Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

DE PARDIEU BROCAS MAFFEI conseille le groupe CARREFOUR pour la création de la foncière CARMILA, société de valorisation des centres commerciaux

Mercredi 04 juin 2014 à 17h15 par DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

Conseil du groupe Carrefour dans le cadre de la création de la foncière Carmila, co-détenue avec un groupe de partenaires investisseurs institutionnels de premier rang, ainsi que pour le transfert à cette dernière par le groupe Carrefour de 45 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour situées en France, pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros, et l’acquisition de 126 galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour situées en France, Espagne et Italie détenues par le groupe Klépierre, pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros.

La société Carmila ainsi créée par Carrefour et ses partenaires co-investisseurs sera dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie.

Carmila est propriétaire d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant :

- d’une part, de l’acquisition finalisée le 16 avril 2014 auprès de Klépierre de 126 sites en Europe pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros ;

- et d’autre part, de l’apport par le groupe Carrefour de 45 sites en France pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros.

Carmila détient ainsi un patrimoine d’une valeur globale de 2,7 milliards d’euros et est détenue à 42% par Carrefour aux côtés de grands investisseurs français et internationaux.

Son financement initial est constitué de 1,8 milliard d’euros de fonds propres, apportés par les partenaires co-investisseurs pour 1,0 milliard d’euros et par Carrefour pour 0,8 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros par apport d’actifs et 0,1 milliard d’euros par apport en numéraire). Par ailleurs, Carmila a souscrit des lignes de crédit bancaire pour le solde, soit 0,9 milliards d’euros.

Pour en savoir plus : http://www.de-pardieu.com/web/Vous-accompagner/Missions-significatives/Conseil-du-groupe-Carrefour-pour-la-creation-de-la-fonciere-Carmila-l-apport-de-45-sites-en-France-par-Carrefour-et-l-acquisition-de-126-sites-en-Europe-aupres-de-Klepierre
Les investisseurs et experts de l'opération
Avocat de l'acquéreur
• DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
  BENOIST-JAEGER Marlène BENOIST-JAEGER
DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
  JOULIE Amandine JOULIE
DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
  BRUNEEL Marie-Laure BRUNEEL
DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
Toute l'actualité de
• KLEPIERRE
• CARREFOUR
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
57 avenue d'Iéna - CS 11610
75773 Paris Cedex 16
Tél : 01 53 57 65 01
Contact :
Sabrina MAMELLI
Fiche complete
Créé en 1993, De Pardieu Brocas Maffei est l’un des tout premiers cabinets d’avocats d’affaires en France. Il compte aujourd’hui plus de 130 avocats, dont 34 associés, couvrant les principaux domaines du droit des affaires.