
Lundi 25 Septembre 2023 à 11h45
ERAMET cède sa filiale norvégienne ETI au britannique INEOS ENTERPRISES
A la suite de "l'offre unilatérale reçue d'Ineos Enterprises le 25 juillet 2023 en vue du rachat de 100% des actions d'Eramet Titanium and Iron (ETI), Eramet annonce avoir cédé ce jour sa filiale norvégienne pour une valeur de 245 millions de dollars", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"La transaction ainsi réalisée est définitive et n'est plus soumise à aucune condition, l'ensemble des autorisations règlementaires ayant été obtenues par Ineos Enterprises préalablement à l'acceptation par Eramet de l'offre reçue", a précisé Eramet.
ETI est une usine norvégienne de transformation d'ilménite en laitier de dioxyde de titane à destination de l'industrie des pigments. Elle produit également de la fonte de haute pureté pour le marché européen de la fonderie.
Cette cession doit permettre à Eramet de "renforcer son bilan" financier et contribuer "au financement de ses projets dans les métaux nécessaires à la transition énergétique".
L'accord entre Eramet et Ineos Enterprises inclut également "un contrat d'approvisionnement long terme en ilménite produit par Grande Côte Opérations, la filiale du groupe qui opère la mine de sables minéralisés au Sénégal", a conclu Eramet.
Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.