Publicité
EDGX lève 2,3 M€ pour apporter
l'informatique de pointe dans l'espace

Vendredi 05 Septembre 2025 à 13h30

EDGX lève 2,3 M€ pour apporter l'informatique de pointe dans l'espace


EDGX est une entreprise belge de technologie spatiale spécialisée dans l’edge computing pour satellites
La société belge de technologie spatiale EDGX annonce la clôture d’un tour de financement d’amorçage de 2,3 millions d’euros destiné à accélérer la commercialisation de Sterna, son système d’IA embarqué pour satellites. Cette levée de fonds est co-dirigée par imec.istart Future Fund et le Fonds Flandrien pour l’Avenir des Technologies, géré par l’investisseur public flamand PMV. Deux missions sont déjà prévues en 2026.

En parallèle, EDGX a signé un contrat commercial de 1,1 million d’euros avec un opérateur de satellites et confirmé sa première démonstration en orbite à bord d’un Falcon 9 de SpaceX en février 2026.

« Avec un manifeste de lancement complet, des contrats sécurisés et notre première mission en préparation, ce financement nous permet de répondre à la demande croissante de traitement de données en temps réel dans l’espace », explique Nick Destrycker, fondateur et CEO d’EDGX.

Au cœur de l’offre d’EDGX se trouve le Sterna AI DPU, une unité de traitement basée sur le matériel NVIDIA Jetson Orin. Capable d’exécuter des modèles d’apprentissage automatique directement à bord, Sterna transforme le paradigme traditionnel de « stockage et retransmission » en permettant :

un traitement des données en temps réel en orbite,

une réduction de la latence et des besoins en bande passante,

une prise de décision autonome pour des applications clés telles que l’observation de la Terre, la surveillance du spectre ou les réseaux spatiaux 5G/6G.

Sterna fonctionne sur SpaceFeather, la pile logicielle propriétaire d’EDGX, intégrant un Linux durci contre les radiations, un système de monitoring de santé embarqué, ainsi qu’un cadre de déploiement de nouvelles fonctionnalités après lancement.

« Nous construisons un sous-système qui propulsera la prochaine génération de satellites », souligne Wouter Benoot, cofondateur et CTO d’EDGX.

Avec des constellations de satellites en forte croissance et un besoin croissant de traitement autonome, EDGX se positionne comme un acteur clé de l’edge computing spatial, un marché en plein essor.

« EDGX répond au goulot d’étranglement de l’industrie spatiale en déployant l’IA directement dans l’espace », ajoute Kris Vandenberk, associé directeur chez imec.istart Future Fund.
« Nous sommes fiers de soutenir une équipe flamande qui apporte une solution robuste et compétitive au marché mondial », conclut Roald Borré, responsable du capital-risque chez PMV.



Source : Fusacq
Toute l'actualité de