Lundi 17 mars 2025 à 13h30
La plateforme ENaBL d'EsoBiotec permet des traitements de thérapie cellulaire rapides et évolutifs, contournant les complexités traditionnelles et rendant les thérapies transformatrices plus accessibles aux patients.
L'acquisition comprend la plateforme d'administration in vivo de premier plan d'EsoBiotec, susceptible de transformer la thérapie cellulaire
EsoBiotec SA , société de biotechnologie pionnière dans les thérapies cellulaires in vivo et dont les premières activités cliniques sont prometteuses, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif en vue de son acquisition par AstraZeneca (LSE/STO/Nasdaq : AZN). La plateforme EsoBiotec Engineered NanoBody Lentiviral (ENaBL) permet au système immunitaire de lutter contre les cancers et pourrait offrir à un plus grand nombre de patients l'accès à des traitements de thérapie cellulaire révolutionnaires, délivrés en quelques minutes seulement, contrairement au processus actuel qui prend des semaines.
ENaBL utilise des lentivirus hautement ciblés pour transmettre des instructions génétiques à des cellules immunitaires spécifiques, telles que les lymphocytes T, qui les programment pour reconnaître et détruire les cellules tumorales destinées au traitement du cancer, ou les cellules autoréactives potentiellement utiles dans le traitement des maladies à médiation immunitaire. Cette approche permet d'administrer les thérapies cellulaires par simple injection intraveineuse, sans déplétion des cellules immunitaires.
Les thérapies cellulaires traditionnelles nécessitent le prélèvement de cellules chez le patient, leur modification génétique en dehors de l'organisme, puis leur réadministration sous forme de médicament après épuisement des cellules immunitaires, ce qui prend généralement plusieurs semaines. En intégrant les cellules immunitaires directement dans l'organisme du patient, l'approche in vivo d'EsoBiotec pourrait permettre de surmonter de nombreux obstacles liés aux thérapies cellulaires traditionnelles, en réduisant la complexité et les délais de fabrication, et en améliorant ainsi l'accès pour les patients.
Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la R&D en oncologie et hématologie chez AstraZeneca, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'acquisition d'EsoBiotec et de l'opportunité de développer rapidement sa plateforme in vivo prometteuse. Nous sommes convaincus qu'elle a le potentiel de transformer la thérapie cellulaire et nous permettra de déployer ces traitements innovants à grande échelle afin qu'un plus grand nombre de patients dans le monde puissent y accéder. EsoBiotec accélérera et amplifiera l'impact de nos récents investissements et marque une étape majeure dans la réalisation de notre ambition d'exploiter pleinement le potentiel de la thérapie cellulaire. »
Jean-Pierre Latere, PhD, PDG d'EsoBiotec, a déclaré : « Nous sommes impatients de collaborer avec AstraZeneca, leader mondial du développement de médicaments, pour atteindre notre objectif commun : proposer des thérapies cellulaires innovantes et rentables à un plus grand nombre de patients dans le monde. En combinant notre expertise et nos ressources, nous pouvons accélérer le développement de notre plateforme in vivo, dotée d'une technologie d'administration innovante qui, selon nous, aura un large champ d'application thérapeutique. »
EsoBiotec deviendra une filiale à 100 % d'AstraZeneca, avec des opérations en Belgique.
Considérations financières
AstraZeneca acquerra la totalité des actions en circulation d'EsoBiotec pour un montant total pouvant atteindre 1 000 millions de dollars, sans numéraire ni endettement. Ce montant comprendra un versement initial de 425 millions de dollars à la clôture de la transaction et un complément de prix conditionnel pouvant atteindre 575 millions de dollars, en fonction des avancées technologiques et réglementaires.
La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des autorisations réglementaires.
Centerview Partners UK LLP agit en tant que conseiller financier exclusif d'EsoBiotec.
Cooley LLP agit en qualité de conseiller juridique d'EsoBiotec. Covington & Burling LLP agit en qualité de conseiller juridique d'AstraZeneca.
À propos d'EsoBiotec :
EsoBiotec est une société leader dans le domaine des thérapies cellulaires in vivo, dont la mission est de rendre ces traitements innovants plus accessibles, plus efficaces et plus abordables. En intégrant les cellules immunitaires directement dans le corps du patient, EsoBiotec élimine les obstacles des thérapies cellulaires traditionnelles et ouvre de nouvelles perspectives en oncologie et dans les maladies à médiation immunitaire. EsoBiotec compte parmi ses investisseurs Thuja Capital, UCB Ventures, Invivo Partners, Wallonie Entreprendre (WE), SambrInvest et Investsud.
La plateforme exclusive ENaBL d'EsoBiotec redéfinit la thérapie cellulaire adoptive, permettant des traitements par voie intraveineuse unique, prêts à l'emploi, qui réduisent les coûts, améliorent l'expérience du patient, éliminent la nécessité d'une déplétion des cellules immunitaires et offrent le potentiel d'améliorer l'efficacité et la sécurité grâce à une technologie avancée de vecteurs lentiviraux. Ce vecteur présente des modifications qui lui confèrent une spécificité pour les cellules immunitaires, telles que les lymphocytes T, et lui permettent également d'échapper à une élimination rapide par le système immunitaire du patient.
Source : Communiqué de presse