Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

ADEQUAT va signer deux acquisitions en Europe du Nord

Lundi 21 octobre 2019 à 17h01

Groupe Adéquat, société spécialisée dans l'intérim et le recrutement, s'apprête à annoncer deux nouvelles acquisitions à l'étranger, conformément à sa stratégie qui vise à lui faire intégrer les 25 plus grandes sociétés mondiales du secteur dans les cinq ans.

"Nous sommes en train de finaliser deux nouvelles opérations en Europe du nord dans le cadre de notre internationalisation", a indiqué son directeur général Jérôme Rieux, lors d'un entretien à l'AFP.

Avec un chiffre d'affaires supérieur au milliard d'euros, le groupe lyonnais se situe actuellement au 38e rang mondial du secteur, selon les chiffres du cabinet SIA mis en avant par Adéquat sur son site internet.

Jusqu'à il y a trois ans, Groupe Adéquat avait toujours crû par croissance interne. "A ce moment là, nous avons réalisé qu'il était grand temps d'aller à l'international car nous avions désormais la taille suffisante", explique M. Rieux.

Après s'être lancé en Belgique en comptant sur ses propres forces, le groupe a acquis deux premières sociétés étrangères en Irlande et au Canada l'an dernier. En février, c'était au tour d'une société néerlandaise, Connect.

"Nous sommes extrêmement vigilants sur la profitabilité des marques que l'on rachète", souligne M. Rieux, qui dit aussi faire attention à la qualité de la relation avec les dirigeants des sociétés reprises. "Nous avons les moyens de financer ces acquisitions sur fonds propres, mais évidemment il ne faut trop se tromper!"

Objectif, qualifié d'"ambitieux": réaliser un quart de l'activité à l'étranger dans les cinq ans. Avec une présence dans dix pays.

Adéquat, qui veut ainsi pouvoir répondre aux demandes de ses clients présents à l'étranger, est "en train de recruter un directeur des comptes internationaux pour mieux faire travailler nos marques ensemble", a précisé M. Rieux.

"Nous allons continuer à développer la France", au rythme de 15 à 20 ouvertures d'agences par an, car "c'est elle qui finance tout le reste", a-t-il ajouté.

Groupe Adéquat a été fondé en 1987 par Jean-Marc Brun, alors simple salarié d'une société d'intérim, qui détient encore aujourd'hui avec sa famille 85% du capital (le solde étant entre les mains des cadres).

M. Brun ouvre une première agence, puis une deuxième, une troisième, "sans jamais dépenser plus qu'il ne gagnait". Au début des années 2000, Adéquat ne comptait encore qu'une quinzaine d'agences en France.

C'est la crise de 2008 qui donnera au groupe l'impulsion qu'il connaît actuellement. Confronté à un plongeon de 30% du chiffre d'affaires, M. Brun décide de garantir la partie variable des salaires des commerciaux et de ne fermer aucun agence.

"C'est la décision qui a marqué l'histoire du groupe", relève M. Rieux. Résultat, contrairement à nombre de ses concurrents, le groupe lyonnais était en parfait ordre de marche au moment de la reprise économique.

De 239 millions d'euros en 2010, le chiffre d'affaires a ainsi doublé les cinq années suivantes, avant de doubler une nouvelle fois depuis.


Le groupe compte aujourd'hui 1.300 collaborateurs, répartis dans 270 bureaux et agences. Volontiers discret dans sa communication, il s'est toutefois associé au projet d'académie de l'ex-star du basket Tony Parker pour garantir un job à ceux de ses élèves -la vaste majorité- qui n'arriveront pas à devenir sportif professionnel à l'issue de leur cursus.








Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• GROUPE ADEQUAT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn