Partager sur facebook Partager sur twitter

ENOSIS lève 3 M€ pour la méthanation biologique

Jeudi 22 décembre 2022 à 08h40

Enosis conçoit des équipements qui recyclent le CO2, évitent ses émissions, et contribuent à convertir les déchets non réutilisables en gaz renouvelable ou bas-carbone, substitut au gaz naturel fossile. La société lève 3 millions d’euros en fonds propres auprès d’Industrya, de UI Investissement et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, et dans le cadre du projet Vilagil, lauréat de ce programme. Cette augmentation de capital va permettre à Enosis d’accélérer l’industrialisation et le déploiement de ses solutions destinées en premier lieu aux industriels spécialisés dans le traitement des déchets.


Après avoir répondu à des premiers appels d’offres, Enosis, lauréate en 2020 du concours i-Nov (dispositif financé par l’Etat), procède à une augmentation de ses fonds propres de 3 M€ en faisant entrer à son capital, aux côtés de ses actionnaires historiques, dont KIC InnoEnergy SE, trois nouveaux investisseurs : Industrya, fonds à vocation industrielle ; la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030 ; UI Investissement, opérateur du capital-risque, intervenant via le fonds Pertinence Invest 2, dédié aux start-up « Deeptech ».



Etablis sur le principe de méthanation, les équipements conçus par Enosis boostent la production de gaz renouvelable, injectable dans les réseaux existants de gaz. Couplées à l’électrolyse, selon l’architecture « Powerto-Gas », les solutions développées par Enosis constituent par ailleurs une passerelle entre le réseau électrique et le réseau de gaz, permettant de stocker les surplus d’électricité renouvelable, avec des cas d’applications notamment dans le secteur des mobilités décarbonées. Les solutions reposent sur la méthanation biologique, une technologie innovante développée par Enosis avec des partenaires académiques et le soutien financier de Bpifrance et de la Région Occitanie.



Au carrefour des filières « énergie » et « traitement des déchets », Enosis participe de ce fait à la construction des infrastructures nécessaires au verdissement du mix énergétique, dans une démarche d’économie circulaire, répondant aux enjeux d’autonomie et de sécurité énergétique des territoires. En particulier, les solutions d’Enosis contribuent aux objectifs des métropoles et des territoires ruraux, mais également des sites agricoles et industriels, en matière d’évitement des émissions de CO2 et de production de gaz renouvelable ou bas-carbone.



Les solutions d’Enosis s’intègrent parfaitement dans les logiques territoriales, notamment du programme Vilagil, piloté par Toulouse Métropole en partenariat avec le Sicoval et le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Pays Portes de Gascogne, qui est lauréat du programme Territoires d’innovation de France 2030 opéré par la Banque des Territoires. Vilagil porte une ambition de décarbonation de l’aire urbaine et de relance économique locale.



Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations au sein de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires, précise que « cette prise de participation dans Enosis contribue pleinement aux objectifs du programme Territoires d’Innovation de France 2030 opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, qui vise notamment à apporter des solutions aux demandes sociétales émergentes telles que la transition vers la production d’une énergie plus propre et locale. Ce financement permet également d’accompagner le développement d’un champion français, pionnier de la méthanation organique ».



Vincent Guerre, président d’Enosis, indique : « Cette levée de fonds vient valider la pertinence du positionnement d’Enosis pour accélérer la transition écologique au sein de la filière gazière, avec une solution à fort impact environnemental et économique. Nous sommes ravis d’accueillir trois nouveaux actionnaires - Industrya, la Banque des Territoires, UI Investissement - qui s’engagent à nos côtés et rejoignent nos actionnaires historiques, dont KIC InnoEnergy SE. Industrya, la Banque des Territoires et UI Investissement apportent à Enosis leur expertise de manière complémentaire, ainsi que leurs réseaux. Cette levée nous permet d’aborder la phase d’accélération de l’industrialisation de notre offre et de notre déploiement avec détermination. »



Alexandre Braconnier, responsable des investissements chez Industrya, souligne : « Nous avons été convaincus par la vision et la compétence des fondateurs d’Enosis. La solution que la société a développée est très innovante et répond à un besoin d’amélioration de l’efficacité énergétique et de la circularité de l’économie. Nous sommes ravis du tour de table de cette levée de fonds, et souhaitons soutenir Enosis dans sa croissance internationale. »


Nicolas Penet, directeur d’investissements, UI Investissement, ajoute : « Enosis apporte une solution technologique et industrielle robuste et innovante pour produire du biométhane. Elle permet d’accélérer et simplifier la production de gaz vert injectable dans le réseau, et ainsi valoriser cette énergie locale et renouvelable essentielle au mix énergétique. Par ailleurs, Enosis reste à la pointe de la science dans le domaine de la biométhanation grâce aux liens privilégiés tissés avec deux écoles du groupe INSA (Toulouse et Lyon), des partenaires de la première heure du fonds Pertinence Invest 2».



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ENOSIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter