Publicité
AURIGA lance le fonds d'amorçage AURIGA
BIOSEEDS
Fonds_nouveau

Jeudi 04 Avril 2013 à 17h34

AURIGA lance le fonds d'amorçage AURIGA BIOSEEDS


Selon Les Echos du 4 avril, la société de capital-risque Auriga Partners est sur le point de créer un fonds d'amorçage, baptisé Auriga BioSeeds, pour financer la création d'entreprises à partir de la recherche académique ou industrielle dans le domaine des sciences de la vie. « Notre objectif est de réaliser un premier "closing" à 40 millions d'euros, qui nous permettra de commencer rapidement à investir », explique Franck Lescure, partenaire chez Auriga chargé du projet.

Les souscripteurs sont à la fois des investisseurs institutionnels et des industriels comme le laboratoire Pfizer. L'objectif est de financer des projets dans un domaine où la science française est reconnue pour son excellence : l'infectiologie et la microbiologie, sur la base de liens privilégiés avec les laboratoires de l'Institut Pasteur et de l'Institut de recherche technologique (IRT) Bioaster à Lyon.

Cette spécialisation et la volonté d'investir des montants plus importants : de 2 à 3 millions d'euros en moyenne, sur une plus longue durée car le fonds est créé pour 12 ans, ainsi qu'un panachage entre des projets de longue haleine gourmands en capital et des projets avec un cycle plus court, devraient permettre à BioSeeds de proposer des taux de retour sur investissement attractifs dans des délais raisonnables. « Nous sommes convaincus qu'il y a des opportunités de retour », observe Franck Lescure. Et qui dit création d'entreprise, dit création d'emplois. Auriga Partners se targue, dans les start-up innovantes qu'il a soutenues, d'avoir contribué à la création de 30 emplois par société pendant au moins six ans. A un stade plus précoce, ce chiffre sera sans doute inférieur mais, par les temps qui courent, on aurait tort de faire la fine bouche.

Source : Les Echos