Publicité
Comment choisir sa licence open source :
guide
Article d'expert

Lundi 11 Avril 2022 à 16h15 par ATLANTIC FINANCE

Comment choisir sa licence open source : guide


Tous les logiciels libres ne sont pas open source. Pour ne pas être confronté au droit d’auteur classique, il convient de choisir une licence. Ce n’est pourtant pas si facile, car il y en a à profusion, avec des termes relativement difficiles à saisir, car ambigus.

L’univers du logiciel libre et open source n’est pas un tout. Il est constitué de nombreux éléments qui le rendent difficile à cerner :

- GPL version 2,

- GPL version 3,

- licence Apache,

- Mit,

- Artistic,

- Eclipse,

- Mozilla,

- CDDL,

- CeCILL, etc.

Le site GNU a même compté des centaines de licences, tout aussi différentes les unes des autres. Certaines ont des similarités entre elles ou sont compatibles, tandis que d’autres fonctionnent différemment. Avant d’opter pour une licence ou une autre pour un projet, ou encore se servir d’un composé libre trouvé en ligne, il est impératif de s’assurer de la licence sous laquelle son auteur l’a publié. À un expert dans le domaine de préciser que si des développeurs publient un logiciel sans licence, celui-ci sera obligatoirement soumis au droit d’auteur classique. On ne peut donc pas le copier ni le redistribuer…

Beaucoup de licences ont ainsi fait leur apparition, mais une qui vient d’émerger se distingue particulièrement. Il s’agit de la GNU GPL ou GNU General Public License dont la version 2 et la version 3 sont très utilisées. Il y a aussi les licences DBS et MIT plus libres et qui ne se différencient entre elles qu’à quelques détails près.

Une centaine de licences sont en effet apparues dernièrement. La cause en revient aux développeurs qui en privilégient une dizaine environ. Selon une récente enquête de Black Duck :

- 27 % environ des projets développés actuellement le sont sous licence GPL version 2,

- 16 % sont réalisés sous la licence MIT,

- 15 % le sont sous Apache 2.0,

- 11 % sous licence GPL version 3.

Peu de projets sont réalisés avec les autres licences autres que celles citées dessus. Il en est de même pour celles diffusées de manière confidentielle. D’après l’expert, l’essentiel est de faire en sorte qu’elles soient compatibles. Tout un chacun peut élaborer sa propre licence à condition qu’il veille à sa compatibilité avec d’autres licences. Cela évite les termes incompatibles qui engendreront des problèmes une fois que plusieurs logiciels ou bibliothèques de programmation sont intégrés ensemble. D’ailleurs, la législation préconise la compatibilité des licences.

Copyleft ou pas, une grande ambiguïté

Il convient de différencier les licences libres de celles qui ne le sont pas, copyleft ou pas. Les licences BSD ne disposent pas de copyleft, la clause où l’auteur du logiciel autorise les autres développeurs à se servir, modifier et distribuer un logiciel. Pour cela, il faut qu’ils conservent des clauses identiques à celles de la licence initiale ou garder celle-ci. C’est une nuance qui fait toute la différence, surtout, du côté des éditeurs de logiciels. On appelle cela l’effet contaminant de la licence. Il signifie que si un éditeur intègre une librairie de programmation éditée en GPL v2, il doit publier son logiciel avec sous la même licence, ce, avec les sources.

Il est donc interdit de faire sien le travail des autres dédiés à la communauté, ainsi que l’inclure dans un logiciel privatif. Le GNU GPL n’accepte pas une telle pratique, ce qui n’est le cas pour la famille BSD. Bon nombre d’entreprises qualifient aussi cette méthode d’inacceptable, ce qui contraint certains éditeurs à opter pour la double licence. Ils éditent leurs logiciels en GPL pour la communauté et en licence commerciale pour les entreprises. La pratique de dual licencing entre licences libres apparaît aussi progressivement. Il concerne les projets dont certains de leurs composants sont développés sous licence GPL et d’autres, sous MIT plus permissive suivant l’inspiration du développeur. La licence GPL version 2 autorise cette pratique à condition que les modules soient vraiment indépendants. Dans le sens contraire, le serveur http Apache qui est édité sous licence Apache de la famille BSD, peut être intégré dans une offre commerciale.

