Partager sur facebook Partager sur twitter

CARLYLE rachète AUTOFORM auprès d'ASTORG

Mercredi 24 novembre 2021 à 10h40

La société d'investissement mondiale Carlyle (NASDAQ : CG) a annoncé qu'elle avait convenu d'acquérir AutoForm AG (AutoForm), le leader mondial des logiciels d'ingénierie pour la simulation de formage de tôles, principalement utilisé dans l'automobile l'industrie, de la société mondiale de capital-investissement Astorg. Les détails de la transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires, ne sont pas divulgués.

Fondée en 1995 et basée à Pfäffikon, en Suisse, AutoForm fournit des solutions logicielles pour la simulation de formage de tôles et la simulation d'assemblage Body in White (BiW), principalement pour l'industrie automobile. Avec ses innovations pour une validation rapide et fiable des processus de conception, d'ingénierie, de fabrication et d'assemblage BiW, AutoForm établit les normes en matière de solutions logicielles de bout en bout pour l'industrie automobile. Sa gamme de produits leader sur le marché est très appréciée par sa clientèle de premier plan de longue date, qui comprend les principaux équipementiers et fournisseurs automobiles d'origine. La société emploie environ 400 personnes - dont 140 en R&D - et est présente dans plus de 50 pays, à travers la zone EMEA, l'Asie et les Amériques.

Sous la propriété d'Astorg, l'entreprise est passée d'une organisation dirigée par un fondateur à une entreprise institutionnalisée, avec un champ d'action élargi couvrant désormais toutes les étapes critiques de la conception à l'assemblage du BiW d'une automobile.

S'appuyant sur sa grande expérience dans la mise à l'échelle d'entreprises technologiques et en investissant dans des actifs destinés à l'industrie automobile, Carlyle soutiendra AutoForm dans l'accélération de son plan de croissance grâce au développement de sa plate-forme logicielle existante et par des acquisitions, ainsi qu'en investissant dans la suite de produits innovants de l'entreprise. et les opérations commerciales.

Olivier Leteurtre, PDG d'AutoForm, a déclaré : « Nous remercions Astorg pour ce partenariat réussi et son implication exceptionnelle dans la transformation d'Autoform. Nous sommes ravis d'accueillir Carlyle en tant que nouveau partenaire. Leur compréhension approfondie de l'industrie automobile et leur vaste expérience dans la mise à l'échelle des sociétés de logiciels verticales apporteront un soutien important au plan de croissance d'AutoForm, amenant l'entreprise à consolider sa position de leader dans le formage de tôles et l'assemblage BiW, à l'échelle mondiale.

Benjamin Deshayes, directeur général responsable de la technologie de l'équipe consultative de Carlyle Europe Partners, a déclaré : « Nous sommes depuis longtemps attirés par les solutions hautement différenciées d'AutoForm et ses performances continues. Nous pensons que sa culture d'innovation profondément enracinée grâce à des investissements soutenus en R&D est un attribut distinctif qui positionne très bien la Société pour sa croissance future. Cette acquisition renforce notre engagement stratégique dans le secteur technologique européen, et nous sommes impatients de nous associer à Olivier et à l'équipe d'AutoForm, en tirant parti de notre importante expertise et de notre réseau mondial.

Le Dr Waldemar Kubli, fondateur d'AutoForm, a déclaré : « Carlyle sera un excellent partenaire pour soutenir AutoForm dans la prochaine phase de son développement. Je suis reconnaissant pour le soutien apporté par Astorg et pour le rôle qu'ils ont joué dans l'organisation de la transition managériale que je souhaitais pour l'entreprise et pour laquelle je les ai choisis il y a 5 ans.

Joël Lacourte, Managing Partner chez Astorg et Benoit Ficheur, Partner, ont conclu : perspective d'actionnaire à terme. AutoForm est idéalement positionné pour accompagner l'industrie automobile dans l'allègement et l'électrification des futures voitures. Compte tenu de la qualité de l'équipe en place et de la stratégie claire, nous sommes convaincus qu'AutoForm poursuivra sa forte trajectoire de croissance avec le soutien de ses nouveaux actionnaires ».

Carlyle a été conseillé par Rothschild & Co (M&A) et Linklaters, Lenz & Staehelin et Latham & Watkins (juridique). Les vendeurs ont été conseillés par Evercore and Jefferies (M&A) et Paul Hastings (Legal).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ASTORG (9)
Toute l'actualité de
• AUTOFORM
       Partager sur facebook Partager sur twitter