Partager sur facebook Partager sur twitter

Etude XERFI : La restructuration va s'intensifier pour les coopératives agricoles

« La restructuration des coopératives agricoles va s'intensifier », pronostique une nouvelle étude économique de l'éditeur Xerfi.

« Les coopératives agricoles pourront difficilement compter à court terme sur le rebond de la demande, domestique comme à l'exportation. Elles devront en effet s'adapter à la dégradation de l'environnement économique. [...] Dans ces conditions, les coopératives ne pourront pas espérer un redémarrage rapide de l'activité de leurs principaux débouchés », estime Xerfi.

« Pour rester compétitives, les coopératives procèdent à des rapprochements. Certaines choisissent de racheter des sociétés privées, dans l'optique de diversifier leur activité et de se développer à l'international, en particulier dans les pays émergents à l'instar d'InVivo au Brésil et au Mexique. D'autres groupes préfèrent s'agrandir grâce à des partenariats, jugés plus simples et moins coûteux. Ces accords visent à renforcer des activités comme le marketing et la R&D, ainsi qu'à augmenter les capacités industrielles. Sans oublier qu'ils facilitent le financement des investissements, à l'image de Tereos en Chine avec des partenaires étrangers. »

Xerfi évoque encore le cas de certaines coopératives présentes à l'aval des filières alimentaires, comme Candia ou la Cecab, qui ont annoncé, à la fin de 2012, des fermetures de sites, assorties de suppressions d'emplois. « Pour faire face à ces difficultés, ces opérateurs doivent donc maintenir leurs efforts de modernisation de l'appareil productif. Ces investissements leur permettront de mieux capter la valeur ajoutée liée à la transformation de la production de leurs adhérents », fait valoir Xerfi dans une note de présentation de son étude.

Les restructurations vont s’intensifier

"Face à ces nombreux défis, la réorganisation du secteur de la coopération agricole se poursuit. Les opérateurs cherchent en particulier à accroître leur taille, notamment pour rivaliser avec leurs concurrents européens. Le rapprochement de Champagne Céréales et de Nouricia a ainsi donné naissance au printemps 2012 à Vivescia, tandis que le Glac est devenu Terra Lacta après absorption de ses coopératives adhérentes. Les coopératives se rapprochent également de groupes privés, via des acquisitions (reprise de Vermandoise par Cristal Union) ou des partenariats (co-entreprises entre Senoble et Agrial, ou entre Terrena et Lœul et Piriot). Ces opérations doivent permettre aux acteurs coopératifs de réduire leurs coûts, de diversifier leurs activités et de renforcer leur présence en amont et/ou en aval des filières agricoles."

Source : La France Agricole

       Partager sur facebook Partager sur twitter