D’authentiques licences, mais difficilement applicables

Ces divers regards sur le coding sont à l’origine de l’apparition de nombreuses licences. Tout un chacun souhaite créer la licence qui répond à ses objectifs, ses convictions morales ou des fois, à ses opinions politiques. Certains développeurs précisent entre autres que leurs codes ne doivent pas être repris ni utilisés à des fins militaires ou similaires. De ce fait, les 2 principaux développeurs du projet GPU, Tiziano Mengotti et René Tegel y ont ajouté une clause de « no military use » en 2006. Le logiciel étant un outil d’échange de fichiers en peer-to-peer, ils ne veulent pas qu’il serve à faire du mal à quelqu’un de quelle manière que ce soit. Même s’ils l’ont fait avec de bonnes intentions, cette clause est pourtant difficile à appliquer dans la réalité.

D’autres développeurs souhaitent interdire l’usage commercial de leur code, une clause tout aussi difficilement applicable que la précédente. En effet, si un développeur écrit un logiciel libre et qu’il souhaite ensuite empêcher les autres de le vendre, cela risque d’engendrer des soucis. Personne ne pourra pas par exemple commercialiser une compilation de logiciels qui inclura celui du développeur sur un CD. Ces termes de licence, quoique légitimes, car élaborés avec toutes les bonnes intentions du monde, risquent de rendre difficile leur application. C’est pourquoi elles ne sont pas tellement utilisées.

La licence HESSLA ou Hacktivismo Enhanced-Source Software License Agreement fait partie des licences dont la diffusion se fait de manière confidentielle. Elle a été éditée par Oxblood Ruffin, Cult of the Dead Cow et Eric Grimm. Le premier est membre des groupes de haciking Hacktivismo et le dernier est avocat de l’Electronic Frontier Foundation. Cette licence interdit à tous ceux qui l’utilisent de violer avec les droits de l’homme ou d’espionner les utilisateurs du logiciel.



Le lancement de la licence CeCILL en 2004 initié par le CEA, le CNRS et l’INRIA est une autre preuve de l’existence de nombreuses licences. C’est une licence de même type que la GPL, mais compatible avec la législation française. Créée en France, elle a été reconnue par l’Open Source Initiative. Sa compatibilité avec la GPL a été en outre validée par la Free Software Foundation.

Comme elle est conçue pour être utilisée uniquement en France, la licence CeCILL n’est pas visible dans les statistiques de Black Duck. Elle compte pourtant 40 projets environ, selon son site officiel. Elle a même engendré une autre, une version 2 qui enlève tout doute sur son éventuelle incompatibilité avec la GPL version 2. Deux autres licences CeCILL s’y sont ajoutées :

- la CeCILL-B, de la famille BSD,

- la CeCILL-C de la famille C (Composant logiciel).

Cette dernière reprend les clauses de la licence LGPL ou GNU Lesser General Public Licence, une licence GPL réduite.

Voici quelques informations sur certaines licences open source

- GNU General Public Licence (GPL)

C’est une licence copyleft, la plus populaire et la plus utilisée par les développeurs. Rédigée en premier par Richard Stallman, elle est disponible en v2 et v3 et existe en plusieurs déclinaisons comme la LGPL. Elle est pourtant qualifiée de licence contaminante, ce qui signifie que tout logiciel embarquant du code GNU GPL devient GNU GPL.

MIT
MIT est une licence non copyleft, mais très permissive, appelée aussi licence X11. Compatible GNU GPL, elle s’utilise surtout dans les petits programmes.

BSD
BSD est aussi une licence non copyleft, permissive et ne présente que de petites restrictions. Elle est compatible GPL et se décline en plusieurs licences BSD actuellement. L’Apache est l’une d’elles et la plus populaire. Il ne faut toutefois pas utiliser la licence BSD originale dont la clause de publicité est maintenant retirée.

Artistic
Artistic est une licence non copyleft de la communauté Perl. Compatible GNU GPL, elle ne peut être utilisée que dans sa version 2. Les clauses vagues de sa version originale ayant été pointées du doigt par FFF, elle a dû être déclinée en v2.

Apache
Apache est également non copyleft et compatible avec la licence GNU GPL v3. Destinée à l’origine aux packages Apache, elle est très utilisée par d’autres, car persmissive. Elle n’est toutefois pas compatible avec la GNU GPL2.

CeCILL
Copyleft, CeCILL est qualifiée d’open source par OSI ou Open Source Initiative depuis sa v2.1. Version française de la GNU GPL, la licence CeCILL a été complétée par la CeCILL-B, de la famille BSD et CeCILL-L (proche LGPL). Elle est cependant peu connue en dehors de l’Hexagone.


