Partager sur facebook Partager sur twitter

Anticiper la cession : La clef de la valorisation

Jeudi 13 mars 2025 à 11h45 par BRIOSO CAPITAL

De nombreux dirigeants se préoccupent de la cession de leur entreprise lorsqu’ils décident de se retirer. Ce n’est pas la meilleure stratégie, l’idéal étant d’anticiper 5 ans avant un départ probable pour mettre l’entreprise sur la trajectoire qui permettra la meilleure valorisation.

Pourquoi s’en préoccuper très en amont ? essentiellement pour 2 raisons.

  1. une cession bien préparée est une cession où l’impact du départ du cédant dans le fonctionnement opérationnel est minimal ce qui réduit le risque pour l’acquéreur or, la valorisation évolue en effet à l’inverse du risque perçu par l’acquéreur. 

     

  2. l’univers des possibles est beaucoup plus large si la réflexion sur ce sujet est menée très en amont : la transmission aux salariés se prépare sur 5 à 10 ans souvent par étapes, la transmission familiale de même. La transmission à un repreneur individuel nécessite une équipe déjà structurée, de même la cession à un acteur d’une autre région, un acteur étranger ou un acteur d’un secteur connexe. Au final, la transmission à un concurrent devient, si elle doit être menée à brève échéance, la formule concrètement la plus probable. 

S’ajoutent à ces raisons : l’optimisation possible de la fiscalité de la cession en prenant en compte les projets futurs du dirigeant (mise en place d’un pacte Dutreil, apport à une holding) et la possibilité de remédier aux faiblesses détectées (systèmes, environnement, ressources humaines…) afin de permettre à l’entreprise de se présenter sous son meilleur jour.

N’oublions pas également que selon la taille de l’entreprise et son profil de rentabilité, il peut être judicieux d’accélérer la croissance quitte à faire rentrer un fonds minoritaire dans le cadre d’un LBO ou de se préoccuper dès l’approche de la cinquantaine de diversifier son patrimoine en rendant liquide une partie des titres en montant une 1ère opération.

C’est pourquoi il n’est jamais inutile de nous consulter pour préparer sa transmission sans attendre que le moment de celle-ci soit venu.

       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de BRIOSO CAPITAL
8 avenue de la République
94340 Joinville le Pont
Tél : 06 61 78 78 17
Contact :
Michèle BOONEN-LE GOFF
Fiche complete
BRIOSO CAPITAL (anciennement DFISTEP) accompagne les dirigeants d'entreprise dans leurs projets de cession, recomposition de capital, transmission, développement par croissance externe, recherche d'investisseurs en capital développement, financement d'acquisition.