Lundi 02 décembre 2024 à 14h30
ATB Therapeutics lève 54 millions d'euros de financement de série A pour propulser une technologie innovante de charge utile d'anticorps vers le développement clinique
• Financement codirigé par EQT Life Sciences et MRL Ventures Fund (MRLV, branche de capital-risque de Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis)
• Les fonds serviront à financer le développement clinique de thérapies oncologiques et immunologiques dérivées de la plateforme innovante d'ATB
• Mark Throsby, vétéran de l'industrie et ancien CSO de Merus, rejoint l'entreprise en tant que président exécutif
TB Therapeutics (« ATB » ou « la Société ») est ravie d'annoncer la clôture réussie d'un tour de financement de série A de 54 millions d'euros, visant à accélérer le développement clinique d'un pipeline d'anticorps thérapeutiques révolutionnaires dérivés de sa plateforme exclusive ATBioFarm. Le financement a été codirigé par EQT Life Sciences et MRL Ventures Fund (MRLV), aux côtés des contributions de V-Bio Ventures, VIVES Partners, du fonds souverain belge SFPIM, de Wallonie Entreprendre, de Sambrinvest et des investisseurs existants.
ATB Therapeutics se consacre à la mise au point de produits biologiques de première classe qui intègrent de nouveaux mécanismes de destruction cellulaire, y compris des fonctionnalités enzymatiques au sein d'anticorps ciblés. Ces anticorps hétérobifonctionnels produits rapidement combinent plusieurs domaines de ciblage et de destruction, améliorant ainsi leur efficacité et leur sécurité par rapport aux conjugués traditionnels. La technologie ATBioFarm facilite la production évolutive en une seule étape de ces produits biologiques sophistiqués, hautement stables et homogènes, promettant des avancées significatives dans diverses applications thérapeutiques.
L'augmentation de capital actuelle permettra à ATB d'étendre et d'améliorer sa plateforme de pointe ATBioFarm ainsi que d'accélérer le développement de ses anticorps « militarisés » uniques pour les applications oncologiques et immunologiques. Les activités de recherche et développement d'ATB seront étendues à Gand et se poursuivront à Marche-en-Famenne, où la société met également en place une installation pilote de fabrication de pointe.
Dans le cadre de ce financement, ATB est ravie d'annoncer la nomination de Mark Throsby au poste de président exécutif. Mark est un vétéran de l'industrie et l'ancien directeur scientifique de Merus (NASDAQ : MRUS), où il a joué un rôle déterminant dans le développement des anticorps bispécifiques thérapeutiques petosemtamab et zenocutuzumab. Grâce à sa riche expérience et à son expertise dans le développement d'anticorps, Mark renforce encore le leadership de la société, alors qu'ATB se lance dans cette phase charnière de croissance. La société accueille également au sein de son conseil d’administration Karin Kleinhans, associée chez MRLV, et John de Koning, associé chez EQT, deux investisseurs chevronnés du secteur des biotechnologies.
« Le succès de notre tour de financement démontre le fort potentiel de la plateforme ATBioFarm et la confiance que d’éminents investisseurs internationaux accordent à notre vision », a déclaré Bertrand Magy, PDG et cofondateur d’ATB Therapeutics. « Nous sommes reconnaissants envers nos investisseurs existants et la Région Wallonne pour leur soutien indéfectible. Ce financement nous permettra de renforcer notre équipe, d’étendre nos activités et de faire progresser notre mission visant à proposer des thérapies transformatrices aux patients du monde entier. »
Mark Throsby a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau rôle, déclarant : « Je suis particulièrement impressionné par la capacité de la plateforme ATBioFarm à générer rapidement un éventail diversifié de molécules candidates avec des caractéristiques cytotoxiques et de ciblage uniques. Cette approche innovante répond aux défis critiques de la sélection de candidats médicaments ADC et ouvre la voie à de nouveaux mécanismes d'action qui répondent à des besoins cliniques non satisfaits. Je suis impatient de collaborer avec l'équipe ATB pour concrétiser cette vision. »
« Les fondateurs d'ATB Therapeutics ont fait preuve d'une vision entrepreneuriale remarquable en établissant une plateforme exclusive de découverte, de développement et de fabrication de médicaments à partir de zéro », a fait remarquer John de Koning d'EQT Life Sciences. « La capacité de la plateforme à fabriquer des anticorps à partir d'une seule construction d'expression qui intègre à la fois les fonctions de ciblage et de cytotoxique directe est vraiment exceptionnelle, positionnant ATB comme un leader potentiel de la prochaine génération de produits biopharmaceutiques. »
« Chez MRLV, notre mission est d'identifier et de soutenir des technologies innovantes capables de transformer les approches thérapeutiques et d'améliorer les résultats des patients », a ajouté Karin Kleinhans. Français « Nous sommes ravis de collaborer avec ATB Therapeutics alors qu'ils font progresser une classe pionnière de thérapies par anticorps vers le développement clinique. »
À propos d'ATB Therapeutics :
Fondée en 2018, ATB Therapeutics est une société de biotechnologie pionnière basée à Marche-en-Famenne, en Belgique, qui se consacre à la découverte et au développement de nouvelles thérapies par anticorps. S'appuyant sur une plateforme technologique exclusive basée sur l'agriculture moléculaire végétale, ATB Therapeutics vise à fournir des solutions ciblées à des besoins médicaux importants non satisfaits, notamment l'oncologie et les maladies auto-immunes, grâce à des traitements par anticorps militarisés innovants de nouvelle génération.