Pour en savoir plus


ATLANTIC FINANCE

Conseil en Fusion Acquisition dédié au secteur IT. ESN, Editeurs de logiciels, technologies et Internet. Le coeur de notre activité est de vous présenter des cédants ou des acquéreurs.
ATLANTIC FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de ATLANTIC FINANCE
11/09/2025 ATLANTIC FINANCE conseil l'ESN IDEANOVA dans sa cession à SIMPHONIS
15/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels JLB INFORMATIQUE dans sa cession à CALICO
14/04/2025 ATLANTIC FINANCE a accompagné les actionnaires d'EDILOGIC dans le cadre de leurs négociations avec WESOFT
10/04/2025 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels 7OPTEAM dans sa cession à NOMADIA
25/11/2024 Qu’est-ce que les produits constatés d’avance ou PCA ?
14/10/2024 Dispositif Dutreil et transmission d'entreprise familiale
08/10/2024 Anticiper les difficultés d’entreprise
30/09/2024 Le bilan du barème des indemnités de licenciement
26/07/2024 Nomination d'un commissaire aux comptes dans une SAS : Obligatoire ou non ?
18/06/2024 L'accord de confidentialité ou NDA
31/05/2024 Comment valoriser une entreprise en bourse ?
20/05/2024 Tout sur les ESN ou les SSII
26/03/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels WELLNESS MANAGEMENT dans sa cession à MEDISPACE
22/03/2024 Bien rédiger la lettre d'intention, LOI, pour sécuriser la transaction
12/03/2024 Comment instaurer une politique de sécurité informatique performante ?
26/02/2024 La procédure de notation Banque de France
12/02/2024 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur SAVSOFT dans sa cession au groupe LE 16 CORP
12/02/2024 Quel avenir pour le Mainframe ?
29/01/2024 La chute des NFT en chiffres
12/01/2024 Les USA se décident à encadrer l'IA
29/12/2023 Pénurie de profils en sécurité informatique
15/12/2023 URSSAF : Procédure d'un contrôle
04/12/2023 La place du numérique dans les TPE et PME
21/11/2023 Cinq manières d’optimiser la sécurité informatique de son entreprise
07/11/2023 Qu'est-ce qu'un Pacte d'Associés ?
23/10/2023 Conseils d'experts : Les cabinets de fusions acquisitions spécialisés
09/10/2023 Comment trouver un conseil pour vendre une entreprise informatique ?
22/09/2023 Comment préparer la cession d'une entreprise informatique ?
18/09/2023 ATLANTIC FINANCE conseille l'éditeur de logiciels PROSIM dans sa cession au groupe industriel FIVES
11/09/2023 Le support en informatique
28/08/2023 Tendances 2023 du marché informatique en France
28/07/2023 Impact de l'IA sur l'IT
18/07/2023 Tout sur le système de gestion intégré
05/07/2023 Tout sur le low-code
19/06/2023 La Data Science
19/05/2023 Le contrat freelance en informatique (IT)
05/05/2023 Qu'est-ce que le SaaS, Software as a Service ?
24/04/2023 Qu'est-ce qu'un Owner Buy Out ou OBO ?
07/04/2023 Les emplois IT nés des TIC
27/03/2023 Les concepts essentiels en gestion de projets en ESN
10/03/2023 Piratage de cryptomonnaie : Pourquoi ?
13/02/2023 Quels outils utiliser pour digitaliser son siège d'entreprise ?
27/01/2023 Qu’est-ce que le feature engineering ?
13/01/2023 Qu'est-ce que le portefeuille d'identité numérique européen ?
04/01/2023 Tout sur le système expert
19/12/2022 No code : Les développeurs n’écrivent plus de lignes de codes
05/12/2022 Contrat de licence logiciel et contrat SaaS : Quelles différences ?
25/11/2022 Fusion-acquisition dans les centres de données : Chiffre record pour 2022
18/11/2022 Tout sur le blog : définition et caractéristiques
14/11/2022 Les métiers IT qui recrutent le plus dans l’Hexagone
07/11/2022 Qu'est-ce que le Data Mining ?
28/10/2022 Qu’est-ce que le Cloud hybride ?
21/10/2022 Plateformes de Cloud Computing : lutter contre les menaces informatiques
14/10/2022 Le machine learning
12/10/2022 ATLANTIC FINANCE sur l’émission Tech&Co de BFM Business
07/10/2022 Responsable de données : pourquoi un turnover élevé ?
30/09/2022 Les employés IT ukrainiens dans les tourmentes de la guerre
23/09/2022 Sécurité informatique : le cadre réglementaire européen va être renforcé
19/09/2022 Qu’est-ce que la data préparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
09/09/2022 Qu’est-ce le deep learning ou l’apprentissage profond ?
02/09/2022 Comment réussir son projet de Robotic Process Automation ?
26/08/2022 Le DNS, un élément fondamental de l’entreprise, mais aussi une faille de sécurité
