tendance vers des carburants sans soufre ainsi que de la réduction des émissions de CO2 et de l'économie de ressources. Le processus de rajeunissement des catalyseurs entraîne nettement moins d'émissions de CO2 que la fabrication de catalyseurs frais, tout en offrant une efficacité comparable et à un coût bien inférieur. »

Cette acquisition permet à Evonik d'accéder à des clients majeurs du secteur de la raffinerie et de la pétrochimie. La compétence principale de Porocel est une technologie efficace pour la purification des adsorbants, des catalyseurs de récupération du soufre et des services d'hydrotraitement mis en évidence par le rajeunissement des catalyseurs de désulfuration usagés.

«Notre puissance d’innovation, portée par l’équipe talentueuse de Porocel, est bien adaptée à la culture d’Evonik et nous sommes impatients de développer davantage l’activité ensemble», a déclaré Terence McHugh, président et chef de l’exploitation de Porocel.

La transaction sera financée sur la solide position de trésorerie d'Evonik.

INFORMATIONS SUR LA SOCIÉTÉ

Evonik est l'un des leaders mondiaux des produits chimiques de spécialité. La société est active dans plus de 100 pays à travers le monde et a généré un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et un résultat opérationnel (EBITDA ajusté) de 2,15 milliards d'euros en 2019. Evonik va bien au-delà de la chimie pour créer des solutions innovantes, rentables et durables pour ses clients. Plus de 32 000 collaborateurs travaillent ensemble dans un but commun: nous voulons améliorer la vie, aujourd'hui et demain.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter