Partager sur facebook Partager sur twitter

EURONAV fusionne avec FRONTLINE

Jeudi 07 avril 2022 à 16h21

Frontline Ltd. (« FRO » ou « Frontline ») ( NYSE : FRO – OSE : FRO ) et Euronav NV (« EURN » ou « Euronav ») ( NYSE : EURN & Euronext : EURN ) ont le plaisir d'annoncer que les sociétés ont signé un term sheet approuvé à l'unanimité par leur conseil d'administration et leur conseil de surveillance, respectivement, sur un éventuel rapprochement entre les deux sociétés, sur la base d'un rapport d'échange de 1,45 action FRO pour chaque action EURN, ce qui fait que les actionnaires d'Euronav et de Frontline détiennent environ 59 % et 41 %, respectivement, du groupe combiné. Il est prévu qu'Euronav paiera des dividendes totaux allant jusqu'à 12 cents avant la clôture du regroupement d'entreprises sans impact sur le rapport d'échange.

Si le rapprochement se matérialisait, le groupe combiné continuerait sous le nom de Frontline et continuerait à opérer depuis la Belgique, la Norvège, le Royaume-Uni, Singapour, la Grèce et les États-Unis.

Le groupe combiné sera dirigé par M. Hugo De Stoop en tant que directeur général et le conseil d'administration du groupe combiné devrait être composé de sept membres, dont trois membres indépendants actuels du conseil de surveillance d'Euronav, deux nommés par Hemen Holding Limited ( « Hemen ») et deux nouveaux administrateurs indépendants supplémentaires. Le principal actionnaire de Frontline, Hemen, et les sociétés liées détenant des actions d'Euronav, se sont engagés à soutenir la transaction potentielle.

Commentant l'éventuelle combinaison, M. John Fredriksen a déclaré : « Une combinaison de Frontline et d'Euronav établirait un leader sur le marché des pétroliers et positionnerait le groupe combiné pour une création continue de valeur pour les actionnaires en plus de synergies importantes. Le nouveau Frontline serait en mesure d'offrir des services à valeur ajoutée pour nos clients et d'augmenter l'utilisation de la flotte et les revenus, ce qui profiterait à toutes les parties prenantes. Je suis très enthousiaste et j'apporte tout mon soutien et mon engagement à cette plateforme combinée ».

Une combinaison créerait un opérateur pétrolier indépendant de premier plan au niveau mondial, avec :

- Une capitalisation boursière de plus de 4,2 milliards de dollars sur la base des valeurs de marché des sociétés respectives au 6 avril 2022
Participation au premier marché mondial des pétroliers avec 69 navires VLCC et 57 navires Suezmax, et 20 navires LR2/Aframax.

- Un bilan solide et un accès à un financement attractif, soutenant des niveaux de rentabilité opérationnelle parmi les meilleurs du secteur pour la flotte combinée.

- Expertise combinée de premier plan dans l'industrie du transport maritime avec la capacité d'attirer et de retenir des talents de classe mondiale.

- Des avantages significatifs découlant d'une flotte combinée plus importante entraînant, entre autres avantages, une meilleure utilisation globale et des synergies de coûts qui entraîneront une augmentation de la valeur pour les actionnaires.

- Des synergies importantes liées aux frais généraux et administratifs et à d'autres économies qui devraient être extraites de l'entité combinée ; et
Leader du transport maritime durable, visant les normes ESG les plus élevées du secteur.

Une combinaison entre Frontline et Euronav réunirait deux plateformes complémentaires dans un environnement hautement concurrentiel. Les deux organisations créeraient une équipe unique, la meilleure de sa catégorie, hautement compétente et expérimentée. La flotte élargie permettrait au groupe combiné de fournir un meilleur service aux clients sur une base mondiale. De plus, et compte tenu des changements technologiques rapides, y compris la numérisation et l'adoption de nouveaux «carburants à faible émission de carbone», le groupe combiné serait en mesure de mobiliser plus de ressources et d'atteindre une échelle significative pour relever ces défis et opportunités de la transition énergétique.

M. Lars H. Barstad, PDG de Frontline, a déclaré : « Frontline pense que cette transaction formerait une combinaison puissante à un moment passionnant du cycle. La combinaison créerait une plate-forme solide pour améliorer encore la valeur actionnariale pour nos investisseurs.

M. Carl Steen, président d'Euronav, a déclaré : « Une transaction entre Frontline et Euronav devrait apporter une valeur réelle aux deux groupes d'actionnaires. La solidité financière du groupe combiné, avec une équipe de direction solide, rendrait l'entité combinée bien placée pour maximiser la valeur tout au long du cycle du marché des pétroliers.

M. Hugo De Stoop, PDG d'Euronav, a déclaré : "Cette transaction marquerait un développement passionnant pour l'industrie des pétroliers, créant une société de pétroliers leader qui serait positionnée pour répondre aux besoins des clients, soutenir les partenaires et conduire les initiatives technologiques et de développement durable pour diriger la transition énergétique.

Un regroupement reste soumis à un accord sur une structure de transaction, à une vérification diligente confirmative, à un accord sur les termes et conditions de l'accord de regroupement potentiel, aux approbations applicables du conseil d'administration, des actionnaires, du client, du prêteur et/ou des autorités réglementaires, aux consultations des employés et à d'autres conditions de réalisation habituelles.

Frontline et Euronav travaillent avec diligence pour convenir et finaliser une structure de transaction appropriée pour le regroupement d'entreprises potentiel. Il est prématuré de guider le marché sur le moment où un tel regroupement pourra être réalisé et rien ne garantit qu'un accord définitif sera conclu entre les parties, et la réalisation de toute transaction est soumise à plusieurs conditions, comme indiqué ci-dessus. Frontline et Euronav informeront toutes les parties prenantes de tout développement futur conformément à la réglementation applicable.

À propos de Frontline Ltd.

Frontline est une société de pétroliers indépendante engagée dans le transport maritime et le stockage de pétrole brut. La société est constituée aux Bermudes et a son siège social à Oslo, en Norvège, avec des bureaux commerciaux à Londres, au Royaume-Uni. Frontline est cotée à la bourse NYSE et OBX à Oslo sous le symbole FRO. Frontline utilise sa flotte à la fois sur le marché au comptant et sur le marché d'époque. La flotte détenue et exploitée par Frontline se compose de 19 VLCC (avec six autres devant être livrés en 2022), 27 Suezmax et 18 pétroliers LR2.

À propos d'Euronav SA

Euronav est une société de pétroliers indépendante engagée dans le transport maritime et le stockage de pétrole brut. La société a son siège social à Anvers, en Belgique, et possède des bureaux dans toute l'Europe et l'Asie. Euronav est cotée sur Euronext Bruxelles et sur le NYSE sous le symbole EURN. Euronav utilise sa flotte aussi bien sur le marché spot que sur le marché périodique. Les VLCC sur le marché spot sont négociés dans le pool Tankers International dont Euronav est l'un des partenaires majeurs. La flotte détenue et exploitée par Euronav se compose de 2 navires V-Plus, 41 VLCC (avec trois autres en construction), 27 Suezmax (dont un en joint-venture et deux navires affrétés à temps) avec trois autres en construction et 2 FSO navires sous contrat à long terme.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EURONAV
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Services liées aux transports : commissionnaire, douane, stockage, ... CA Max : 12.000k€
Les acheteurs du secteur "Transport maritime"