24/08/2022 Qu’est-ce la data preparation en machine learning et comment fonctionne-t-elle ?
05/08/2022 Qu'est-ce qu'un leveraged buy-out ou LBO ?
29/07/2022 Cyberattaque par e-mail : Comment continuer ses activités d’entreprise ?
25/07/2022 Informatique quantique, à l’origine de changements dans l'Intelligence Artificielle
15/07/2022 Perte de profils techniques chez les ESN : les raisons
11/07/2022 Qu’est-ce une base de connaissances ?
04/07/2022 Ce que les crédits cloud gratuits cachent
27/06/2022 Tous les chiffres sur le marché de l’Internet des objets en France
17/06/2022 Qu'est-ce qu'une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
10/06/2022 Tout sur le machine learning
03/06/2022 Quand les éditeurs de logiciels contrôlent les données de leurs clients pour mieux les rendre dépendants
30/05/2022 Les ESN doivent s’occuper de leur propre mutation digitale
20/05/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
14/04/2022 ATLANTIC FINANCE conseille GAMMA SOFT dans sa cession à l'éditeur américain TALEND
11/04/2022 Comment choisir sa licence open source : guide
01/04/2022 Quels facteurs SEO influenceront le référencement local en 2022 ?
28/03/2022 CNIL, bientôt un texte sur l'obligation des commerçants à informer leurs clients sur l'utilisation de leurs données
22/03/2022 Le Web3, la nouvelle version d’Internet
14/03/2022 Le numérique comme thème de la campagne présidentielle ?
04/03/2022 Les ESN en France
25/02/2022 Big Data : Interpréter des données pour créer de la valeur
18/02/2022 Des opérateurs télécom se mettent à vendre leurs antennes
14/02/2022 Regain d'intérêt des opérateurs télécom pour le satellite
04/02/2022 Cybersécurité, association de Google et Thales pour un « cloud de confiance »
28/01/2022 Le dual track ou le plan B des startup
27/01/2022 La relance économique numérique profite aux numéros un français de la tech
10/01/2022 Hausse exceptionnelle des salaires des talents dans les secteurs IT
03/01/2022 Fibre optique : La France vers l'atteinte de son objectif
27/12/2021 Vote définitif de la loi sur le piratage
20/12/2021 Les entreprises dans la Tech se disputent les talents en IT
10/12/2021 Financement des startups : 1 Mrd€ investis depuis 10 ans par le BPIFRANCE
03/12/2021 Les milliards d'investissements dédiés aux start-ups
30/11/2021 French tech : un CA record en 2020
22/11/2021 Les fintechs harcelées par les investisseurs
15/11/2021 Les start-ups allemandes misent sur les robots intelligents
05/11/2021 Non fungible token, un marché de plus de 3 Mds de dollars
04/11/2021 Levée du plus grand fonds tech européen de croissance par EURAZEO
22/10/2021 Fusions acquisitions : Montée en flèche des prix
13/10/2021 Les start-ups de la sécurité informatique ont de l’ambition
31/05/2021 Les data centers de plus en plus nombreux dans l'Hexagone
21/05/2021 Cybercriminalité : rançongiciels et assurances
17/05/2021 Cryptomonnaies et fusions acquisitions
10/05/2021 Intelligence Artificielle et moralité dans les entreprises
04/05/2021 RGPD : grosses sanctions
22/04/2021 Le secteur numérique et les femmes
15/04/2021 Les métiers qui vont émerger de l’intelligence artificielle
08/04/2021 La tech sous la menace d’attaques informatiques
02/04/2021 C'est quoi une ESN, Entreprise de Services Numériques ?
29/03/2021 Capital-risque : bonne résistance de la France
12/03/2021 La santé digitale évolue
05/03/2021 Les performances de l'IA dans la manipulation du langage
26/02/2021 Sociétés IT en Bourse : très belle année 2020 pour la tech
19/02/2021 La santé digitale mise à l’honneur au CES
15/02/2021 2 milliards pour les technologies quantiques
05/02/2021 La Covid accélère la digitalisation
29/01/2021 Les cibles françaises attirent les acquéreurs
21/01/2021 Responsabilité pénale d’une société absorbante
19/01/2021 Rachat d'une société en redressement judiciaire par ses actionnaires
08/01/2021 Augmenter le capital social ?
31/12/2020 L'obligation du dividende dans un contexte difficile
28/12/2020 Les opérations de distressed M&A
18/12/2020 Les prix repartent à la hausse dans la fusion-acquisition
11/12/2020 La gérance de fait : les risques juridiques et sociaux
09/12/2020 Sécuriser les données des sociétés acqusises
08/12/2020 Impacts d'une mauvaise évaluation en Private Equity