À propos d'EQT Life Sciences :
EQT Life Sciences a été créée en 2022 suite à l'intégration de LSP, une société européenne de capital-risque de premier plan dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, dans la plateforme EQT. En tant que LSP, la société a levé plus de 3,0 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars) et a soutenu la croissance de plus de 150 entreprises depuis qu'elle a commencé à investir il y a plus de 30 ans. Avec une équipe dédiée de professionnels de l'investissement hautement expérimentés, issus de la médecine, des sciences, des affaires et de la finance, EQT Life Sciences soutient les inventeurs les plus intelligents qui ont des idées qui pourraient vraiment faire la différence pour les patients.
À propos de MRL Ventures Fund (MRLV) :
MRL Ventures Fund (MRLV) est un fonds de capital-risque d'entreprise axé sur les produits thérapeutiques de Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis. Depuis son siège social à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, l'équipe MRLV investit à l'échelle mondiale dans des sociétés thérapeutiques innovantes en phase de démarrage qui développent des médicaments transformateurs dans n'importe quel domaine thérapeutique et en utilisant n'importe quelle modalité. L'équipe MRLV, composée de professionnels expérimentés du capital-risque dans les sciences de la vie, s'engage à soutenir les grands entrepreneurs dans leur quête de création de valeur en créant des entreprises qui ont un impact significatif sur la santé et la maladie.
À propos de V-Bio Ventures :
V-Bio Ventures (www.v-bio.ventures) est une société de capital-risque indépendante spécialisée dans le financement et le soutien d'entreprises innovantes dans les sciences de la vie. V-Bio Ventures a été fondée en 2015 et travaille en étroite collaboration avec VIB, basé en Belgique, l'un des principaux instituts de recherche au monde dans le domaine des sciences de la vie. Le fonds investit dans toute l'Europe dans des start-ups à fort potentiel de croissance et des jeunes entreprises qui ciblent des innovations transformationnelles dans les secteurs biotechnologique, pharmaceutique et agricole.
À propos de VIVES Partners :
VIVES Partners gère deux fonds initiés par l'UCLouvain, VIVES IUF et son précédent fonds VIVES II. Ces deux fonds jouent un rôle essentiel dans la mise en relation de la recherche universitaire et des projets innovants avec des investisseurs publics et privés. Pour combler le déficit de financement d'amorçage, VIVES IUF et VIVES II servent de catalyseur pour transformer la recherche universitaire et les start-ups en entreprises viables à fort impact. Les sociétés du portefeuille VIVES II ont notamment levé environ 1,5 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars) de financement, démontrant la capacité de VIVES Partners à transformer des entreprises en phase de démarrage, du financement de pré-amorçage aux séries A/B et aux introductions en bourse/ventes commerciales. Les deux fonds VIVES ont un historique impressionnant en matière de création d'emplois, VIVES II ayant contribué à la création de 600 emplois équivalents temps plein. Les fonds de VIVES Partners bénéficient du soutien de l'Union européenne dans le cadre du Fonds InvestEU, géré par le Fonds européen d'investissement (FEI).
À propos de SFPIM :
SFPIM (Société Fédérale de Participations et d'Investissement) est le fonds souverain belge. Sa politique d'investissement vise à développer l'économie belge avec un horizon à long terme, soutenue par une structure de fonds ouvert. SFPIM gère des actifs d'une valeur de 11,6 milliards d'euros et bénéficie d'une notation Fitch à long terme de AA. Ses secteurs d'intervention comprennent l'aviation, la santé, la finance, l'énergie, la mobilité et l'investissement d'impact, en mettant l'accent sur la présence mondiale et l'innovation. Pour les investissements en actions, SFPIM applique des critères tels que des entreprises rentables avec des perspectives de croissance positives, une stratégie de développement claire, une structure de capital solide et une gestion solide. Le portefeuille d'investissement de SFPIM comprend des participations dans des entreprises publiques et privées d'importance stratégique pour l'État belge, ainsi que dans de jeunes entreprises innovantes.
À propos de WE Life Sciences :
WE Life Sciences soutient ses « héros locaux » - des chercheurs et des entrepreneurs qui se consacrent à la transformation de leurs innovations en moteurs d'une économie mondiale plus durable et plus équitable, profondément enracinés en Wallonie. WE Life Sciences favorise la diversité et la collaboration en investissant dans des entreprises du secteur de la santé à différents stades de développement. L'objectif n'est pas seulement de faire progresser la technologie, mais aussi de prioriser les besoins des patients en soutenant des solutions qui répondent à divers défis de santé et améliorent la qualité de vie. En tant qu'investisseur pionnier, patient et engagé, WE Life Sciences s'associe aux entreprises les plus prometteuses dès leurs premières étapes, guidé par une vision qui va bien au-delà des délais traditionnels du capital-risque. En permettant aux entrepreneurs d'explorer de nouveaux domaines qu'ils hésiteraient à aborder seuls, WE Life Sciences vise à créer un impact significatif pour les patients tout en renforçant le système économique wallon par le soutien aux start-ups innovantes.
À propos de Sambrinvest :
Avec plus de 40 ans d'expérience dans l'accompagnement des entreprises et des entrepreneurs, un portefeuille de près de 330 PME et plus de 220 millions d'euros sous gestion, Sambrinvest est un acteur clé du financement par capital-risque dans la région de Charleroi en Belgique. Au-delà de l'investissement, Sambrinvest stimule activement la croissance de l'écosystème, en privilégiant les investissements stratégiques dans des entreprises de secteurs clés, à savoir l'industrie, l'agroalimentaire, les matériaux et les sciences de la vie. Ces efforts sont encore renforcés par des investissements immobiliers majeurs, créant un environnement fertile pour le développement des affaires.
Source : Communiqué de presse