donne_source_fichiers_js_utilises() ; ?>
Annuaire des experts
Trouvez les experts
qui répondent à vos besoins

 

Rechercher :  en :  

 

Annuaire des experts >Reprise, cession, création, franchise > Création d'entreprise > Formation à la création et reprise d'entreprise > Ile-de-France > STRATEGGYZ > Le Blog > Les différentes étapes de la reprise d'entreprise
Les différentes étapes de la reprise d'entreprise
STRATEGGYZ
12 rue chabanais - 75002 Paris
Tél : 01 40 20 13 13
Contact(s) : Bruno BOGGIANI
www.strateggyz.com

Association CIF : CNCIF

N° CIF : 14004518

Carte T Carte de transactions immobilières : T15642

ORIAS : 14004518

RC Pro : AON

 
 
< Retour Blog
Les différentes étapes de la reprise d'entreprise

Les différentes étapes de la reprise d’entreprise
La préparation du projet de reprise d'entreprise

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette idée doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de choix (secteur d'activité, région, industrie, taille de l’entreprise...), cibler un type d'entreprise à reprendre cohérent avec votre projet personnel, vous faire accompagner, conseiller (exemples : un conseiller des chambres consulaires, un expert-comptable, un avocat spécialisé, un notaire, etc.). Et pourquoi ne pas suivre une formation.

La recherche d'une entreprise à reprendre

Pour trouver une entreprise à reprendre et à développer, plusieurs solutions s'offrent à vous : activer les réseaux (familial, amical et professionnel), s'adresser aux intermédiaires, se rapprocher d'experts, consultez les annonces, prospectez en direct les entreprises, accéder aux bourses de candidats cédants et repreneurs.

La sélection de la cible : les premiers diagnostics de reprise d'entreprise

Une fois les cibles repérées, réalisez un "prédiagnostic reprise" pour une première sélection.
Cette première sélection est importante pour optimiser votre temps. Organisez-vous pour maximiser vos chances de trouver un dossier de reprise adéquat (c'est-à-dire conforme à votre projet de reprise d'entreprise) et faites-en sorte à travers ces premières analyses de passer très rapidement sur les dossiers qui ne présentent pas d'intérêt pour vous.

La rencontre du cédant et les premières informations recueillies

La rencontre avec le cédant est pour vous le moyen le plus rapide de progresser dans la compréhension du dossier, notamment si elle a lieu dans l'entreprise et pendant un jour de forte activité.

Cela vous permettra :

• de vous faire une idée du climat interne,
• de vérifier le niveau d'information que le cédant est prêt à vous communiquer sur son entreprise,
• d'identifier le cœur du métier, les personnes clés, afin de sentir si cette affaire est faite pour vous,
• de mesurer le degré d'urgence de la cession envisagée, les motivations profondes du cédant,
• de repérer les personnes susceptibles d'influer sur sa décision.

Le diagnostic et l'évaluation de l'entreprise cible

Au préalable, pour effectuer les différents diagnostics, il est nécessaire de collecter le maximum d'informations sur l'entreprise.

La réalisation du diagnostic, à ne pas confondre avec l’audit, vous permet de vous informer progressivement sur l’entreprise, de rassembler les informations nécessaires pour prendre la décision de poursuivre ou non votre projet, puis, dans le cas d’un avis favorable, d’approcher une première valeur d’entreprise afin de construire le business plan et de commencer à organiser le montage juridique et financier.

La lettre d'intention et le lancement des audits

Vous avez mené à bien vos diagnostics et évaluations, validé un premier business plan viable de reprise, et vous envisagez donc de reprendre très sérieusement cette entreprise ? A un certain stade de vos discussions, vous, comme le cédant, pouvez ressentir le besoin de formaliser certains éléments fondamentaux du dossier :

• Le vendeur peut par exemple vous demander de clarifier et d’affirmer vos intentions avant de vous ouvrir l’accès à de nouvelles informations plus confidentielles.

• De votre côté, vous pouvez obtenir un accord, au moins tacite, sur certains points clés avant d’engager des moyens d’étude et de passer du temps à la réalisation de l'audit d'acquisition de l'entreprise (aussi appelé due diligence) qui vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant et de vérifier si le prix de cession n’est pas surévalué.

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise
Suivez la formation Reprise, Création et Analyses fondamentales d’entreprises saines ou en difficulté.
La société STRATEGGYZ a mis en place une formation destinée à accompagner les chefs d’entreprises et les entrepreneurs à venir dans les meilleures conditions possibles.


Pour en savoir plus : https://www.strateggyz.com


< Retour Blog
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Contactez directement STRATEGGYZ
 
Votre nom : Votre prénom :
Votre email : Votre téléphone :
       
Votre message/ question/ remarque :
 
      Envoyer