Partager sur facebook Partager sur twitter

AMD met la main sur ENOSEMI et ses solutions photoniques

Mercredi 18 juin 2025 à 16h00

La semaine dernière, nous avons accueilli l'équipe Enosemi chez AMD, marquant ainsi une nouvelle étape clé dans notre stratégie d'IA en pleine évolution. Enosemi a collaboré avec nous en tant que partenaire de développement externe sur la photonique et cette acquisition renforce cette relation fructueuse.

Désormais intégrée à AMD, l'équipe nous aidera à développer immédiatement notre capacité à prendre en charge et à développer diverses solutions photoniques et optiques co-packagées pour les systèmes d'IA de nouvelle génération.

L'équipe d'experts d'élite et de docteurs d'Enosemi, basée dans la Silicon Valley, possède une solide expérience dans la fabrication et la livraison de circuits intégrés photoniques en grande série, un exploit unique que peu d'équipes sélectionnées ont réussi. Leur vaste expérience, leur rigueur technique et leur expérience en matière d'exécution en font un partenaire idéal pour AMD, alors que nous progressons dans l'innovation en matière d'interconnexions hautes performances.

AMD a développé un portefeuille de premier ordre pour répondre aux besoins en constante évolution de l'IA, du silicium de base à l'intégration système. Ce parcours a notamment inclus l'intégration des moteurs d'IA et des technologies SoC adaptatives de pointe de Xilinx, l'ajout de capacités avancées de transfert de données et de mise en réseau via Pensando, la constitution d'une équipe logicielle de classe mondiale avec l'arrivée de Silo AI et de Mipsology, et la mise à l'échelle de systèmes complets au niveau du rack avec la dernière acquisition de ZT Systems.

À mesure que les modèles d'IA gagnent en taille et en complexité, le besoin d'un transfert de données plus rapide et plus efficace s'accélère. Pour répondre à ces exigences en constante évolution, notamment à l'échelle du rack, les interconnexions optiques offrent une solution prometteuse. Les optiques co-packagées offrent une densité de bande passante plus élevée et une meilleure efficacité énergétique que les approches traditionnelles, ce qui représente une étape transformatrice dans l'architecture système, permettant une intégration plus étroite entre le calcul et le réseau pour soutenir les performances et l'évolutivité requises par les charges de travail d'IA avancées.

À l'avenir, les exigences des systèmes d'IA nécessiteront non seulement des puces puissantes, mais aussi une innovation complète en matière de calcul, de réseau, d'architecture système, de logiciels, etc. AMD est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande, en associant ses processeurs, GPU et SoC adaptatifs de pointe à une expertise approfondie en réseau, logiciels et intégration système.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AMD CONSEIL
       Partager sur facebook Partager sur twitter