Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ANTELOPE DX clôture son augmentation de capital de 9 M€

Jeudi 24 septembre 2020 à 11h52

ANTELOPE DX BV, jeune entreprise innovante qui développe un appareil pour réaliser des tests diagnostiques à domicile, de la taille d'un smartphone, a levé 9 millions d'euros lors d’un tour B. Ce tour de capital a été souscrit à 50/50 par un consortium d'investisseurs emmené par Whitefund et par les actionnaires existants.

Cette levée de fonds permettra à Antelope de financer le développement clinique du premier auto-test des maladies sexuellement transmissibles Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhea (NG) sur la base d'un échantillon d'urine.

Antelope développe également un test respiratoire qui permet, en un seul même test, de détecter les virus Influenza A / B et le virus Sars-CoV-2. Ce test, effectué sur la base d'un prélèvement nasal et effectué à domicile, permet de limiter les risques de transmission éventuelle du virus et un rapide auto-isolement si approprié.

D'autres développements en cours visent des tests quantitatifs de biomarqueurs protéines utilisant un échantillon sanguin via une piqûre indolore au doigt. Antelope souhaite développer une large gamme de tests permettant à chacun de mesurer les paramètres pertinents dans l'environnement domestique. Cela peut concerner des infections aiguës ou le suivi des affections chroniques, et ce sur la base de différents types d'échantillons.

Le caractère unique des tests d'Antelope est le résultat de la combinaison de 3 facteurs traditionnellement très difficiles à combiner: des performances élevées de tests associées à une facilité d'utilisation maximale et à un prix «consommateur» pour l’ utilisateur. Le système est basé sur une technologie innovante de "lab-on-chip" et vise à effectuer des tests de haute qualité sur n'importe quel échantillon liquide, sans étapes complexes et sans préparation de l'échantillon.

Hilde Windels, PDG d'Antelope Dx: «Nous sommes très enthousiastes par le nouveau consortium d'investisseurs qui nous a rejoints, en particulier par Whitefund, qui a été un partenaire très constructif dans ce tour d’investissement. Michel Baijot, Président de Whitefund, et Hugues Wallemacq rejoindront notre conseil d'administration. Michel apporte plus de 25 ans d'expertise pertinente en biotechnologie, en particulier dans le domaine du diagnostic et des connaissances approfondies dans les pays développés et en développement, en combinaison avec un réseau très large. Hugues est un investment manager de Noshaq avec une large expertise dans le domaine médical, allant de la recherche et développement à la commercialisation de vaccins innovants et d'applications de diagnostic. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour faire d'Antelope Dx un succès. »

Michel Baijot, Président de Whitefund: «Nous sommes ravis d'être le principal investisseur de ce tour d’investissement avec la contribution d'autres partenaires privés solides. Nous sommes également fiers de pouvoir enregistrer Antelope Dx comme le premier investissement de Whitefund. La technologie innovante d'Antelope permet de répondre à un besoin croissant de tests à domicile, besoin mis en évidence durant la pandémie actuelle de Covid-19. »

Marc Foidart, COO de Noshaq : "Nous sommes convaincus que ce projet a beaucoup de potentiel et peut apporter une valeur économique substantielle. Il rassemble également des écosystèmes très prometteurs dans le domaine du diagnostic entre Gand et Liège."

A propos d'Antelope Dx
Antelope Dx développe un appareil de diagnostic de la taille d'un smartphone pour des tests à domicile. Cela permet de donner aux individus et aux agents de santé primaires un accès sur place à des paramètres importants concernant la santé d'une personne. L'ambition est d'offrir des performances de laboratoire clinique avec les tests Antelope en combinaison avec une facilité d'utilisation sans précédent à des prix de consommation abordables. Le système est basé sur une technologie innovante de lab-on-chip et vise à effectuer des tests de haute qualité sur n'importe quel échantillon liquide, sans étapes complexes ni préparation de l'échantillon. Antelope Dx a été fondée en juillet 2019 et a levé 14,1 millions d'euros à ce jour.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ANTELOPE DX
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de matériel médical BtoB CA Max : 8.000k€
Les acheteurs du secteur "Fab / distrib. de matériel médical"