Publicité
BHP BILLITON vend 37% de RICHARDS BAY
MINERALS à RIO TINTO

Mardi 11 Septembre 2012 à 11h02

BHP BILLITON vend 37% de RICHARDS BAY MINERALS à RIO TINTO


Le groupe minier renforce sa participation dans RBM
Le géant minier BHP Billiton a vendu sa participation de 37% dans la société sud-africaine Richards Bay Minerals (RBM) à Rio Tinto pour 1,91 milliard de dollars, ont annoncé vendredi les deux sociétés anglo-australiennes dans des communiqués distincts.

Rio Tinto, qui possédait déjà 37% de RBM, a ainsi doublé sa participation dans cette entreprise notamment spécialiste de la production de titane et de zircon.

L'acquisition fait suite à l'exercice d'une option de vente de BHP, qui avait été mise en place lors de la restructuration de RBM en 2009. Le prix de la transaction avait été fixé dans le cadre d'une expertise.

"Le fait de doubler notre participation dans cet actif de tout premier rang nous permet de renforcer le portefeuille de Rio Tinto dans le dioxyde de titane, dont les perspectives restent solides à long terme", a souligné Alan Davies, directeur général des activités de minéraux et diamants pour Rio Tinto.

Celle-ci était déjà chargée de l'exploitation et de la commercialisation de la production de RBM.

BHP explique de son côté souhaiter simplifier son portefeuille d'activités dans l'amont.

Les autres actionnaires de RBM, localisé dans la province du KwaZulu Natal dans l'est de l'Afrique du Sud, sont un consortium d'entreprises et de communautés locales (24%) et les employés de l'entreprise (2%).



Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de