Partager sur facebook Partager sur twitter

E-TOTEM accueille BPIFRANCE et CONQUES

Mardi 14 mars 2023 à 15h16

e-Totem, acteur majeur sur le marché des solutions de recharge des véhicules électriques, annonce la clôture d’une nouvelle levée de fonds. Bpifrance, via son fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) et Conquest entrent à cette occasion au capital de l’entreprise afin de l’accompagner dans le développement de ses bornes publiques.

e-Totem développe et opère des solutions de recharge pour les véhicules électriques depuis 2012. Avec plus de 7 000 bornes publiques installées en France, l’entreprise stéphanoise fait partie des leaders en France avec un déploiement auprès de collectivités (Grand-Paris, Saint-Etienne, La Rochelle…) ainsi qu’auprès d’entreprises privées (GEFCO, Système U, Carrefour…). Organisée autour de six agences (Paris, Lille, La Rochelle, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, Barcelone) e-Totem dispose de toute l’expertise nécessaire au déploiement et à l’exploitation de bornes de charge. L’entreprise propose des solutions de services adaptées à chaque domaine d’application (Collectivités, parkings publics, commerces, flottes et entreprises, hôtels, logements collectifs…).

Seul acteur proposant une production 100% française, l’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis la conception et la fabrication des bornes adressant l’ensemble des segments de marché, le développement des logiciels de supervision et de monétique, le déploiement et l’exploitation des réseaux de bornes jusqu’au financement de projets dans le domaine public et privé. Cette expertise étendue lui confère un positionnement unique, une agilité et une capacité lui permettant de répondre aux besoins de ses clients. Sa solution « smart charging interactif » qui permet de maîtriser les coûts et le temps de recharge des véhicules, est ainsi un modèle éprouvé de génération d’efficience énergétique.

Afin d’accompagner la croissance de l’entreprise, Bpifrance et Conquest entrent au capital d’e-Totem, aux côtés du Groupe Atomelec, avec un apport de 15 millions d’euros destinés à soutenir l’innovation et l’accélération du développement sur ce marché en forte croissance en France et à l’international.

En parallèle de son entrée au capital, Conquest renforce son partenariat mis en place en novembre 2021, ce qui permet de doter la plateforme d’investissement e-Totem Infrastructures de 50 millions d’euros pour financer des infrastructures ouvertes au public en France et plus largement en Europe sous le modèle dit de tiers investisseur, avec un objectif de plus de 10 000 bornes financées à l’horizon 2030.

Denis Talaron et Aurélien Hüe, Directeurs d’Investissement de Bpifrance déclarent : « Bpifrance, banque du climat pour les entreprises, a fait de la Transition Ecologique et Energétique une priorité stratégique. E-totem est un acteur pionnier et référent des solutions de recharges électriques. Son positionnement unique et entièrement « made in France » nous a particulièrement séduit. C’est une grande fierté de participer à l’accélération de son développement en France et en Europe. »

Frédéric Palanque, Président-fondateur de Conquest, commente : « Cet accord intervient alors que le secteur de l’électro-mobilité en France et plus largement en Europe prend pleinement son essor avec près de 85 000 points de charge publics à ce jour sur le territoire national. Les besoins d’infrastructure sont immenses pour répondre aux anticipations de 9 millions de véhicules électriques individuelles en circulation à l’horizon 2030 en France et 80 millions en Europe, nécessitant un total de 30 millions de points de charge opérationnels. Nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer à l’accélération du projet porté par e-Totem, acteur innovant, reconnu et prometteur des services de recharge pour véhicules électriques. »

Nicolas Mathon, Directeur d’Investissement et Hugues-Olivier Chateau, VP de Conquest, ajoutent : « Nous nous réjouissons de ce partenariat et de notre forte implication au sein de la filiale dédiée au financement de bornes de recharge sous le modèle concessif. Nous sommes résolument engagés à accompagner des acteurs industriels qui répondent aux enjeux écologiques majeurs, notamment par la décarbonation des activités hautement émettrices. »

Hervé Sonneville, Président-fondateur d’e-Totem, conclut : « Cet accord est une nouvelle étape de développement de l’entreprise qui dispose désormais des capacités pour enrichir son offre produits et services auprès de ses clients publics et privés, mais aussi d’accélérer le déploiement de son propre réseau et ainsi de renforcer l’offre de recharge publique destinée aux utilisateurs Européens ».

A propos de Conquest :

Créé en 2012, Conquest est un gestionnaire d’actifs indépendant reconnu dans l'investissement d’actifs réels dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe. Depuis sa création, Conquest s’implique sur des projets responsables qui permettent d’accélérer la transformation de l’économie et des infrastructures essentielles - transport, digital, énergie - vers un modèle de croissance durable pour le compte d’organismes publics, d’institutions, de fonds de pension et d’investisseurs privés. Composée d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, répartis entre Dublin et Paris, la société gère un premier portefeuille d’actifs d’une valeur d’environ 300 millions d’euros, regroupant dix-neuf actifs. Le second fond de Conquest est en phase de déploiement avec des investissements en cours dans les domaines de la génération d’énergie renouvelable, la flexibilité énergétique et la décarbonation de l’industrie.

A propos de e-Totem :

Créé en 2012, e-Totem accompagne les territoires, les collectivités et les entreprises privées dans la mise en place de solutions de recharge innovante et personnalisées. Ses prestations vont de la conception et la fabrication des équipements, l’étude et la réalisation de leur installation, la supervision et la monétique avec ses propres solutions logicielles, jusqu’à l’exploitation d’un réseau de bornes ou encore la gestion déléguée ou concédée du service. L’entreprise dont le siège est situé à Saint-Etienne, s’organise autour d’agences régionales (Saint-Etienne, Lille, La Rochelle, Paris, Aix-En-Provence, Barcelone, ...) lui assurant une proximité de ses projets et ses clients.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (929)
Toute l'actualité de
• E-TOTEM - ATOMELEC
       Partager sur facebook Partager sur twitter