Partager sur facebook Partager sur twitter

3i investit dans « La Seine Musicale »

Mardi 29 mars 2022 à 09h28

3i Group plc (« 3i ») annonce que 3i European Operational Projects Fund (« 3i EOPF » ou « le Fonds ») a investi pour acquérir une participation de 80 % dans La Seine Musicale auprès d’Infravia European Fund II.

La Seine Musicale est un PPP français de 30 ans bénéficiant principalement des revenus de disponibilité du département des Hauts de Seine. Ce complexe multifonctionnel, situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (92), comprend une salle de concert de 6 000 places, un auditorium de 1 150 places et l’un des plus grands espaces d’enregistrement de la région parisienne, ainsi que des lieux pour des événements d’entreprise.

Après avoir accueilli l’Eurovision Junior en Décembre 2021, La Seine Musicale ouvrira ses portes à Björk et Simple Minds au printemps. Parmi les spectacles d’envergure et grand public à venir cette année, Starmania et Romeo et Juliette (ballet de Benjamin Millepied) débuteront après l’été.

Le site est opérationnel depuis 2017 et a attiré plus d’un million de visiteurs à ce jour. Il est bien situé au centre d’un pôle de transport offrant un accès direct par route, métro, tram et bus, auxquels s’ajouteront une nouvelle passerelle qui devrait ouvrir en 2022 et une station de métro en 2025 dans le cadre du Grand Paris Express.

La salle de concert de La Seine Musicale est couverte de plus de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques. Les panneaux pivotent autour de l’extérieur en suivant le trajet du soleil, fournissant de l’ombre à l’intérieur et réduisant la consommation d’énergie. Le bâtiment a été conçu par un lauréat du prix Pritzker Architecture et a remporté le prix MIPIM du meilleur projet Futura en 2015.

Stéphane Grandguillaume, Associé Infrastructure chez 3i, commente : « La Seine Musicale est un fleuron de l’industrie du divertissement français. Relativement récente, elle bénéficie des dernières technologies d’efficacité énergétique et d’insonorisation et sa position unique sur la Seine la rend très attractive. Nous nous réjouissons de participer à une nouvelle étape de ce complexe de premier plan ».

3i EOPF, géré par l’équipe infrastructure de 3i, est un fonds de 456 millions d’euros qui investit dans des projets opérationnels à travers l’Europe, en particulier en France, au Benelux, en Allemagne, en Italie et en Ibérie. Il cible un large éventail de sous-secteurs, principalement les infrastructures sociales et les transports, ainsi que les télécommunications et les services publics. Il vise à fournir un rendement à long terme aux investisseurs institutionnels.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• INFRAVIA CAPITAL PARTNERS (8)
Investisseur
• 3I (10)
       Partager sur facebook Partager sur twitter