Partager sur facebook Partager sur twitter

CEGID met la main sur SHINE et renforce son empreinte sur le marché des PME

Jeudi 27 novembre 2025 à 15h00

Cegid acquiert Shine pour accélérer sa transformation en leader européen des copilotes financiers pour les PME et les experts-comptables.

Cette combinaison transformatrice crée un outil puissant pour les PME et les experts-comptables, permettant aux entreprises de toute l'Europe de se développer grâce à l'intégration de suites de pointe en matière de facturation électronique, de comptabilité numérique, de comptes et de paiements commerciaux, et de solutions RH dans une plateforme unifiée.

Cegid, leader européen des logiciels cloud pour la finance, la comptabilité, les RH et le commerce de détail, et Shine, une licorne fintech européenne à forte croissance fournissant des comptes et paiements numériques, la facturation électronique, la comptabilité et des logiciels de paie aux petites entreprises à travers l'Europe, ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés ont conclu un accord définitif pour unir leurs forces afin de former un champion européen et devenir un fournisseur leader de logiciels pour les entreprises et leurs comptables.

Cette combinaison révolutionnaire créera le premier hub financier entièrement intégré, natif du cloud et piloté par l'IA pour les PME et les professionnels de la comptabilité en Europe – réunissant des capacités de pointe en matière de facturation électronique, de comptabilité, de comptes et de paiements numériques, de fiscalité, de RH et de paie sur une plateforme unique et unifiée.

Cegid accélère sa stratégie de croissance européenne en servant plus d'un million de PME et 15 000 experts-comptables.

L'acquisition de Shine apporte à Cegid plus de 400 000 clients PME , une marque forte et une infrastructure technologique hautement évolutive, renforçant ainsi la présence de Cegid sur les principaux marchés européens. L'entreprise ainsi constituée servira plus d'un million de PME et 15 000 experts-comptables en France, en Allemagne (DACH), en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique.

Les deux entreprises partagent une vision claire : simplifier la gestion d’une entreprise et donner aux entrepreneurs les moyens d’y parvenir. Grâce à une plateforme financière unifiée, Cegid et Shine permettront aux dirigeants de petites entreprises de consacrer beaucoup moins de temps à l’administration et davantage à leur cœur de métier en leur proposant :

Une plateforme unique pour la facturation, la comptabilité, la paie, les comptes et paiements d'entreprise, la fiscalité et le reporting.
L'automatisation par intelligence artificielle avancée permet de réduire considérablement les tâches administratives et de fournir des informations précieuses aux clients.
Une expérience utilisateur optimale grâce à des flux de travail intuitifs et modulaires adaptés à toutes les PME.
Un écosystème entièrement conforme, prêt pour la facturation électronique obligatoire et le reporting numérique à travers l'Europe.
Modèle de collaboration fluide entre les PME et les professionnels de la comptabilité
Cette acquisition marque une étape décisive dans l'ambition de Cegid de devenir le partenaire financier privilégié des PME et des experts-comptables à travers l'Europe. Après des acquisitions stratégiques récentes telles que Primavera et Sevdesk, l'intégration de Shine renforce considérablement la capacité de Cegid à accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie, de leur création à leur expansion.

Grâce aux capacités éprouvées de Shine en matière de comptes professionnels numériques, de paiements, de cartes et de financement, Cegid sera en mesure d'améliorer significativement son offre en France et d'accélérer le déploiement de solutions financières intégrées dans d'autres régions d'Europe.

Renforçant l'engagement de longue date de Cegid envers les comptables

Les experts-comptables et les fiscalistes demeurent au cœur de l'histoire et de la stratégie de Cegid. Avec Shine, Cegid enrichira sa gamme d'outils destinés aux comptables, favorisant une meilleure collaboration en temps réel avec leurs clients et ouvrant la voie à des services de conseil à forte valeur ajoutée.

La plateforme combinée jouera un rôle essentiel en soutenant les PME et les comptables dans la transition vers la facturation électronique obligatoire et les réformes de reporting numérique à travers l'Europe, en fournissant une plateforme entièrement conforme et connectée pour tous les besoins en matière de facturation, de comptes et de paiements commerciaux, de comptabilité et de reporting – aidant ainsi les entreprises à réduire la complexité opérationnelle, à accroître leur efficacité et à fournir des services à plus forte valeur ajoutée.

Rico Andersen et Martin Hegelund, cofondateurs de Shine , ont déclaré : « De la création de Shine en tant que start-up à son ascension au rang de licorne européenne de premier plan, notre mission a toujours été guidée par l’ambition de simplifier radicalement les opérations des entreprises. Notre alliance avec Cegid nous permet de déployer cette vision auprès d’une communauté beaucoup plus large, composée de millions de petites entreprises et de leurs experts-comptables à travers l’Europe. En combinant la plateforme de comptes et de paiements la plus performante pour les PME avec la technologie comptable la plus avancée, nous créons le premier hub financier véritablement unifié d’Europe, conçu pour simplifier la vie de millions d’entreprises. Deux leaders du marché. Une plateforme unifiée. Le nouveau géant européen de la finance d’entreprise est arrivé. »

Christian Lucas, président de Cegid et associé gérant de Silver Lake , a déclaré : « Ce rapprochement confirme la pertinence du développement européen de Cegid. Depuis plus de quarante ans, Cegid accompagne les experts-comptables et les petites entreprises en tant que partenaire de confiance. Avec Shine, nous renforçons ce lien pour aborder sereinement la prochaine ère numérique. Le leadership de Cegid dans le cloud et l’IA, associé à la plateforme innovante de Shine intégrant des fonctionnalités de pointe en finance numérique, crée une solution performante qui permettra à des millions de petites entreprises et d’experts-comptables de se préparer et de saisir les formidables opportunités de croissance et de création de valeur offertes par la transformation numérique de la prochaine décennie, notamment avec le passage à la facturation électronique en Europe. Nous sommes fiers de continuer à soutenir l’équipe dirigeante de Cegid dans la construction de l’une des entreprises technologiques phares d’Europe. Ce rapprochement représente un investissement significatif dans la relation de long terme de Cegid avec la profession comptable et son rôle essentiel dans la réussite de millions de petites entreprises. »

Jean-Michel Aulas, fondateur de Cegid , a déclaré : « Fondé il y a plus de 40 ans, Cegid a toujours accompagné la croissance et la réussite des PME et de leurs experts-comptables. Ce rapprochement renforce cette alliance et place les experts-comptables au cœur de la relation entre les PME et leurs conseillers, en leur offrant un environnement numérique partagé avec un accès en temps réel aux données financières, une collaboration optimisée et une conformité simplifiée. Cette fusion vise à préparer les experts-comptables aux besoins des PME de demain. Avec Shine, nous réaffirmons l'engagement de Cegid sur le long terme envers les experts-comptables et l'avenir de l'écosystème comptable français. »

Bruno Vaffier, directeur général de Cegid , a déclaré : « Cette fusion avec Shine s’inscrit naturellement dans la mission de Cegid, qui vise à simplifier et à accélérer la croissance de notre division PME. Ensemble, nous proposerons aux entrepreneurs une plateforme intégrée regroupant les paiements, la comptabilité et la paie, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel : le développement de leur activité. »

Gilbert Kamieniecky, directeur d'Investcorp Technology Partners et président de Shine , a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de notre investissement dans Shine, car nous avons vu l'entreprise passer du statut de start-up réalisant un chiffre d'affaires de quelques millions à celui de leader européen et de licorne. Je suis également reconnaissant du partenariat solide et de l'amitié qui nous unissent aux deux fondateurs, Rico et Martin. »

L'opération reste soumise aux approbations financières et réglementaires habituelles. Une fois finalisée, Shine intégrera la division PME de Cegid et constituera un élément clé de sa stratégie de croissance en France et en Europe.

À propos de Shine :

Fondée par les entrepreneurs chevronnés Rico Andersen et Martin Hegelund, Shine a pour ambition de redonner le plaisir de gérer une entreprise en éliminant les pertes de temps liées à l'administration financière. Shine propose un véritable « copilote financier » en intégrant ses solutions sur une plateforme unique regroupant facturation, comptabilité, paie, comptes clients, paiements et financement. Shine est une licorne européenne de la fintech, présente en France, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne, et comptant plus de 400 000 clients. Shine France est agréée comme établissement de paiement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et a été reconnue « Meilleure banque pour les entreprises » par l'ESCDA en 2024, 2025 et 2026.

À propos de Cegid :

Cegid est un leader européen des solutions de gestion d'entreprise dans le cloud pour la finance (gestion de trésorerie, fiscalité, ERP), les ressources humaines (paie, gestion des talents), les experts-comptables, le commerce de détail et l'entrepreneuriat. Fort d'un modèle économique 100 % cloud, Cegid s'engage sur le long terme auprès de ses clients, leur offre des expériences uniques et de qualité supérieure, et accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur transformation digitale, à l'échelle locale et internationale. Cegid allie une vision prospective et pragmatique à une forte capacité d'innovation, une expertise pointue des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et une parfaite maîtrise des réglementations et des exigences de conformité. Dans un monde en constante évolution, Cegid ouvre de nouvelles perspectives en aidant ses clients à libérer leur potentiel grâce à des solutions métier innovantes et pertinentes. Fort de son ambition et de son rayonnement international, Cegid emploie plus de 5 000 personnes et commercialise ses solutions dans 130 pays. Son chiffre d'affaires s'élevait à 967 millions d'euros au 31 décembre 2024.





Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• EKSAE - CEGID
• SHINE
       Partager sur facebook Partager sur twitter