Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AUCHAN va céder ARCIMBO, son concept mêlant drive et produits frais

Lundi 31 août 2015 à 15h15

Auchan a annoncé lundi qu'il avait pour projet de céder "Arcimbo", magasin ouvert en 2013 en région parisienne qui mêlait "drive" et vente de produits frais, faute d'avoir pu dégager "un modèle économique viable".

"Nous avons le projet de céder Arcimbo. On n'avait pas un modèle économique viable", a déclaré Vincent Mignot, patron d'Auchan France, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.

Si l'emplacement du magasin, situé à proximité d'un rond-point sur la commune de Villeparisis (Seine-et-Marne), était "assez magique" en terme de potentiel de fréquentation, c'était aussi "une zone où Auchan était moins connu" que certains des concurrents.

Et au final "on n'a pas su faire la différence par rapport à nos compétiteurs", a expliqué M. Mignot.

"Arcimbo" avait été ouvert en février 2013. Il s'agissait d'un concept inédit en France, mêlant vente physique de produit frais dans l'esprit des halles, et vente en ligne avec la présence d'un drive juste à côté.

Le groupe avait pour projet de compenser ainsi la faible part des produits frais achetés en drive, le client préférant souvent choisir directement en magasins ses fruits et légumes ou sa viande.

D'une superficie de 915 mètres carrés, Arcimbo proposait à la fois des fruits et légumes, de la rôtisserie, de la charcuterie, de la poissonnerie, mais aussi des surgelés, une cave à vins ou encore des produits d'épicerie. Une boulangerie "Louise" était également accolée au magasin, de même qu'une enseigne "GrosBill", vendeur en ligne de produits de haute-technologie, racheté en 2005 par Auchan.

Auchan a l'habitude de tester ses nouveaux concepts en ouvrant un ou deux points de vente, avant de les étendre s'ils donnent satisfaction ou de les fermer dans le cas contraire.

Si Arcimbo n'a pas répondu aux attentes du groupe, les concepts "Auchan City" et "Coeur de Nature", dédié au bio, ont en revanche bien fonctionné.

"Coeur de Nature a ainsi connu une année très satisfaisante et on va engager son développement", a annoncé Vincent Mignot.









Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• AUCHAN RETAIL FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn