Mercredi 30 octobre 2024 à 10h30
Cette acquisition élargit les modèles cellulaires dérivés des cellules iPSC et l'offre de services d'Axol pour inclure l'ophtalmologie et la dermatologie
Axol Bioscience Ltd. (Axol), l'un des principaux fournisseurs de technologies de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) pour la découverte de médicaments, a annoncé l'acquisition complète de Phenocell SAS, un pionnier des produits et des bio-essais à base d'iPSC pour les troubles de la peau et de la rétine.
Cette acquisition élargit le portefeuille de modèles cellulaires dérivés d'iPSC d'Axol, en ajoutant des lignées cellulaires dérivées d'iPSC de la peau et de la rétine humaine à ses produits et services existants dans les domaines des neurosciences, de la douleur et du toucher, et des maladies cardiovasculaires. L'offre de Phenocell comprend des sébocytes dérivés d'iPSC humains, des cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien (RPE) et des photorécepteurs leaders du marché. En outre, la société fournit des services personnalisés pour la peau et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche afin de soutenir les entreprises de découverte de médicaments.
Liam Taylor, PDG d'Axol Bioscience, a déclaré : « Axol a déjà opéré dans trois domaines de recherche et de découverte de médicaments : les neurosciences, la douleur et le toucher, et la découverte de médicaments cardiovasculaires. Cette acquisition nous permet d'étendre notre portefeuille de produits à l'ophtalmologie et à la dermatologie et de proposer des modèles de perte de la peau et de la vision basés sur les cellules souches embryonnaires pluripotentes (iPSC) . Nous sommes ravis d'accueillir Phenocell dans la famille Axol Bioscience et sommes impatients de créer une gamme encore plus large de modèles in vitro avancés de maladies humaines, en combinant nos valeurs communes et notre passion pour accélérer la découverte de médicaments. »
« Au cours de la dernière décennie, nous avons développé un ensemble unique de produits et de services pour répondre aux exigences croissantes des industries de la découverte de médicaments et de la cosmétique, qui souhaitent passer de modèles primaires à des modèles plus cohérents, dérivés d'iPSC humaines », a déclaré Brigitte Onteniente, PDG et fondatrice de Phenocell. « En tant que membre d'Axol Bioscience, nous sommes impatients de travailler avec Liam et son équipe pour développer une gamme plus large de modèles, afin de servir un marché plus large. »
Source : Communiqué de presse