Vendredi 22 avril 2022 Ã 16h15
par EXPERTS EN PATRIMOINE
Ajouter du private equity (PE) à un portefeuille d’actions cotées et d’obligations fait sens, que ce soit en termes de performance et de diversification. Cet ajout génère une baisse du risque du portefeuille et une amélioration du rendement ajusté du risque pour l’investisseur.
Dès lors, comment choisir ?
L’affirmation de l’intérêt du PE dans un portefeuille permet-elle de s’affranchir d’une sélection du gestionnaire, de la stratégie, du choix du millésime ? Triple non !
Oui, l’introduction du PE fait beaucoup de sens. Mais, c’est également une classe d’actifs au sein de laquelle les écarts de performance entre les gestionnaires sont les plus forts :
Le constat est naturellement plus sensible encore dans les segments les plus risqués du PE, en particulier le Venture Capital, mais pas seulement. Le choix du gestionnaire et de son équipe est donc capital.
Par ailleurs, toutes les stratégies ne proposent pas les mêmes perspectives de rendement, la dette privée étant traditionnellement moins rentable que l’immobilier privé, lui-même moins rentable que le Buy-Out.
Enfin, alors que les fonds s’engagent à déployer les sommes levées sur des durées limitées (24-36 mois souvent), il n’est pas étonnant que « l’effet
millésime », c’est à dire la corrélation entre les rendements délivrés et l’année de lancement du fonds, soit significatif. Plus encore que dans d’autres classes d’actifs, l’investisseur veillera à constituer un portefeuille de private equity sur plusieurs années.
#capital, #gestion, #privateequity, #rendement, gestionnaire, investissement, millésime, portefeuille
| A propos de EXPERTS EN PATRIMOINE |
|
8 rue de l'hôtel de ville 92200 Neuilly sur Seine Tél : 06 17 97 01 02 Contacts :
Richard HOUBRONPhilippe DARNEAU Fiche complete |
| Experts en patrimoine est une structure de conseil en gestion patrimoniale s’adressant aux détenteurs de patrimoine et aux entrepreneurs. La société est fondée sur la base d’un ADN de respect de ses clients, d’indépendance et d’exigence professionnelle. Elle est organisée autour de deux piliers : gestion privée et family office. |
| Les dernieres actualités de EXPERTS EN PATRIMOINE | |||
|---|---|---|---|
| 26/06/2023 | 3 approches pour vérifier l’adéquation d’un fonds avec les appé... | ||
| 23/06/2023 | L'INVESTISSEMENT DURABLE EN 5 VIDEOS ! | ||
| 21/04/2022 | Le Private Equity : Volatilité moindre et effet diversification (vidÃ... | ||
| 20/04/2022 | PE : Un apport positif en termes de rendement rémunérant l’abandon... | ||
| 19/04/2022 | Le Private Equity : Une Allocation D'actifs Qui Progresse Chez Les UHN... | ||