Publicité
ABU DHABI NATIONAL OIL COMPANY fait une
offre de 18,7 Mds$ sur l'australien
SANTOS

Lundi 16 Juin 2025 à 15h30

ABU DHABI NATIONAL OIL COMPANY fait une offre de 18,7 Mds$ sur l'australien SANTOS


Une filiale de la Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) a soumis une offre sur l’intégralité du groupe énergétique australien Santos, valorisant la société à 18,7 milliards de dollars américains. L’offre s’élève à 5,76 dollars par action, soit une prime de 28 % par rapport au cours de clôture du titre vendredi dernier.

Santos, actif en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental et États-Unis, est un fournisseur majeur de gaz naturel liquéfié pour l’Australie et l’Asie. À l’ouverture de la Bourse australienne ASX, le titre a bondi de 15 %.

Le conseil d’administration de Santos prévoit de recommander à l’unanimité aux actionnaires de voter en faveur de la transaction. L’offre a été présentée par le biais d’un consortium dirigé par la filiale XRG d’Adnoc, auquel participent également Abu Dhabi Development Holding Company et le fonds d’investissement international Carlyle.

Cette proposition reste soumise à des vérifications, à un accord définitif sur les termes, ainsi qu’à l’approbation des autorités réglementaires en Australie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et États-Unis.

Adnoc, septième producteur mondial de pétrole et quinzième pour le gaz naturel, poursuit avec cette opération sa stratégie d’expansion internationale dans l’énergie.

Source : Fusacq