Partager sur facebook Partager sur twitter

BEEBS annonce un tour de table de 6 M€

Jeudi 20 octobre 2022 à 11h29

Lancée en novembre 2020, Beebs - plateforme d’achat et de vente d’articles de seconde main pour enfants - annonce une seconde levée de fonds de 6 millions d’euros. Réalisée auprès de ses investisseurs historiques ISAI et Citizen Capital et du nouvel entrant Mercari, celle-ci devrait permettre à la start-up de continuer sa forte croissance et d’asseoir sa position de plateforme spécialiste leader de l’occasion pour enfants en France et en Belgique.

Une plateforme en phase avec l’engouement des familles pour la seconde main

À l’heure où 80 % des Français ont déjà acheté ou vendu des produits de seconde main en ligne (source), Beebs émerge sur un marché de l’occasion pour enfants en plein essor, porté par la nécessité pour les familles de préserver leur pouvoir d’achat, ainsi que par une prise de conscience écologique ayant un impact de plus en plus important sur leurs modes de consommation.

Beebs a été lancée fin 2020 par 2 jeunes papas - Arsène Huot et Morgan Hilmi - avec un objectif clair en tête : permettre aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants, de façon plus économique et plus responsable, en proposant une alternative accessible à l’achat neuf. En moins de deux ans, la plateforme a déjà conquis plus d’1 million d’utilisatrices et d’utilisateurs. Sa communauté a été multipliée par 4 depuis sa première levée de fonds, réalisée en juin 2021.

L’application mobile (iOS & Android) de Beebs donne accès à plus de 1,2 million d’articles de seconde main pour enfants, répartis sur plus de 400 catégories de produits (vêtements, jouets, couches, puériculture, poussettes, mobilier, ...) - permettant à la plateforme de satisfaire l’ensemble des besoins et envies des enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence. Au total, ce sont plus de 4 millions d’articles qui ont été mis en ligne depuis son lancement. Une dynamique qui lui a permis de multiplier son chiffre d’affaires par 8 en 2022 par rapport à 2021.

Une nouvelle levée de fonds pour affirmer encore davantage sa position de spécialiste n°1 de la seconde main pour enfants, en France et en Belgique

À l’occasion de sa première levée de fonds en juin 2021, Beebs s’était entourée des fonds d’investissement de premier plan ISAI et Citizen Capital.

Beebs annonce une deuxième levée de fonds de 6 millions d’euros. ISAI et Citizen Capital participent à ce nouveau tour de table. Ils sont rejoints par le nouvel entrant Mercari, l’un des leaders mondiaux de l’achat et vente entre particuliers - sa plateforme compte 20.4 millions d’utilisateurs actifs mensuels au Japon et 4.9 millions aux États-Unis. Il s’agit du premier investissement de Mercari en Europe.

Ce nouveau tour de table va permettre à Beebs d’accélérer son développement, en répondant à un besoin en très forte croissance chez les familles.

" Pour les parents, la nécessité de répondre aux besoins de leurs enfants avec des produits et équipements de qualité reste une priorité. Tout en pouvant continuer à leur faire plaisir de temps en temps ! Les familles sont donc de plus en plus nombreuses à faire de la seconde main un réflexe : à travers l’achat, pour réaliser des économies substantielles ; et à travers la vente, afin de récupérer du budget pour leurs enfants. explique Morgan Hilmi, co-fondateur de l’application."

La start-up compte continuer à développer sur sa plateforme des fonctionnalités qui facilitent le quotidien des parents. En témoignent la remise en main propre sécurisée qu’elle a lancée en septembre 2022 pour faciliter les échanges de proximité, en particulier pour les équipements volumineux, ou le calcul de l’empreinte carbone des achats de seconde main (et sa comparaison par rapport au neuf), dont elle est la première plateforme à afficher de façon transparente et chiffrée, sur l’intégralité des produits textiles disponibles à la vente sur sa plateforme. Résultat : un impact CO2 transparent et réduit de 90% en moyenne par rapport à un achat neuf.

L’entreprise compte également accélérer ses investissements marketing suite au succès de sa première campagne TV lancée en mars 2022. Elle va également continuer à accompagner la professionnalisation de l’écosystème - plus de 150 TPE et PME spécialistes du reconditionnement et du réemploi d’articles pour enfants vendent déjà sur la plateforme. Enfin, Beebs prévoit de renforcer son équipe déjà composée de 25 personnes, en recrutant 15 nouveaux collaborateurs (développeurs, marketing, commerciaux, support client).

Jean-David Chamboredon, Président d’ISAI : « Nous sommes ravis d'accompagner Beebs au travers de ce nouveau tour de table. La trajectoire de la
société est spectaculaire et confirme la pertinence de la thèse d'une marketplace C2C verticalisée spécialiste de l'enfance. L'arrivée de Mercari va dans le même sens... »

Hirohisa Tamonoki, Senior Vice-Président de Mercari : « Chez Mercari, nous aspirons à contribuer à la construction d’une société où les ressources finies sont utilisées avec parcimonie, et où tout le monde peut créer de la valeur. Nous sommes honorés de démarrer ce chapitre avec Beebs, dont la mission est alignée avec la nôtre : étendre l’usage de l’économie circulaire dans le monde entier. »

Olivier Mougenot, Partner Citizen Capital : « Le développement exceptionnel de Beebs confirme l’attente de toutes les familles à la recherche d’une
solution économique et responsable. Ce nouveau tour et la participation de Mercari sont un accélérateur pour la société que nous sommes heureux d’accompagner dans son projet de développer une plateforme au service de tous les parents. »

À propos de Beebs :

Beebs est une application qui permet d'acheter, vendre et revendre des produits autour de l'enfance (de la grossesse à 14 ans). Disponible sur Androïd et iPhone, elle rassemble plus de 1 million de parents et plus d’1,2 million d’articles pour enfant, d’occasion ou neufs : vêtements, puériculture, mobilier, jouets, livres, couches... L'application Beebs a été lancée en 2020 par 2 jeunes papas, Arsène Huot et Morgan Hilmi.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ISAI (51)
• CITIZEN CAPITAL (21)
Toute l'actualité de
• BEEBS
       Partager sur facebook Partager sur twitter