Publicité
Comment réussir son projet de Robotic
Process Automation ?
Article d'expert

Vendredi 02 Septembre 2022 à 15h20 par ATLANTIC FINANCE

Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?


L’automatisation du processus métier peut impacter fortement l’organisation du travail à cause de sa caractéristique très structurante. Elle nécessite ainsi l’adoption et le suivi de quelques bonnes pratiques de bonne gouvernance et de conduite du changement.

Un projet de Robotic Process Automation ou RPA ne ressemble pas aux autres projets informatiques. Pour cause, l’automatisation d’un processus métier peut avoir de notables répercussions sur les employés concernés, mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise. En effet, sa réussite nécessite entre autres la mise en place d’un cadre de gouvernance et d’une bonne conduite du changement.

Les processus qui peuvent être automatisés

Cependant, il importe d’abord de déterminer les processus qui peuvent être automatisés. Contrairement à ce qu’affirment certains éditeurs qui incitent les entreprises à tout automatiser sans se poser de questions, tous les processus ne peuvent pas l’être. Ceux qui peuvent être robotisés sont ceux de grand volume, répétitifs, dématérialisés et satisfaisant à un arbre de décision logique.

À l’entreprise ainsi de fixer ses priorités. A-t-elle besoin d’automatiser les processus pour :

- Être plus productive,

- Diminuer les coûts de production,

- Parfaire l’expérience client,

- Répondre à un défi de conformité ou de qualité,

- Mettre une nouvelle méthode de travail ?

Une fois que les processus ciblés sont connus, une étude d’opportunité est nécessaire pour fixer les gains qualitatifs et quantitatifs pour chacun. Un expert dans le domaine préconise de commencer par le processus le plus facile et qui fournit le plus bon Retour sur Investissement. Cela permet de s’assurer de la valeur apportée par la RPA. L’entreprise peut ensuite passer aux processus plus complexes au fur et à mesure des projets. L’Automation Operating Model ou AOM de l’éditeur UiPath, un cadre méthodologique, décrit par exemple les opportunités d’automatisation. Cet outil les qualifie, les priorise et les gère également dans le temps.

Normaliser le portefeuille technologique

D’autres technologies que la RPA peuvent pourtant être utilisées pour automatiser un processus. C’est le cas avec l’OCR ou la reconnaissance optique de caractères, avec lequel tirer les données pertinentes des contenus structurés ou non. Le machine Learning, lui, introduit des règles de gestion. La RDA ou Robotic Desktop Automation ou l’approche low/no code permet aux métiers de démarrer.

Il n’est donc nullement nécessaire de recourir aux services de plusieurs éditeurs spécialisés selon toujours l’expert. En effet, les plateformes d’automatisation conçues et représentées par le Gartner, dont Appian, Automation Anywhere, Blue Prism ou UiPath, permettent de couvrir tout le spectre fonctionnel.

Penser à une éventuelle externalisation

Aussi, il peut être nécessaire de se demander s’il faut internaliser ou externaliser les projets de RPA. Cela se fera suivant la culture de l’entreprise et de sa capacité de discernement dans le domaine, selon toujours un spécialiste. Les principales fonctions qui ont grand besoin d’être automatisées sont :

- La finance,

- Les ressources humaines,

- Les achats ou supply chain.

Pourtant, le DSI n’a suffisamment pas le temps pour s’en occuper, la raison de choisir l’externalisation. Cette dernière est aussi, pour ces fonctions, le meilleur moyen d’éviter les déficiences fonctionnelles de certains progiciels. Il faut passer par un intégrateur pour cela et s’assurer des conditions de réversibilité.

Dans le sens contraire, l’automatisation peut être une opportunité pour internaliser de nouveau les processus qui ont été externalisés auparavant. En effet, s’ils ont été sous-traités, c’est parce qu’ils sont volumineux et n’ont pas pu être confiés à des opérateurs de saisie de données.

Mettre en place un bon cadre de gouvernance

Au cas où l’entreprise a choisi d’internaliser sa RPA, elle doit mettre en place un centre d’excellence ou CoE qui collabore souvent avec la DSI. Appelé RPA factory, cognitive factory ou automation factory, celui-ci réunit tous les spécialistes de la robotisation. Ce sont les business analystes, les développeurs de robots et les éleveurs de robots qui supervisent les opérations. Le centre regroupe et estime les demandes des fonctions et développe ensuite les robots. À lui ainsi de garantir la conformité de ces derniers aux standards de développement et de sécurité en vogue. Lorsque le robot est en cours de production, le CoE assure sa maintenance. Toute interruption risque en effet d’engendrer des conséquences néfastes sur l’organisation des tâches.

L’entreprise doit également créer un comité de pilotage et de suivi qui regroupe les métiers. La DSI se chargera, elle, de la revue du portefeuille des processus qui peuvent être robotisés. À lui de déterminer les processus prioritaires ainsi que les technologies et les budgets à y allouer. Il s’assurera aussi de l’obtention d’un bon retour sur investissement par rapport au coût total d’une automatisation de A à Z. Cela va de sa conception à sa maintenance.

Rassurer les membres des équipes

Dès qu’on parle d’automatisation ou de robotisation, les collaborateurs craignent immédiatement pour leur emploi. En effet, le concept fait tout de suite penser au remplacement de la main-d’œuvre humaine par des machines. Il convient ainsi d’informer les employés concernés sur l’importance de l’automatisation dans la vie de l’entreprise. Les robots les allégeront des tâches laborieuses, répétitives et sans aucune valeur ajoutée.

Il faut aussi sensibiliser immédiatement la DRH sur le besoin d’évaluer les conséquences sociales de la robotisation d’un processus. Elle doit penser à la nécessité de requalifier certains postes et d’organiser des formations relatives. Si le projet s’avère très structurant, l’entreprise peut être amenée à en informer et consulter les instances qui représentent le personnel ou CSE (Comité Social et Économique).

Rendre autonomes les métiers

En recourant à la RPA, une entreprise rend plus aisée l’adoption de la robotisation par ses collaborateurs. Grâce à l’automatisation des processus, ces derniers bénéficient de l’aide d’un « assistant » sur leur poste de travail respectif. Disponible en téléchargement sur Windows 10 et Windows 11, Power Automate Desktop ou PAD de Microsoft permet entre autres d’essayer la RPA en mode test and learn. Avec, l’utilisateur rend automatiques les tâches qu’il répète tous les jours en les concevant en scénario de suite d’actions. Cela peut être des clics de souris ou des saisies sur clavier.

Un peu plus élaborée, l’approche low/no code permet aux utilisateurs avertis de robotiser des processus métiers. Elle leur permet de développer leurs propres robots. Si les éditeurs qualifient pourtant le low/no code d’alternative miracle, il ne faut pas oublier la caractéristique IT des projets en termes de gestion de :

- Droits,

- Décurité,

- Urbanisation,

- Maintenance.

La question se pose alors si le fait de permettre aux métiers de développer des applications rend la tâche plus facile à la DSI ou risque de créer des soucis durant la phase de déploiement. Dans la même optique, la vulgarisation de la RPA doit être gérée par la DSI pour qu’on ne développe pas à tout bout de champ des robots.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity