Partager sur facebook Partager sur twitter

AIRCRAFT INDUSTRIES dans les mains du groupe tchèque OMNIPOL

Lundi 02 mai 2022 à 16h30

Le plus grand constructeur d'avions de transport civil de la République tchèque, Aircraft Industries, revient aux mains des Tchèques après 14 ans. Le 21 avril 2022, l'armateur russe et le groupe OMNIPOL se sont mis d'accord pour céder 100 % des actions d'Aircraft Industries à la société tchèque OMPO Holding.

La coopération intensive entre le groupe OMNIPOL et Aircraft Industries a repris en novembre 2021 avec la signature de l'accord de coopération stratégique sur les marchés étrangers. Cet accord a été signé avec la participation de représentants du Ministère de l'Industrie et du Commerce à l'exposition internationale de Dubaï. Aircraft Industries compte plus de huit mille avions fabriqués exportés vers soixante pays à travers le monde. L'objectif de l'accord est la coopération et la coordination des activités commerciales et l'expansion sur les marchés des pays tiers, qui se déroulera en coopération entre les deux parties. Les principaux produits sont les avions de transport des séries L 410 et L 410 NG.

"Aircraft Industries est un fabricant d'avions reconnu depuis 1936, donc dans la situation de crise actuelle, il était évident pour nous de faire de notre mieux pour sauver le dernier avionneur tchèque. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises de fabrication tchèques traditionnelles sur le marché, il est donc de notre devoir de maintenir et de développer davantage leur production. Après avoir réussi à sauver la légende dans le domaine de l'aviation, la société Aero Vodochody, nous voulons aider à sauver un autre représentant de l'industrie aéronautique tchèque », a déclaré Jiří Podpěra, président d'OMNIPOL.

En raison de la forte position actuelle d'Aircraft Industries et de son importance non seulement dans la région, mais aussi dans l'industrie aéronautique tchèque, l'acquisition vise à la stabiliser et à maintenir la capacité de production.

"Nous nous félicitons vivement de l'accord récemment conclu, car dans la situation actuelle, il contribuera sans aucun doute à fournir à notre entreprise, et en particulier à nos employés, un environnement fiable et sûr pour poursuivre leur travail. Nous coopérons depuis longtemps avec certaines des sociétés de production du groupe OMNIPOL, et une implication directe dans le groupe approfondira encore nos activités mutuelles. Notre confiance n'est soutenue que par le fait que des entreprises bien gérées et prospères appartiennent déjà à ce groupe ", a ajouté Ilona Plšková, PDG d'Aircraft Industries.

Aircraft Industries s'est retrouvée dans une situation existentiellement dangereuse après avoir imposé des sanctions à la Fédération de Russie, qui constituait le marché principal de l'entreprise. En coopération avec OMNIPOL, après la signature de l'accord de coopération, la coopération commerciale pour le remplacement des fournitures en dehors de la Fédération de Russie a commencé à se développer avec succès. Les deux sociétés prévoient de conclure de nouveaux contrats de fourniture d'avions pour des clients sur des marchés tiers au cours des prochains mois de cette année.

OMNIPOL / OMPO holding est un groupe d'investissement et de négoce qui entre dans les entreprises tchèques traditionnelles de l'industrie aérospatiale.

Actuellement, le dernier investissement a été l'achat d'une participation dans AERO Vodochody Aerospace, un constructeur d'avions L-39NG.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter