Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AUSY va doubler de taille en Allemagne grâce à une acquisition

Mercredi 13 novembre 2013 à 12h47

Le groupe français Ausy, présent dans les services informatiques et le conseil en technologie, va doubler de taille en Allemagne, grâce à une acquisition, selon un communiqué publié mardi.

Ausy a acheté 35% du capital d'une société allemande, non identifiée, et dispose d'une option d'achat sur le solde du capital, exerçable au cours du premier semestre 2015, a indiqué l'entreprise, à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.

La société reprise, active dans le domaine des technologies de l'information, compte environ 300 collaborateurs. L'an dernier, elle a réalisé plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une rentabilité opérationnelle "à deux chiffres".

"C'est une société que nous suivions depuis longtemps, très bien managée. Nous sommes arrivés à les séduire après de nombreux va-et-vient", a indiqué à l'AFP le secrétaire général du groupe français Fabrice Dupont.

L'acquisition aura un impact relutif sur le résultat net d'Ausy dès cette année, a-t-il assuré.

L'opération va permettre à Ausy de doubler de taille en Allemagne, puisqu'il a réalisé dans ce pays un chiffre d'affaires de l'ordre de 9,5 millions d'euros (+8%) sur les trois derniers mois.

En raison de sa forte base industrielle, l'Allemagne est devenue un marché incontournable pour les sociétés françaises de conseil en technologie, qui y ont multiplié récemment les acquisitions: Akka Technologies a ainsi racheté MBtech à Daimler et Altran s'est emparé d'IndustrieHansa.

Mais l'acquisition annoncée mardi concerne l'autre métier d'Ausy: les services informatiques.

"Cela nous permet de rééquilibrer notre présence en Allemagne", a expliqué M. Dupont.

Rééquilibrage géographique: le groupe français qui était présent dans le nord du pays depuis l'acquisition d'Elan en 2011 s'implante ainsi à Munich. Mais aussi en terme de métiers: alors qu'il était seulement actif en Allemagne dans le conseil en R&D, il s'étend dans les services informatiques. Il élargit enfin sa clientèle locale, jusqu'ici quasiment limitée à Airbus, à Deutsche Bahn (transport ferroviaire) et T-Systems (services informatiques).

Au printemps dernier, Ausy s'était fixé pour objectif de doubler sa présence internationale et sa rentabilité opérationnelle dans les trois ans.

A la fin septembre, la société d'Issy-les-Moulineaux (région parisienne) réalisait 28,2% de son activité à l'étranger, contre 26,1% l'an dernier à la même époque.

Une fois sa nouvelle acquisition consolidée à 100%, Ausy réalisera 80 millions d'euros d'activité en Allemagne, qui deviendra ainsi son deuxième marché, derrière la France, mais devant la Belgique (environ 50 millions d'euros).
Sur les trois derniers mois, Ausy a réalisé un chiffre d'affaires stable à 76,3 millions d'euros, contre 76,2 millions il y a un an. L'activité s'est inscrite en léger recul (-2,1%) en France pour des raisons calendaires, alors qu'elle a progressé, de manière totalement organique, à l'étranger (+5,5%).

En cumulé depuis le début de l'année, Ausy a facturé pour 240,2 millions d'euros (+2,1%) de prestations, réalisées pour 172,4 millions en France (-0,8%) et 67,8 millions à l'étranger (+10,2%).

fga/fpo/jpr
AUSY
AKKA TECHNOLOGIES
DAIMLER
ALTRAN TECHNOLOGIES

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• AUSY
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn